Vidéo-projecteur BenQ PE 5120 : du grand DLP à petit prix

Le vidéo projecteur BenQ PE5120 représente l'une des solutions pour transformer son salon en véritable salle de cinéma miniature avec un prix à moins de 4 chiffres ! Pour le plus grand bonheur des amateurs de home-cinéma peu fortunés, ce type de solution représente un bon moyen d'entrer dans le monde de la diffusion d'images de grande taille, et de qualité. L'évolution des technologies employées ainsi que des prix en chute sensible rendent accessible tout cela, et permetent de longues heures de plaisir dans des conditions dignes de la petite salle de cinéma de votre quartier.

 

Test réalisé par Frédérik Kapler

 

BenQ n‘en est pas à son coup d’essai dans la vidéo-projection, et propose généralement des appareils haut de gamme, mais toujours à un prix compétitif. On peut ainsi cité les PE7800 et PE8700 des mono DLP haut de gamme, avec une puce HD2+ pour ce dernier. Le multimédia est globalement le marché attaqué par BenQ (informatique et audio-vidéo, ce qui reflète assez bien la convergence entre ces deux mondes de plus en plus visible ). Le PE5120 est un projecteur utilisant la technologie DLP - Digital Light Processing - via l’emploi d’une puce DMD Texas Instrument avec une roue à 5 segments cadencée à 2 fois sa vitesse initiale.
Déballage / première impression

A la réception de l’appareil la compacité du carton étonne et laisse présager un projecteur de taille réduite. Effectivement, une fois les protections retirées, on se retrouve avec un petit "pavé" à l’esthétique épurée. Les accessoires fournis sont nombreux à commencer par des câbles vidéo composite et s-vidéo. Leur qualité moyenne incite à en changer rapidement ! On trouve aussi un câble VGA-DVI afin de connecter un ordinateur au projecteur, le câble d'alimentation (avec adaptateurs internationaux pour les baroudeurs), une télécommande et une sacoche de transport bien pratique.

 

Penchons nous maintenant sur la bête

La qualité de fabrication est correcte, la coque est faite d'un plastique solide, et l'optique (zoom, bague de mise au point, cache ) également de qualité. Le bloc optique est totalement hermétique, un bon point pour éviter que des poussières s’incrustent et viennent polluer l’image. La connectique est complète avec des entrées s-video, YUV, composite et DVI, celle-ci servant également d'entrée VGA avec le câble/adaptateur fourni. Tous les connecteurs sont à l’arrière ce qui s’avère pratique pour l’intégration des câbles. Les deux gros ventilateurs qui refroidissent la lampe se trouvent à l'arrière, afin d'extraire l'air chaud, l'air frais rentrant par l'avant. Il n’y a aucune ouverture sur le côté ; attention par conséquent à l'intégration de l’appareil car l'extraction étant uniquement à l'arrière, il faudra prévoir de la place pour le laisser respirer. De fait il est donc difficile de le coller à un mur, un paramètre à prendre en compte avant achat.

  Première utilisation

Après avoir connecté la machine au courant, les diodes s'allument, et l'on peut lancer la séance cinéma. Les ventilateurs se mettent en route, accélèrent, puis se calment, et laissent place à un fonctionnement très silencieux du vidéo-projecteur, c'est assurément l’un de ses points forts !

L'image apparaît uniquement après un scan des entrées, c’est parfois long et souvent irritant. Premier constat, le projecteur est très lumineux. Cela  permet son utilisation dans des lieux où le noir absolu ne règne pas.

  Mise en place

Le PE5120 est prévu pour 4 types d'utilisation : sur table, au plafond ou en retroprojection table ou plafond. Dans ce dernier cas il faut prévoir un écran adapté au mode “miroir”. Le PE5120 ne dispose malheureusement pas de fonction lens shift permettant un décalage de l’image et pouvoir ainsi rattraper les écarts entre l’image projetée et la position de l’écran. Cette contrainte est à lier avec la focale courte du PE5120 qui invite à poser l’appareil devant les spectateurs et non pas derrière, sous peine d’avoir une image gigantesque et faisant apparaître du coup les pixels. Pour exemple, pour une image de 2m de base, il faut placer le PE5120 entre 3.11 m et 3.81 m de l’écran. Heureusement un zoom manuel permet de jouer avec le recul et un une correction de trapèze numérique (keystone) permet de compenser les déformations géométriques de l’image liée à l’inclinaison de projection. Comme toujours nous vous invitons à ne pas abuser sur ce paramètre qui altère la qualité de la projection du fait de retraitements numériques supplémentaires.

