Andrew Lloyd WEBBER le célèbre compositeur de comédie musicale britannique est à nouveau mandé pour l'adaptation en film du roman de Gaston Leroux, le « Fantôme de l'opéra », réalisé par Joel Schumacher en 2004. La première adaptation en septembre 1986 à Londres au Her Majesty's Theater, fut un véritable succés qui projeta cette comédie musicale à l'échelle mondiale.
Elle fut jouée dans plus de 90 villes, dont Broadway, et depuis elle continu d'être jouée dans le monde entier.
L'HISTOIRE
Au 19ème Siècle le Fantôme (Gerard BUTLER), un génie musical à moitié défiguré, hante les catacombes d'un opéra, terrifiants les artistes y travaillant. Mais Christine DAAE (Emmy ROSSUM) une jeune chanteuse soprano innocente, ne semble pas effrayée par lui, et il devient très vite pour elle son « ange de la musique » (Réf : Piste 3 : Angel of Music). Christine apparaît comme une étoile de la scène, et le Fantôme tombe amoureux d'elle. Hélas, il n'est pas le seul. Le patron du théâtre, le Vis conte Raoul de Chagny (Patrick Wilson) commence à courtiser la belle. Le fantôme devient alors jaloux et son amour est obsessionnel....
LA CRITIQUE
Vous l'aurez compris, The Phantom of the opera est une comédie musicale composée par le même (l'unique si j'ose dire) Andrew Lloyd WEBBER en 1986 avec les paroles de Charles HART. Pour cette adaptation au cinéma, Andrew a reprit sa partition initiale en y apportant quelques petits arrangements « ...C'est un projet différent, et par conséquent, j'ai dû écrire quelques minutes de musique en plus, mais cela ne menace en rien l'intégrité du show... » (Andrew Lloyd WEBBER).
Les paroles n'ont évidemment pas changé depuis l'originale. Par contre, le cast est complètement différent. Par exemple, dans la première version le rôle féminin principal (Christine) avait été écrit spécialement pour Sarah BRIGHTMAN la célèbre chanteuse et la 2ème femme d'Andrew. A présent il est jouée admirablement par la magnifique Emmy ROSSUM, une chanteuse d'opéra talentueuse, ayant fait ses débuts au Metropolitan Opéra à l'age de 5 ans. Le Fantôme, quant à lui est interprétée par l'acteur Gerard BUTLER (Tomb Raider II, Timeline, Burns) contre Michael CRAWFORD à l'époque, et je peux vous dire que ça chante ! On retrouve des titres marquant et poignant comme « Music of the night » « All I ask of you » « Think of me » et le nouveau titre interprétée par Minnie DRIVER : « Learn to be Lonely » nominé pour un golden Globe.
Pour le Fantôme de l'opéra de 1986 , Andrew avait reçu plusieurs awards. L'album s'était vendu à plus de 40 million d'exemplaires. Pour cette adaptation au cinéma, Andrew, c'est vu offrir un budget considérable, qui lui permit notamment, de faire appel à un orchestre symphonique complet avec une chorale, et d'écrire quelques minutes en plus de musique, ainsi qu'une nouvelle chanson « Learn to be Lonely » qui apparaît au générique de fin.
Ainsi, on a dans cette partition un mélange de musique classique post-romantique, et de musique électronique, voire Rock. En effet, à cette époque, l'opéra Rock était très en Vogue. Le thème d'ouverture (celui du Fantôme) est entièrement joué à l'orgue, quelque fois accompagné de « beat » de batterie. Ce qui donne un aspect très kitche à la partition lorsqu'on l'écoute pour la première fois. Heureusement on est bien loin des sons de batterie disco de l'époque.
Aussi à plusieurs moments de la partition on peut entendre des chorus de guitare électrique, qui sonnent incroyablement bien en plein milieu d'un morceau d'orgue ! Quelque fois on pourrait même penser à des vieux morceaux du groupe de Rock Deep Purple. On a donc un mélange très éclectique, d'instruments de divers époque : lorsque Christine parle gentille ment avec Raoul, on entend en fond une musique symphonique, et d'un seul coup, le fantôme fait son entrée, accompagné par l'orgue et la guitare électrique. Tout cela pour créer une tension dramatique, qui nous sort de l'aspect quelque fois trop mielleux de l'histoire. C'est une magnifique mise en scène musicale, et même sans avoir vu la pièce ou le film, on peut très bien imaginer la situation, rien qu'en écoutant la musique.
Ainsi il y a un thème pour chaque personnage, on parle alors de Leitmotiv. Ce genre de procédé, était très utilisé dans les grands opéra par des compositeurs tels Wagner ou Stravinsky. Malheureusement, il est de moins en moins employé de nos jours, car on ne peut pas dire que les films soient construit sur le même principe que les opéra de l'époque. Quelques compositeurs de musiques de films ont cependant bien réussit à exploiter la technique du Leitmotiv, comme par exemple John Williams dans Star Wars !
