Test réalisé par Christophe BONNET

Pourquoi recourir à un logiciel de gestion de DVDThèque ?
Le support DVD est maintenant largement répandu, ce qui a eu pour incidence une diminution des prix et une offre plus variée. Dans ces conditions, nombreux sont ceux qui, petit à petit, se constituent une DVDthèque conséquente dans laquelle il devient de plus en plus difficile de « retrouver ses petits ». L’idée de recourir à un logiciel spécialisé n’est donc pas saugrenue, bien au contraire. On peut, bien sûr, créer sa propre base de données grâce aux logiciels ad’hoc. Mais, le temps investi à cette tâche et les connaissances nécessaires réservent cette démarche aux amateurs éclairés. Plus simple, très souvent plus efficace mais surtout beaucoup plus convivial sera le logiciel de gestion de DVDthèque. Il en existe de nombreux, beaucoup fonctionnent sur le principe du shareware ou du freeware, les autres sont payants.

Présentation de DVD Profiler
L’un des principaux attraits de ce logiciel réside dans le fait qu’il existe en version gratuite, son téléchargement (4 Mo) est possible après inscription sur le site d’InterVocative Software.Une version Premium permet de débrider quelques fonctions annexes, moyennant une contribution d’exactement 29,95 Dollars US.


Installation et mise en route
L’enregistrement et le téléchargement du logiciel ne posent aucun problème particulier. Pour le test, nous avons installé la dernière version en date, 2.3.1 build 826 en version Premium. Passée l’agréable surprise de constater qu’il existe en version française (avec néanmoins quelques termes non traduits dans les menus !), notre attention se porte tout particulièrement sur le module d’ajout de DVD dans la collection au moyen des onglets suivants :

* Ajout par EAN : EAN signifie European Article Number. Généralement, ce code EAN se trouve au verso du boîtier DVD, sous forme d’une combinaison de chiffres situés sous le code barre. Ce code EAN est propre à chaque DVD, sa saisie dans cette rubrique permet non seulement d’identifier le titre mais surtout de remplir complètement la fiche, jaquettes y compris. Intervocative revendique une base de données « EAN » de 150000 titres, toutes zones confondues.
* Ajout par titre : le titre renseigné est ainsi recherché dans la base de données IVS (InterVocative Software).
* Ajout par Code Disque : ici, votre lecteur DVD est supposé rechercher dans le disque un Code permettant son identification.
* Sorties prochaines : après avoir sélectionné la zone, le pays et la date, le logiciel propose une liste de titres à venir, à condition bien sûr d’être connecté à internet (option à mettre en rapport avec les rubriques DVD souhaités ou DVD commandés du logiciel)


Ergonomie et résultats de la saisie des fiches
C’est incontestablement le point fort du logiciel
dont les méthodes de saisies sont multiples (bien utile en cas d’erreur) mais surtout faciles à mettre en oeuvre. Pour vérifier l’efficacité de cette section, 275 titres ont été saisis correspondant à un mélange de DVD anciens/nouveautés mais également un éventail de Z1, Z2 et all zones. 266 DVD ont été reconnus avec leur code EAN, 4 ont pu être ajoutés avec la lecture du code disque ou l’entrée directe du titre en question et 5 restaient à saisir manuellement. L’ajout automatique de disques dans une collection est incontestablement efficace, la saisie manuelle des informations reste classique mais finalement ne concerne que peu de titres. La mise à jour régulière de la base de données IVS est un gage qui permet de contourner l’aspect fastidieux de la saisie manuelle. Il faut noter que dans ce dernier cas les utilisateurs de ce logiciel, qui constituent une communauté, ont créé un plugin qui permet de remplir automatiquement le listing des acteurs à partir de la base de données Imdb.

Présentation des fiches
Les titres sont classés dans trois grandes catégories : Possédés, Commandés ou Souhaités. Sans être primordiale, cette ouverture de la gestion sur l’avenir est un plus. Dans son affichage par défaut, le logiciel offre une grande quantité d’informations sur le film ou l’oeuvre en elle-même (casting complet, écriture, production, réalisation, résumé) mais aussi sur le DVD, cela va de tout l’aspect technique (son, image ...) à l’interactivité, en passant par les dates de sortie, durée, type de boîtier, bonus cachés, notation et autres notes personnelles (pourquoi pas les textes de www.dvdcritiques.com ?). A cela il faut ajouter les options de filtrage, aussi nombreuses que personnalisables et les fonctions annexes qui sont présentées plus loin. L’ensemble reste lisible, à condition bien sûr de ne pas disposer d’un moniteur 14 pouces ce qui, inévitablement pointe du doigt les nombreux possesseurs et utilisateurs de portable forcément limités à une résolution de 800x600 (du reste, l’éditeur préconise un minimum de 1024x768). Mais, ces derniers seront heureux d’apprendre que cette limite quant à la lisibilité du soft sur de petits écrans est pondérée grâce à l’existence de très nombreux habillages (skin) dont certains n’offrent que les principales informations ce qui rationalise d’autant l’utilisation d’une petite surface écran. Enfin, on regrettera des icônes peut explicites sur les fonctions et une navigation dans les menus qui, sans être complexe, n’est pas forcément aussi intuitive que celle d’autres logiciels.