  Réglages, télécommande et menus

La télécommande fournie est - contrairement à l’appareil lui-même - très grande, voire un peu trop. Ceci néanmoins permet une bonne ergonomie, avec une accessibilité très aisée à toutes les fonctions nécessaires en cours de projection. La télécommande est entièrement retro-éclairée, pas mal pour un projecteur de ce prix !

Les menus sont simples et ergonomiques. Seuls les fonctions disponibles avec l'entrée utilisée s'affichent.

C’est grâce à ce menu que l’on passe dans un mode dit “ économique ”, qui outre d’abaisser la luminosité allongera la durée de vie de la lampe, et permettra également de rendre l'appareil un peu plus silencieux (les ventilateurs ont un peu moins de travail à fournir).

Trois formats d’image sont disponibles : wide (16/9) - 4/3 - “ real ”. Plusieurs types d’affchages sont prédéfinis comme “ vidéo ” et “ jeux ”, mais sont incompatibles avec le mode économique. Ils s’avèrent donc peu utiles dans le cas de projection de films, et surtout si l’on veut économiser la lampe.

Le réglage du contraste, de la couleur, de la luminosité sont directement accessibles via la télécommande. Une section spécifique affiche les informations concernant le signal en cours de projection (résolution, fréquence, entrée) ainsi que la durée d'utilisation de l'ampoule.

Le PE5120 ne possède pas de réglages colorimétriques indépendants (RVB), c’est un eu dommage. On note également l'absence d'un réglage du gamma mais heureusement de plus en plus de lecteurs de DVD possèdent cette fonction.

 

Cette petite revue des possibilités du PE5120 permet donc de résumer que celui-ci s’adresse aux home-cinéphiles débutants ou n’ayant pas pour rêve et pour objectif un tweaking (optimisation) poussé de leur machine. Nous l’avons vu, les possibilités sont limitées mais les réglages présents permettent déjà d’ajuster correctement l’image.

  Appréciation

Autant le dire de suite, l'image est une surprise agréable, et l'on se rend compte qu'il est possible d'allier qualité et prix compétitif grâce à la maturité acquise par la technologie DLP.

L’image est très lumineuse, le PE5120 ne manque vraiment pas de pêche de ce côté. Cela permet de pouvoir profiter de son projecteur dans un espace éclairé et discerner malgré tout les détail de l’image. C’est pas mal aussi si l'on veut amener le PE5120 chez ses amis ou de la famille pour une présentation photo dans une salle non prévue pour une obscurité complète. Idéal également pour jouer aux jeux vidéo en gardant un peu de lumière pour trouver les "cacahouètes" et la grenadine sur la table basse. Un mode pour les jeux vidéo est d'ailleurs prédéfini  mais beaucoup trop lumineux pour une séance cinéma. Alors justement, dans une pièce sombre il faut veiller à bien modérer la luminosité générale afin que les noirs ne se transforment pas en gris et que les blancs ne brûlent pas.

A l'instar de la luminosité, le PE5120 offre également un bon contraste, qui n'égale pas les haut de gamme, mais qui se révèle tout à fait satisfaisant et qui respecte la hiérarchie tarifaire après tout. Cela veut dire que dans la majorité des séquences, vous aurez un bon équilibre.

Les couleurs sont également riches et chaleureuses. Aucune anomalie ou dérive colorimétrique ne sont à signaler. Le seul reproche que l'on puisse lui faire serait la "petite" matrice ( mais dans les standards des concurrents DLP de de prix), et donc des pixels encore prononcés si l'on exagère sur la taille d’écran. Nous rappellerons enfin que la roue à 5 segments tourne à double vitesse alors que les concurrents offrent souvent une roue à 4 segments, ce qui peut réduire la perception des AEC pour les moins sensibles d’entre nous. Néanmoins une démonstration sera OBLIGATOIRE avant achat, afin de vous assurer que vous n'êtes pas sensibles au phénomène des AEC.

