Inconscience ou obstination ? TPS veut lancer TPS Star en MPEG4 dès le printemps 2005
Le bouquet de télévision par satellite TPS a demandé l'accord du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) afin de lancer sa chaîne payante TPS star en MPEG4 dès le printemps 2005.
Le bouquet, contrôlé à 66% par TF1 (qui rappelons-le avait déclaré abandonner le MPEG4 juste avant que le Premier Ministre choisisse cette norme de compression pour la partie payante de la TNT) et par M6 à 34% a, je cite le communiqué de presse, «informé hier le CSA de sa capacité à lancer au printemps 2005 son offre de télévision payante sur la TNT en MPEG4 dont TPS star, sa chaîne premium". En appoint, le président de TPS Emmanuel Florent, a dit dans un entretien au Figaro avoir demandé l'accord du CSA à cette fin et affirme être "prêt à démarrer les émission en MPEG4 depuis la Tour Eiffel en même temps que les chaînes gratuites". Ce qui doit faire rire jaune pas mal d’acteurs de la TNT, en version Mpeg2… Avec qui ? "Avec des industriels français, répond-il, comme Thomson, Sagem et STMicroelectronics". Et il ajoute : "Je crois que cela constitue un levier formidable pour ce nouveau mode de diffusion."
Le lièvre veut arriver avant la tortue ?
Avec une telle requête, qui pourrait être une fois de plus purement stratégique et sans fondement technique, TPS prend de court la plupart des observateurs et des connaisseurs du domaine qui ne s'attendaient vraiment pas à ce que la technologie du MPEG4 soit prête si tôt. Le CSA n’estimait-il pas en octobre dernier que "la norme MPEG4 n'atteindrait sa pleine performance opérationnelle qu'à la fin de l'année 2006" ? Précisons cependant que, même si TPS était prête à émettre en MPEG4, il n’y aurait pas plus de gens capable de recevoir les émissions qu’au moment du lancement de la télévision en France, c’est-à-dire quelques dizaines de personnes tout au plus, équipés à prix d’or principalement sur le marché japonais …
Du reste, un porte-parole de TPS a confirmé auprès de l’agence Reuters, que les décodeurs MPEG4 du printemps 2005 ne permettaient qu’une réception en simple définition et non en haute définition. Dès lors on se demande bien quel peut être l’intérêt réel de lancer dans son coin ses programmes en Mpeg4 sans profiter de sa puissance intrinsèque … En choisissant le Mpeg4 pour le volet payant de la TNT, JP Raffarin avait mis en avant sa volonté de libérer « de nouvelles ressources hertziennes pour développer la haute définition et les services de télévision sur terminaux mobiles". On nous aurait menti ??
Réactions des concurrents
Les réactions des concurrents, Canal+ en tête, ne se sont pas fait attendre. Dans un entretien téléphonique à Reuters, Olivier Courson, secrétaire général de Canal+, a estimé notamment qu'un feu vert à la demande de TPS "impliquerait que le CSA opère une discrimination entre les opérateurs alors qu'il s'est toujours montré attaché à l'équité de traitement". Et d’ajouter : « N'est-ce pas une nouvelle manoeuvre (ndr : de plus …) pour essayer de perturber le lancement des chaînes en clair de la TNT au printemps en MPEG2 ? ». Un Olivier Courson qui s’est dit en outre très sceptique sur la disponibilité au printemps 2005 "de décodeurs MPEG4 sécurisés pour éviter le piratage ". Toujours auprès de Reuters, il affirme : "i[Cela ne va pas dans le sens de l'orientation annoncée par le gouvernement de favoriser l'émergence de la haute définition, dans la mesure où cela supposerait le déploiement de décodeurs ne permettant pas de recevoir la haute définition".
Gérard Clech (Lavienumérique.com) pour DVDcritiques