Couvert de nominations et de prix, le petit bijou d’Alexander Payne débarque enfin en France. Prêts pour une petite virée en Californie pour découvrir qu’il y a plein de cépages français là-bas ?

Sideways
Titre original : Sideways
USA, 2004
Réalisateur
 : Alexander Payne
Acteurs : Paul Giamatti, Thomas Haden Church, Virginia Madsen, Sandra Oh
Musique de :
Adapté du livre de Rex Pickett
Durée : 2h05

L’histoire
Miles, qui attend sans trop d’espoir la réponse du dernier éditeur à ne pas avoir refusé son manuscrit, part en virée avec son ami Jack, qui se marie le week-end suivant. Un enterrement de vie de garçon d’une semaine entre dégustations de vin, golf, rencontres féminines, et remise en question.


La critique


Sideways
Il est des films qui ne souhaitent pas révolutionner le cinéma, ni raconter des histoires extravagantes, mais juste nous parler de quelques personnages.
Sideways est de ceux-là. 100% dialogue, 0% action, ou presque. Parti de ce principe, il faut réussir à nous attacher aux personnages et à nous faire passer par les mêmes émotions qu’eux. Sideways réussit presque. Presque par que s’appuyant fortement sur une passion commune des personnages pour l’œnologie à petite ou grosse dose. Si c’est également votre cas, vous pouvez courir voir le film les yeux fermés. Sinon, vous pourrez apprécier Sideways mais peut-être vous sentirez-vous un peu à l’écart, sans tout à fait comprendre l’intérêt envahissant du vin et de son cépage. Non pas qu’on ne comprenne pas qu’ils puissent s’y intéresser, mais le film lui-même s’y attarde et les personnages se lancent dans de grandes tirades vinicoles qui peuvent agacer à la longue.
Mais même si vous n’accrochez pas à l’œnologie, Sideways reste un film éminemment sympathique, principalement grâce à ses acteurs. Même si tous les rôles ne sont pas aussi travaillés (le personnage de Stephanie, notamment, limite caricatural), leurs interprètes arrivent à les rendre touchants et émouvants dans leurs travers (même si le syndrome du " la bonne décision à prendre est claire, mais je fais l’opposé " guette). Sans révolutionner le moins du monde le genre, Sideways est un film assez tranquille sur les opportunités de changer sa vie et de repartir du bon pied. Sujet dont les personnes atteignant la mid-life crisis se sentiront sans doute plus proches, mais c’est affaire de sensibilité.


Et en plus, on rit bien.
Voire plus que bien, si vous êtes aussi hystérique que ma voisine de siège qui riait aux éclats pour un mec courant dans les champs en buvant au goulot ou un autre mec avec un gros pansement sur le nez. Mais même en revenant à un sens de l’humour proportionné, les dialogues et l’ambiance en général sur une bonne partie du film prêtent facilement au sourire et au rire. Les moments plus moroses sont également réussis, à l’exception peut-être d’une fin hyper prévisible, qui met trop de temps à arriver pour se finir trop vite (presque sans même commencer). Une petite fausse note du scénario par ailleurs irréprochable. Et un film qui pourra en toucher certains et en laisser d’autres froids, selon leur sensibilité à cette petite chose indéfinissable qu’on appelle le charme, et que chacun ressent à sa façon. Au pire un gentil film sympathique mais qu’on risque de vite oublier, au mieux un film qui a tout compris à nos propres vies. Et aimer le vin et l’œnologie vous rapproche sans doute de la deuxième possibilité.

A voir : si vous aimez le vin, et même si ça ne vous intéresse pas plus que ça
Le score presque objectif : 7/10, mais sans doute 8/10 si vous accrochez
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +1, et +2 si vous êtes amateur de vin

Sébastien Keromen