Le PE5120 a restitué une image de qualité avec les divers signaux avec lequel nous l’avons alimenté : 576i, 480i, 576p ; 480p, 720p et 1080i via la prise DVI et même 1080i 60Hz via son entrée YUV. La touche “auto” permet de détecter et régler le vidéo-projecteur en fonction de la résolution et de la fréquence du signal d’entrée. Logiquement le classement qualitatif est respecté, avec en priorité l’entrée DVI-D qui s’avérera la plus performante. Suivie de près par l’entrée YUV alimenté d’un signal progressif, qui laisse apparaître un tout petit moins de netteté dans les contours mais qui lisse également quelques artefacts très légers lors d’un arrière plan de couleur unie par exemple. L’entrée DVI-A nous a paru de moins bonne qualité, mais l’utilisation du câble d’origine fourni serait également à considérer dans ce jugement. Enfin les entrées S-vidéo et composite ne nous ont pas enthousiasmés, ainsi nous conseillons plutôt l’utilisation d’une source progressive afin d’éviter le désentrelacement interne du vidéo-projecteur qui n’est pas des plus performants.

  En conclusion

Ce petit PE5120 est un appareil proposé à un prix raisonnable en considérant ses fonctionnalité et ses prestations. Il offre une belle image qui vous assurera beaucoup de plaisir. La connectique est complète, le fonctionnement silencieux, et seul l’absence de décalage horizontal ou vertical ( lens-shift ) oblige à une intégration attentionnée. Si vous avez un budget limité à 3 chiffres, nous vons invitons vivement à vous faire une idée des capacités de ce vidéo-projecteur.


Informations en ligne

Lien direct officiel BenQ Europe sur le produit :

http://www.benq-eu.com/Products/Projector/index.cfm?product=489



Accèder à la liste de nos informations et tests matériels  

 

Tableau d'exemple d'image 16/9 en fonction du recul.

 

Taille de la base (cm)                Recul mini / maxi (cm)

            155                                          242/297

            177                                          276/339

            199                                          311/381

            244                                          380/466

 

Caractéristiques techniques (données constructeur)

Technologie de projection DLP de Texas Instruments - 0.53" 480P DMD
Résolution native WVGA (854x480)
Résolution prise en charge : 640 x 350 à 1280 x 1024
Luminosité : 1100 Lumen ANSI
Contraste : 2000:1
Couleurs : 16,7 millions
Format d'image : native 16:9
Roue couleur à 5 segments
8 modes d'image pré-enregistrés
Objectif
Zoom Manuel F=2,4 -2,8; f=24,0 - 29,1 mm

Taille d'image de 79cm à 7,6m de diagonale
Rapport de projection : 1,5m de diagonale à 2m de distance
Rapport de zoom : 1:1.2
Distance de projection : de 1.5m à 8m
Fonctions
Correction trapèze numérique
Ajustement automatique de l'image
Refroidissement automatique
Compatibilité HDTV
Préréglages
Source lumineuse
Puissance : 200 W, durée de vie de la lampe 2000 heures (3000 heures en mode Eco)
Niveau de bruit audible : 26 dB (en mode éco.)
Fréquence horizontale : 20 - 88kHz - Fréquence verticale : 20 - 100 Hz
Sources d'entrée
S-Video: Mini DIN 4 broches x 1
Composite : Vidéo RCA Jack x 1
Composante: Vidéo: RCA jack x 3
DVI-I (compatible HDCP) x 1
Compatibilité vidéo : NTSC / PAL / SECAM / EDTV / HDTV (1080i, 720p, 576p, 576i, 480p, 480i)
HDTV
Compatible (YPbPr)
Position de projection : Arrière/avant, table/plafond
Langues OSD (On-Screen Display) : Anglais / Français / Allemand / Italien/ Espagnol / Coréen/ Chinois traditionnel/ Chinois simplifié / Russe / Japonais
Dimensions (lxHxP) : 262x99x216 mm - Poids net : 2.9 kg
Alimentation électrique 100-240 VAC, 50-60 Hz
Consommation d'énergie 285 (Max.)
Accessoires inclus
Manuel d'utilisation
Télécommande
Piles
Câble Vidéo
Câble S-vidéo
Câble VGA-DVI
informations de garantie
Sacoche de transport légère
Câble d'alimentation  ( plusieurs standards )