Dans le Fantôme de L'opéra, les thèmes sont de loin les meilleurs qu'Andrew ait pu composé. Ils se retiennent bien, sans pour autant les avoir entendu une dizaine de fois. « ....la musique d'Andrew est incroyablement touchante et puissante... » annonce Gerard BUTLER, « ...je l'ai écoutée plusieurs fois, et elle n'a jamais cessé de m'émouvoir... ». On retrouve dans l'écriture de ces thèmes une grande inspiration au registre classique et post-romantique (19ème siècles). Certaines ambiances rappellent par exemple "L'oiseau de feu" de Stravinsky (préciser où). Le thème du Fantôme (Piste 1)joué à l'orgue, fait bien sûr un peu penser aux oeuvres pour orgue de Bach à cause d'une part du contrepoint, mais aussi du fait que la deuxième partie du thème soit joué dans le grave de l'orgue.
Ce thème est très intéressant, car en l'espace de 2 minutes, on passe d'une ambiance baroque-classique, avec l'orgue, à une ambiance plus moderne avec une reprise du thème dans une nuance forte à l'orchestre symphonique.
Le thème de Christine (pour moi : Think of me -> Piste 2) est très innocent, voire très naïf. Il est construit sur une harmonie de base très simple comprenant le I, V et IV degré. Mais malgré cela on se laisse emporter par la fraîcheur de la mélodie qui renouvelle le genre.
Enfin, comme je l'ai dit plus haut, on a réellement l'impression en écoutant la musique de "voir" (ou au moins on imagine) l'histoire, car la musique colle à la perfection aux paroles.
Prenons l'exemple bateau : The mirror (piste 4). Christine chante avec le fantôme. Ils chantent tous les deux le thème de l'ange de la musique, (l'idée que ce fait Christine du fantôme). Ici, tout est normal, le fantôme reprend le thème dans le registre des graves et Christine dans celui des aigu.
Pourquoi cette association ? La réponse en images : le Fantôme est un homme, donc virilité oblige, il se doit de chanter dans une registre bas. Mais il faut savoir aussi que le registre des graves représente aussi tout se qui est surnaturel. Quand à Christine, elle chante dans les aigus qui représentent généralement l'espoir, le ciel, et honnêtement je trouve qu'elle a une voix d'ange.
Mais ce n'est pas tout. Si l'on écoute bien la musique de fond, l'orchestre suit les voix. Quand l'un est dans les graves, l'orchestre joue dans les graves (contrebasse, piano grave, cuivres etc...) et réciproquement dans les aigus (famille des bois et des vents, et registre aigu des cordes).
C'est une composition facile, certes, mais bien réalisé.
En fait tout au long de la B.O on retrouve ce style d'association et d'écriture. C'est en même temps ce qui caractérise la musique d'opéra. Piste 13 : Down once more, on retrouve presque tous les thèmes exposés depuis le début, au fur et à mesure que les chanteurs interviennent, et quelques fois, on a même des superpositions de 2 thèmes, par exemple celui de Christine sur celui du fantôme.
Cette utlime chanson avant le générique est vraiment touchante, autant au niveau de l'orchestration que de la performance des chanteurs.
Conclusion : Une BO a posséder chez soi, toutefois si vous pouvez vous le procurer, je vous conseil le dvd c'est quand même mieux de pouvoir voir de ses propres yeux cette comédie musicale. Une magnifique histoire tragique à souhaits.
Nicolas GODEFROY
POINTS FORT :
-L'orchestration
-La composition simple mais efficace
-Des thèmes faciles à retenir.
POINTS FAIBLES :
-Cette version est un enregistrement studio.
-Les sons kitche de batterie sur le titre Phantom of the opera, (mais est-ce voulu pour rendre le fantôme kitche ?)
PISTES COUP DE COEUR : La 10 : Masquerade (le plus aboutis intrumentalement), La 12 : The point of no return m'a donné des frissons, sinon tout le reste de l'album est énorme...
NOTE : 9.5/10
BIOGRAPHIE :
Andrew Lloyd Webber est née le 22 mars 1948 et a grandi au sud de Kensington en Angleterre. Issu d'une famille de musicien, dés son plus jeune âge il se découvre lui aussi un véritable talent pour la musique. Son père, William Southcombe Lloyd Webber était professeur de théorie et de composition au "Royal College of Music in England". Sa mère, Jean, était chanteuse et violoniste dans la même école.
Ainsi Andrew commença le violon à l'âge de 3 ans. A l'âge de six ans, il composait déjà ses propres chansons. A 9 ans, une de ses compositions fut publié dans le magazine "Music Teacher". Ce fut sa tante, qui lui fit découvrir la musique de théâtre, comme My fair Lady ou Gigi.
