Le site officiel

Le site officiel : http://www.laffairedusiecle.com

L’histoire :

Cora est une jeune vampire. Afin de fuir les hordes de chasseurs de vampires déchaînés, elle rêve de s'acheter un château. Celui qu’elle convoite est sur le point d’être transformé en pizzeria. Cora sans le sous décide de voler l’argent à la mafia et c’est avec l’aide d’un autre jeune vampire Tony et d’un vieux vampire nommé Brand qu’elle se lance dans cette aventure.


La genèse
Jean-Jacques Beineix signe ici sa première BD, c’est une adaptation du roman de Marc Behm,  "La Vierge de glace". L’idée ne date pas d’hier, elle a belle et bien mûrie pendant prés de vingt ans dans la tête du réalisateur et après de nombreux échecs pour la réalisation du film (lire l'article  suivant) c’est finalement sur le papier glacé que l’histoire sera projetée. Pour les dessins, Beineix demande à Bruno de Dieuleveult qui a réalisé le story-board de IP5 de reprendre le crayon pour donner la vie aux Vampires de son histoire.


L’avis partial
Parlons ici franchement et sans être bédéphile averti ni même intransigeant, force est de constater que l’aspect graphique reste très en deçà de ce que l’on est en droit d’attendre d’une BD pour adulte. Les traits sont inégaux et parfois les dessins semblent bâclés ou incomplets, de plus ils ne sont pas mis en valeur par la mise en couleur très approximative. Du coup, la BD rebutera bon nombre de personnes qui fonctionnant à l’instinct feuilletteront négligemment la BD dans le rayon de leur libraire et reposeront le livre rapidement. Ces personnes passeront tout de même à côté d’une histoire pourtant très intéressante et captivante, mêlant le polard au fantastique en passant par la comédie. C’est tout le mythe des vampires qui en prend pour son grade avec ses 3 immortels en proie aux soucis quotidiens que nous mortels nous avons également.

En conclusion
Malgré un aspect graphique largement perfectible,  "L’affaire du siècle" est une histoire captivante pour peu que l’on laisse de côté un peu les dessins.