Après le ralliement d’Apple, la technologie Blu-Ray a le vent en poupe
En fin de semaine dernière, on apprenait le ralliement d’Apple à la technologie Blu-Ray, le format concurrent du HD DVD pour la prochaine génération de DVD haute densité.
Au-delà du fait que le DVD Blu-Ray s'est trouvé un allié stratégique et psychologique de poids avec Apple, le consortium Blu-Ray qui compte plus d’une centaine de membres parmi lesquels rien moins que Sony, Dell, HP, Hitachi, Mitsubishi, Panasonic, Pioneer, Philips, Samsung, Sharp, TDK, LG, Thomson, Walt Disney, MGM et Fox. Et Apple de par sa présence dans le milieu de la création et de par la personnalité de son PDG qui, rappelons-le, préside aussi aux destinées de Pixar est plus qu’un pion de plus dans un combat égal. La firme à la pomme croquée a de quoi apporter sa grande expertise en matière de création de DVD afin d’améliorer encore les spécifications techniques de Blu-Ray et enfoncer le clou face au HD DVD qui fait un peu grise mine ses derniers temps. Il suffisait pour s’en convaincre de voir au CeBIT le nombre de stands vantant les mérites du Blu-Ray face à ceux qui faisaient la promotion de la technologie concurrente …
Rappelons qu’un DVD Blu-Ray offre une capacité de stockage de 23 Go sur une couche et 50 Go en double couche, alors que le HD DVD peut au maximum stocker 30 Go. Un argument de poids pour le Blu Ray qu’il convient toutefois de relativiser en tenant compte du fait que les lecteurs, les enregistreurs, et les supports HD DVD seraient moins chers à produire. Quant au soutien du HD DVD, outre Microsoft – qui ne compte quand même pas pour rien – on peut le trouver essentiellement parmi une majorité de grands acteurs d’Hollywood, à savoir principalement Paramount Pictures, Universal Pictures et Warner Bros. Des Majors du cinéma international qui ont pour principaux partenaires techniques trois acteurs japonais : Nec, Toshiba et Sanyo.
Au-delà de la capacité de stockage, la bataille va se faire sur les coûts et sur la disponibilité des produits. C’est clairement ce qui a poussé Steve Jobs a préféré le Blu Ray : «Les consommateurs, dit-il, conçoivent déjà des contenus HD étonnants. Ils sont très impatients de pouvoir graver sur des DVD haute définition. ». Il faut dire que la firme de Cupertino offre déjà des outils pour la création vidéo en haute définition – elle n’est pas la seule - comme iMovie HD, Final Cut Express HD ou Final Cut Pro HD et les logiciels de gravure iDVD et DVD Studio Pro. La firme ne semble pas avoir été sensible à l’annonce faite par les promoteurs du HD DVD il y a quelques semaines selon laquelle, avant fin 2005, plus de 85 films au format HD-DVD seraient disponibles et notamment : Apollo 13, Harry Potter, Matrix, Ocean's Eleven, etc. Pas plus qu’elle n’a été sensible à la possibilité pour ses films sur supports HD DVD d’être visionnés en « Full HD » soit1920x1080 contre 720x480 pour les DVD actuel (avec un téléviseur compatible «Full HD »). Il faut dire que les prévisions les plus optimistes indiquent que le pourcentage de foyers dans le monde disposant d’un tel téléviseur HD ne dépasserait pas les 16% à l’orée 2009 !
Notons aussi que la bataille va également faire rage en dehors du monde de la vidéo et du cinéma, via les consoles de nouvelle génération. Face à la future Xbox qui devrait, selon toutes vraisemblances, adopter le format soutenu par Microsoft, en l’occurrence le HD DVD, la future « PlayStation 3 » de Sony sera à coup sûr du côté du Blu Ray. De même que quelques-uns des plus gros éditeurs de jeux vidéos, VU Games (en désaccord avec Universal sur ce sujet) et Electronic Arts en tête. Deux éditeurs qui ont exprimé à plusieurs reprises leur inclinaison pour le Blu Ray Disc …
Une chose est sûre : même si le Blu Ray semble avoir le vent en poupe, la guerre des deux formats qui resteront à jamais incompatibles (enfin, on ne sait jamais …) ne fait que commencer … Et Sony ne peut qu’être ravi de voir son vieux complice et rival à la fois qu’est Apple le soutenir dans une lutte de mastodontes dans laquelle le constructeur nippon veut à tout prix éviter le terrible échec du Betamax face au VHS au début des eighties.
(
ITRnews)