Bose présente le WAVE Music System, un système hi-fi compact, intégrant dans un appareil de dimensions très réduites (36,8 x 21,9 x 10,6 cm), un lecteur de CD/MP3, tuner radio AM/FM avec RDS, enceintes, horloge avec alarme, et surtout… d’importantes innovations technologiques. Ce Wave Music System offre des performances audio étonnantes capables de remplir toute la pièce avec conviction.

 

Ecoutes « In situe » avec les oreilles de Bruno Orrù

 

Contexte de ma séance de démonstration

Les équipes marketing de Bose adorent élaborer des mises en scènes qui mettent en valeur le potentiel ou l’originalité de leurs produits. Pour cette démonstration, l’auditeur entre dans un grand salon ou l’on découvre un ensemble d’enceintes Bose 2.1. Très vite, une oreille exercée décèle que le son n’est pas issu des enceintes exposées mais de la « boîte » noire qui trône sur une table face à nous. La provenance des sons ne fait aucun doute même si la spatialisation est agréable. Ce qui va toutefois surprendre le petit auditoire de cette démonstration c’est de découvrir que le caisson de grave est également débranché. Lorsque l’on découvre le Wave et son volume ridicule on à du mal à croire que les graves importants qui se propagent dans ce grand salon sont issus de cette « petite boîte ». Car le véritable prodige est se situe bien  ce niveau. Des « boîtes à musique » qui proposent un son enveloppant et plutôt bien balancé, on connaît mais certainement pas avec cette assise. Le secret ? Un mini dédale interne qui reprend l’énergie des haut-parleurs pour produire du grave.


Présentation technique du Wave Music System

Le WAVE Music System représente la nouvelle génération des systèmes Bose à guide d’ondes acoustiques (Acoustic Waveguide), et succède au Wave radio/CD, qui est devenu d’après les études menées par Bose le système audio le plus vendu aux USA dans sa catégorie. Bose est d’ailleurs fier de préciser dans ses présentations à la presse que les systèmes « Wave » ont établi un nouveau standard en terme de design, d’intégration et de performances audio. Et de rajouter également que le WAVE Music System est le résultat de plus de 15 ans de recherche, et du travail de près de 250 ingénieurs dans différents domaines : électronique, acoustique, traitement du signal, design, etc.

En développant le WAVE Music System, les ingénieurs de Bose ont cherché à pousser encore plus loin les notions de performance, de simplicité et de design, qui caractérisent cette gamme. Le WAVE Music System intègre d’importantes innovations – et originalités – technologiques. A commencer par ses deux haut-parleurs large bande de nouvelles génération, exclusivement développés par Bose, capables de couvrir la quasi-totalité du spectre audio. Une affirmation confirmée lors de notre séance de démonstration ; si l’espace sonore semble un peu ramassé face à des systèmes stéréo conventionnels il faut en effet saluer le respect des timbres et l’équilibre général dont un soutient étonnant dans le registre des graves. Le secret de cette puissance pour des haut-parleurs de si petite taille ? A l’arrière de ces haut-parleurs, un dispositif acoustique « récupère » en fait les basses et les amplifie en faisant circuler et en amplifiant la colonne d’air générée via un guide d’ondes acoustiques aux dimensions rigoureusement calculées et ajustées, comme le ferait un instrument de musique à vent. A noter pour ceux qui connaissent déjà ce système que le WAVE Music System nouvelle mouture permet de descendre encore plus bas dans les graves, d’une demie octave, que son prédécesseur. Du côté de l’électronique, un nouveau circuit de traitement numérique du signal (DSP) améliore encore les performances audio et offre notamment un système d’égalisation active permettant de garantir toujours le même équilibre tonal quel que soit le niveau d’écoute.

Le nouveau WAVE Music System pousse encore plus loin la notion de simplicité. Pas une seule touche sur l’appareil, toutes les fonctions sont accessibles à l’aide de la petite télécommande au format « carte de crédit », dont les boutons se limitent au strict essentiel. L’introduction des CD dans l’appareil se fait via une simple ouverture frontale, et l’afficheur lumineux délivre des messages clairs ; assis à trois mètres de l’appareil, j’ai pu lire sans problèmes les indications lumineuses.

Le WAVE Music System offre un nouveau « look » tout en conservant un certain air de famille avec les produits Wave. Bose perpétue une esthétique aux lignes simples et épurées. Sur ce nouveau modèle on ne voit plus aucune touche et l’on constate que dorénavant le Wave dispose d’une ouverture CD frontale.

Le WAVE Music System offre un lecteur CD acceptant les CD MP3, et permet, via l’afficheur, d’indiquer le titre, l’artiste et la plage de lecture. Il offre une navigation simple et un accès facile aux fichiers musicaux. Le tuner radio AM/FM offre un système RDS (reconnaissance et affichage des stations) et permet de mémoriser 12 stations (6 AM et 6 FM). Les antennes FM et AM sont désormais intégrées dans l’appareil, ce qui élimine les fils d’antenne inélégants derrière le système. On peut toutefois y connecter une antenne FM optionnelle pour les zones à très faible niveau de réception. Originale, la fonction « Talk Radio » permet de filtrer les fréquences graves artificielles et désagréables lors des programmes radio parlés.

La fonction horloge-réveil avec fonction « sleep » permet notamment de s’endormir au son d’une station de radio et de se réveiller au son d’une autre ou d’un CD, avec augmentation progressive du volume pour éviter les réveils en sursaut. La luminosité de l’afficheur est variable, afin de ne pas perturber l’obscurité d’une chambre et, inversement, de rester parfaitement lisible en pleine lumière.

Parmi les autres nouveaux avantages offerts par le WAVE Music System, on citera également la présence d’une prise casque (coupure automatique des haut-parleurs lorsque le casque est branché), d’une connexion Bose®link (bus de communication Bose), d’une batterie de secours sans pile d’une autonomie de 48h, permettant de mémoriser l’heure et les différentes pré-selections en cas de coupure secteur, d’un blindage électromagnétique permettant de placer l’appareil à proximité d’un téléviseur sans le perturber, et d’une fonction « veille » économie d’énergie.

De nouveaux accessoires sont également proposés, comme cette télécommande grand format destinée aux personnes âgées ou malvoyantes, et un chargeur multi disques bientôt disponible.


Contraintes de commercialisation

Bose retient depuis quelques temps une stratégie de commercialisation des plus simples, même si elle peut être critiquée. De par le statut haut de gamme des produits et par leurs spécificités, le constructeur préfère limiter la commercialisation de ses produits via des échoppes spécialisées (cela ne concerne donc pas les grandes enseignes) ou en vente directe téléphonique (0800 775 779 - pas de vente par Internet à ce jour). Le client peut donc apprécier dans un espace de vente trié sur le volet les bienfaits des produits et peut par conséquent se faire une opinion sur place ou acheter par téléphone avec un contrat satisfait ou remboursé systématique. Une fois chez vous si le produit ne convient pas, un retour est prévu avec remboursement intégral à la clef.

Conclusion

Le Wave est étonnant par l’énergie déployée par un système aussi compact. On peut l’imaginer facilement sur une table de chevet ou pourquoi pas à la base d’un écran plat. Dommage par contre que Bose ne propose aucun effet sonore de spatialisation comme il a le secret. Bose revendique avec le Wave un objet unique et place donc un prix à l’avenant, proposé au même prix que son prédécesseur, 699€ TTC.