La gestion à proprement parler
Elle est évidemment aidée par les habituelles fonctions de recherche, de tri et de classification. Vous pouvez vous-même créer vos propres catégories, comme les « films de sports aquatiques », les «films inspirés d’histoires réelles »   ... Après avoir entré les multiples utilisateurs, vous pouvez indiquer quels sont ceux qui ont vu les DVD et, plus utile, noter à qui et quand vous avez prêté des titres.


Les fonctions annexes
* possibilité de lire ou d’écrire des avis au sein de la communauté IVS.
* accès direct à la fiche du site Imdb.
* personnalisation du logiciel via les nombreux skins disponibles (88 habillages au moment de la rédaction de ce test).
* mise en ligne de sa propre liste de DVD avec la maîtrise de sa diffusion (privé, semi-privé, public) sous forme d’un lien Internet.
* édition de rapports : avec 331 modèles, vous trouverez votre bonheur avec des listes, des présentations par 2, par 4, uniquement les jaquettes etc. L’impression reste possible, tout comme la possibilité d’exporter les données en format XML ou CSV.
* édition de tableaux et graphiques : exploitation statistique des données sous forme de graphes toujours plus parlants.
* contrôle parental
* Recherche de prix auprès des principaux sites marchands US (avec possibilité d’en ajouter manuellement).
A noter  :
- une version pour palms et PDA « DVD Profiler Pocket » est annoncée pour le premier semestre 2005 ; du reste, une fonction de synchronisation avec DVD Profiler figure déjà dans les menus.
- des "plugin" sont annoncés avec pour l’instant un unique « Bar Code » module, assez anecdotique.

Quel intérêt d’opter pour la version payante ?
En dehors du support que votre achat apportera aux concepteurs, vous aurez la possibilité de désactiver la fenêtre publicitaire imposée en version libre (pas vraiment gênante au demeurant), vous pourrez accéder aux jaquettes dites "haute et moyenne définition" (de qualité assez inégale mais vous pouvez toujours scanner les jaquettes et les ajouter manuellement) et, enfin, votre Profil de collection online sera illimité. Chacun appréciera l'intérêt de payer en fonction de ses besoins, de ses attentes et de sa volonté de soutenir l'équipe de IVF ... 

Conclusions positives
* grande facilité de saisie des fiches via les codes EAN ce qui implique une création aisée d’une base de données même si l’on est déjà en possession de nombreux titres.
* excellente base de donnée IFS avec la possibilité de participer à sa mise à jour.
* informations complètes et personnalisation de leur présentation.
* nombreux modèles de rapports et de listings.
* pérennité relative du soft et évolutions régulières, grâce notamment aux versions payantes qu’il faut considérer davantage comme un soutien aux concepteurs que comme un achat « classique ».
* communauté active (participation par le biais de critiques, forums fréquentés) et existence d’un support (à une question « généraliste » il m’a été fourni, trois heures plus tard, une réponse très concise mais qui répondait parfaitement à la demande).


Conclusions négatives
* traduction du logiciel imparfaite.
* icônes et ergonomie générale légèrement perfectibles.
* module de recherche de prix strictement réservé au continent Nord Américain. L’équipe d’IVS a évoqué dans les forums la possibilité, à l’avenir, de requêtes internationales (avec calcul des frais de port et des taxes) mais cela n’est manifestement pas leur priorité car cette perspective a été évoquée il y a déjà un certain temps.
* pas encore de « plugin ».
* qualité des jaquettes.
* absence de prise en compte d'autres supports tel que le Laserdisc
* tarif de la version Premium.

Avis final
Ce logiciel est séduisant, essentiellement par sa grande facilité de mise en oeuvre et ses fonctions abouties. Il n’est certes pas parfait mais il est amené à évoluer et l’absence de défaut majeur en font un produit à considérer dès lors que l’on recherche la simplicité et l’efficacité. Il peut être mis en balance avec Ant Movie Catalog ou bien encore MyVideoSoft. La version Premium reste onéreuse, même avec un dollar peu côté, mais l’investissement sera d’autant mieux amorti que votre DVDthèque s’étoffera de façon conséquente et, prenez garde car, si vous arrivez à la fin de cet article, c’est bien que vous êtes contaminés par le virus du Home Cinéma !!!