Les fonctions annexes
*
possibilité de lire ou d’écrire des avis au sein de la communauté IVS.
*
accès direct à la fiche du site
Imdb.
*
personnalisation du logiciel via les nombreux skins disponibles (88 habillages au moment de la rédaction de ce test).
*
mise en ligne de sa propre liste de DVD avec la maîtrise de sa diffusion (privé, semi-privé, public) sous forme d’un lien Internet.
*
édition de rapports : avec 331 modèles, vous trouverez votre bonheur avec des listes, des présentations par 2, par 4, uniquement les jaquettes etc. L’impression reste possible, tout comme la possibilité d’exporter les données en format XML ou CSV.
*
édition de tableaux et graphiques : exploitation statistique des données sous forme de graphes toujours plus parlants.
*
contrôle parental*
Recherche de prix auprès des principaux sites marchands US (avec possibilité d’en ajouter manuellement).
A noter :
- une version pour palms et PDA « DVD Profiler Pocket » est annoncée pour le premier semestre 2005 ; du reste, une fonction de synchronisation avec DVD Profiler figure déjà dans les menus.
- des "plugin" sont annoncés avec pour l’instant un unique « Bar Code » module, assez anecdotique.
Quel intérêt d’opter pour la version payante ?
En dehors du support que votre achat apportera aux concepteurs, vous aurez la possibilité de désactiver la fenêtre publicitaire imposée en version libre (pas vraiment gênante au demeurant), vous pourrez accéder aux jaquettes dites "haute et moyenne définition" (de qualité assez inégale mais vous pouvez toujours scanner les jaquettes et les ajouter manuellement) et, enfin, votre Profil de collection online sera illimité. Chacun appréciera l'intérêt de payer en fonction de ses besoins, de ses attentes et de sa volonté de soutenir l'équipe de IVF ...
Conclusions positives
* grande facilité de saisie des fiches via les codes EAN ce qui implique une création aisée d’une base de données même si l’on est déjà en possession de nombreux titres.
* excellente base de donnée IFS avec la possibilité de participer à sa mise à jour.
* informations complètes et personnalisation de leur présentation.
* nombreux modèles de rapports et de listings.
* pérennité relative du soft et évolutions régulières, grâce notamment aux versions payantes qu’il faut considérer davantage comme un soutien aux concepteurs que comme un achat « classique ».
* communauté active (participation par le biais de critiques, forums fréquentés) et existence d’un support (à une question « généraliste » il m’a été fourni, trois heures plus tard, une réponse très concise mais qui répondait parfaitement à la demande).
Conclusions négatives
* traduction du logiciel imparfaite.
* icônes et ergonomie générale légèrement perfectibles.
* module de recherche de prix strictement réservé au continent Nord Américain. L’équipe d’IVS a évoqué dans les forums la possibilité, à l’avenir, de requêtes internationales (avec calcul des frais de port et des taxes) mais cela n’est manifestement pas leur priorité car cette perspective a été évoquée il y a déjà un certain temps.
* pas encore de « plugin ».
* qualité des jaquettes.
* absence de prise en compte d'autres supports tel que le Laserdisc
* tarif de la version Premium.
Avis finalCe logiciel est séduisant, essentiellement par sa grande facilité de mise en oeuvre et ses fonctions abouties. Il n’est certes pas parfait mais il est amené à évoluer et l’absence de défaut majeur en font un produit à considérer dès lors que l’on recherche la simplicité et l’efficacité. Il peut être mis en balance avec Ant Movie Catalog ou bien encore MyVideoSoft. La version Premium reste onéreuse, même avec un dollar peu côté, mais l’investissement sera d’autant mieux amorti que votre DVDthèque s’étoffera de façon conséquente et, prenez garde car, si vous arrivez à la fin de cet article, c’est bien que vous êtes contaminés par le virus du Home Cinéma !!!