Avec le succès de la série « Mercredi » de Tim Burton, « La Famille Addams se rappelle à notre bon souvenir. Créé en 1938, par Charles Addams un auteur qui ne manquait d’humour noir, c’est le moment de le dire, « La Famille Addams » fut d’abord édité dans le magazine Américain « The New-Yorker ». L’engouement fut tel qu’une première série TV fut réalisée en 1964 et sera suivie par 4 autres de 1977 à 2022, ainsi que des téléfilms ou des films destinés directement à la vidéo.
C’est en 1991 que sorti le premier long métrage en live action de « La Famille Addams » sous la direction de Barry Sonnenfeld. 3 autres long métrages sortiront une suite en live action et deux autres en animations. Mais c’est bien le premier opus qui nous intéresse, puisqu’il aura 35 ans cette années et qu’à cette occasion le film ressortira dans une version restaurée, l’occasion de retrouver Gomez sous les traits de Raul Julia (Coup de Cœur), Morticia, incarnée par Anjelica Huston (Spinal Tap), mais également Christopher Lloyd (Retour vers le Futur) sous les traits d’Oncle Fétide et enfin Christina Ricci (Sleepy Hollow) dans celui de Mercedi.
Le pitch y est toujours aussi réjouissant : Coulant des jours paisibles et délicieusement macabres dans leur manoir hanté, Gomez, Morticia et leurs enfants Mercredi et Pugsley voient leur quotidien chamboulé le jour où se présente à leur porte un homme ressemblant trait pour trait à l’oncle Fétide, disparu 25 ans plus tôt. Mais ne s’agirait-il pas d’un imposteur cherchant à faire main basse sur leur trésor caché ? Alors pour les fans précipitez-vous au cinéma et pour les néophytes et fans de la série « Mercredi » courrez voir ce petit bijou d’humour noir signé Barry Sonnenfeld.