Après avoir fait différentes école, Andrew fit la rencontre de Tim Rice (auteur), et ils écrivirent plusieurs titres de musique Pop non concluant, puis finalement, ils se tournèrent vers un projet plus religieux après ouvert la bible et être tombé sur l'histoire de Jacob et de son fils Joseph. De là, ils écrivirent ensemble Joseph and the Amazing Technicolor Dreamcoat. Qui fut un succès. Ils continuèrent après ça a travailler ensemble sur d'autres projets comme Jesus Christ Superstar (1969), Jeeves (1975) ou encore Evita (1976) qui furent eux aussi très apprécié du public.
Dans les années 80, Andrew décida de travailler avec un autre auteur, Trevor Nunn, et cela attrista profondément Tim, et leur relations professionnel se dégrada. Grâce à Trevor Nunn, Andrew pu enfin travailler pour le théâtre, où il créa en 1981 Cats.
Beaucoup d'autres succès vinrent ensuite dont Satrlight Express en 1984 et The Phantom of the Opéra en 1986. Il fut sacré plusieurs fois chevalier, pour son travail artistique. En 1997, il acquit le titre de seigneur "Lloyd-Webber of Sydmonton". A ce jour, il n'écrit plus beaucoup, et se consacre au métier de producteur.
SA MUSIQUE :
-Joseph and the Amazing Technicolor Dreamcoat (1968)
-Jesus Christ Superstar (1970)
-Jeeves (1975)
-Evita (1976)
-Variations (1977)
-Tell Me on a Sunday (1979)
-Cats (1981)
-Song and Dance (1982)
-Starlight Express (1984)
-Requiem (1985)
-Phantom of the Opera (1986)
-Aspects of Love (1989)
-The new Starlight Express (1992)
-Sunset Boulevard (1993)
-By Jeeves (1996)
-Whistle down the wind (1998)
-The beautiful game (2000)
-Bombay dreams (2002)
-A Star is Born
-Phantom sequel
FICHE TECHNIQUE :
Dirigé par Joel Schumacher
Roman de Gaston Leroux (Titre original : Le Fantôme de L'Opéra)
Musique de Andrew Lloyd Webber
Textes de Charles HART
Orchestre dirigé par Simon LEE
Orchestration de David CULLEN
Basée sur une orchestration originale de Andrew Lloyd Webber / Nigel WRIGHT
Producteurs Andrew Lloyd Webber / Nigel WRIGHT
The Cast (2004)
Gerard Butler .... The Phantom
Emmy Rossum .... Christine
Patrick Wilson .... Raoul
Miranda Richardson .... Madame Giry
Minnie Driver .... Carlotta
Ciarán Hinds .... Firmin
Simon Callow .... Andre
Victor McGuire .... Piangi
Jennifer Ellison .... Meg Giry
Murray Melvin .... Reyer
Kevin McNally .... Buquet
James Fleet .... Lefevre
Imogen Bain .... Carlotta's Maid
Miles Western .... Carlotta's Wigmaker
Judith Paris .... Carlotta's Seamstress
Halcro Johnston .... Passirino
Paul Brooke .... Actioneer
Oliver Chopping .... Porter
Alison Skilbeck .... Nun/Nurse
Lee Sellers .... Chauffeur
Ramin Karimloo .... Christine's Father
Chris Overton .... Young Phantom
Jesika Cannon .... Young Christine
Annabel Porter .... Young Meg
Laura Lounsom .... Young Madame Giry
Max Thomas .... Young Raoul
TRACKLIST / CAST:
1. Overture
2. Think Of Me - (Emmy Rossum, Patrick Wilson)
3. Angel Of Music - (Jennifer Ellison & Emmy Rossum)
4. Mirror, The (Angel Of Music) - (Gerard Butler, Emmy Rossum & Patrick Wilson)
5. Phantom Of The Opera, The - (Gerard Butler, Emmy Rossum)
6. Music Of The Night, The - (Gerard Butler )
7. Prima Donna
8. All I Ask Of You - (Patrick Wilson & Emmy Rossum)
9. All I Ask Of You (Reprise) - (Gerard Butler, Patrick Wilson & Emmy Rossum)
10. Masquerade - (Emmy Rossum, Patrick Wilson, Miranda Richardson, Minnie Driver, Ciarán Hinds, Simon Callow, Victor M)
11. Wishing You Were Somehow Here Again - (Emmy Rossum)
12. Point Of No Return, The - (Gerard Butler, Emmy Rossum)
13. Down Once More / Track Down This Murderer - (Gerard Butler, Patrick Wilson & Emmy Rossum)
14. Learn To Be Lonely - (Minnie Driver)
Durée Totale : 63'17