En 1997, une mère de famille, qui avait bien du mal à joindre les deux bouts trouva un éditeur pour un manuscrit qu’elle avait écrit et dont certaines idées lui était venu durant ses voyages et particulièrement son séjour à Porto au Portugal, où elle y enseignait l’Anglais. Elle était très loin de s’imaginer que son petit sorcier de 11 ans, orphelin, maltraité par son Oncle, sa Tante et son cousin, et pourvu d’une cicatrice sur le front allait devenir un phénomène mondial, générant des milliards de recettes dans tous les domaines. J.K. Rowling venai de créer Harry Potter et après « Harry Potter à l’école des Sorciers » publié en 1997, 6 autres volumes suivront dans lesquels nous suivront les aventures de ce jeune sorcier confronté à un ennemi dont on ne doit pas prononcer le prénom : Voldemort. Le succès est tel que le cinéma commence à s’y intéresser et c’est le Studio qui décrochera la Coupe et se verra confié les droits d’exploitation de son œuvre par l’auteure qui garde un contrôle permanent sur les adaptations et qui ira jusqu’à imposer que l’ensemble de la distribution soit anglosaxonne. Un choix payant !
La saga cinématographique génère l’engouement, les films sont, pour la plupart, fidèles aux romans et les chiffres sont vertigineux : près de 10 Milliards de dollars de recettes Mondiales. Le petit Sorcier devient un enjeu majeur depuis son arrivée sur grand écran en 2001. Depuis, une pièce de Théâtre : « Harry Potter and the Cursed Child (Harry Potter et l’enfant maudit) », des accords avec un autre studio pour l’exploitation d’un parc d’attraction, la visite des studios où furent tournés les films à Londres, des produits dérivés à foison et une série en préparation. Harry Potter continue de générer des profits et même les dérapages de son auteure ne viennent pas calmer la soif des fans de pouvoir plonger dans l’univers de leur héros favori.
Pour célébrer le 25e anniversaire de la saga « Harry Potter » et remercier les fans qui font vivre cette magie depuis un quart de siècle, Warner Bros. Discovery France déploie une programmation exceptionnelle mêlant événements, collaborations et surprises tout au long de l’année 2026 ! Avec dés début 2026 de nouveaux produits dérivés chez Lego, les Gallimard qui sortiront des guides dédiés aux personnages de la saga, la maison de soierie Malfroy (Un nom prédestiné) qui signera un carré de soie à l’honneur des Patronus. D’autres partenariats en tout genre verront le jour, comme celui avec la chaine de restaurant « Au Bureau » qui créera du 06 au 31 Mai, la Saison de la Biereaubeurre, des cinés concerts en fin d’année 2026 où la musique de John Williams sera célébrée comme il se doit.
Et point d’orgue de ces commémorations le 29 Aout 2026, Les Jardins du Château de Versailles organiseront : « Retour à Poudlard : Une rentrée Exceptionnelle » : Rendez-vous incontournable de la rentrée pour la communauté de fans de la saga Harry Potter à travers le monde, le « Retour à Poudlard » prend une dimension exceptionnelle en 2026. Pour la toute première fois, et à l’occasion du 25e anniversaire de la saga, Warner Bros. Discovery France convie les fans à vivre cet événement symbolique dans un lieu hors du commun : les jardins du Château de Versailles. Tous les passionnés sont invités à vivre une journée privilégiée placée sous le signe des rencontres, du partage et de l’émotion.