Fondé en 1927 à Yokohama au Japon, JVC est à l'origine de nombreuses innovations technologiques dans l'électronique grand public dont, notamment en 1976 le lancement du premier enregistreur de VHS. Fort d'une expertise de plus de 75 ans et de l'engouement du public pour le tout numérique, JVC propose en exclusivité une platine hybride permettant outre l'enregistrement sur DVD ou Disque Dur, la possibilité de dupliquer les antiques cassettes VHS et même S-VHS. Malgré un support limité au DVD -R/RW et au CD R/RW le DR-MX1SEF se propose de lire les formats les plus courants. Côté entrées, double tuner, 2 entrées péritel et une prise IEEE 1394 plus connues sous l'appellation I-Link et les sorties composantes complètent le tableau qui se révèle plus que prometteur pour ceux dont la cassette VHS occupe encore une place dans le salon.


Test réalisé par David Guillet

Une machine à tout faire
Ou du moins presque, le DR-MX1SEF est donc un enregistreur numérique de salon un magnétoscope VHS et une platine DVD, autant dire qu'il remplace aisément 2 voir 3 appareils dans le salon et si les dimensions du DR-MX1SEF sont imposantes (LxHxP : 43 x 9,6 x 38), côté esthétique on  a l'impression d'un gros bloc massif couleur argent avec une très forte impression de robustesse. L'accès à la trappe DVD et VHS peut être masquer par un clapet. Une lumière bleue indique quel type de fonction est utilisée ( Disque DUR, VHS ou DVD), il n'est malheureusement pas possible d'éteindre cette lumière ce qui est dommage lorsque l'on souhaite regarder un film dans l'obscurité.


Durée et qualité d'enregistrement
Le DR-MX1SEF n'est pas le premier graveur de DVD de salon de JVC et si la famille est nombreuse son frère presque jumeau le DR-DX7SEF propose le support des cassettes mini DV en provenance de caméscope numérique en lieu et place du support de la VHS. S'il est inutile de penser copier les DVD et les cassettes VHS du commerce protégé, il n'en est pas de même pour les vieilles VHS ou SVHS familiales qui pourront enfin  être sauvegardées pour la vie. Pour cela JVC propose plusieurs modes de compression qui permettront jusqu'à 300 heures de programme sur le disque dur et 8 heures par DVD, mais soyons réaliste la qualité n'est pas au rendez-vous si l'utilisation de la compression maximum est choisie. Mais ce que propose JVC c'est la fonction dite Free Rate qui permet lors d'un enregistrement direct d'adapter le taux de compression en fonction de la durée d'enregistrement paramétrable par palier de 5 minutes, il va sans dire une fois de plus que plus la durée d'enregistrement choisie est longue, moins la qualité est au rendez-vous. Si ce type de compression convient pour les programmes enregistrés que l'on souhaite regarder une seule fois seul les modes de compression XP et SP permettant respectivement d'enregistrer 1 heure et 2 heures sur DVD ou 34 et 69 heures sur le disque dur en permettant de garder une qualité remarquable. 

modes d'enregistrement et duplication
Le DR-MX1SEF dispose d'un double tuner permettant d'enregistrer un programme tout en visualisant un autre,  mais cela tous les graveurs le font aussi, l'adjonction du disque dur permet à l'utilisateur de faire une pause pendant l'enregistrement puis de reprendre la lecture tout en continuant l'enregistrement et petite cerise sur le gâteau, l'appareil permet de commander un récepteur satellite et ainsi programmer l'enregistrement d'une émission sur le satellite. La duplication des cassettes vidéos se fait soit dans sa totalité soit à partir d'un instant voulu, comble du raffinement l'enregistrement stoppe directement lorsque le magnétoscope ne détecte plus d'image à l'écran. Les programmes commerciaux du marché sur support VHS ou DVD disposant de protection anti-copie ne pourront bien entendu pas être copiés aussi bien sur le disque dur que sur DVD. Pour les DVD non protégés les menus et écrans fixes ne pourront pas être sauvegardés, seules les séquences vidéos sont copiables. Pour les possesseurs de caméscope numérique, le graveur se chargera automatiquement du pilotage du caméscope via l'entrée I-Link pour l'enregistrement sur DVD ou bien sur le disque dur.


Montage
Attention ici il ne s'agit pas réellement de montage vidéo mais plutôt de découpage de séquences se trouvant sur le disque dur afin de supprimer les publicités ou encore les plans inutiles avant la gravure définitive. Le découpage est des plus rudimentaire en effet l'utilisateur sélectionne le point de découpage et la séquence se trouve coupée en deux ainsi pour supprimer les publicités d'une vidéo, 2 découpages seront nécessaires, mais notez qu'il n'est pas possible de regrouper les vidéos pour n'obtenir qu'une vidéo une fois celles-ci découpées. Le graveur gère des listes de lectures permettant de regrouper les vidéos par rubriques et ainsi naviguer intuitivement sur le disque dur.

Création d'un DVD
Une fois les séquences enregistrées sur le disque dur il ne reste plus qu'à créer le DVD et,  force est de constater que la méthode n'est pas des plus simple car elle oblige l'utilisateur à passer par pas moins de 4 menus se trouvant à des endroits différents. Dans un premier temps il faut formater le disque puis sélectionner les séquences, ensuite les copier sur le disque et enfin finaliser le disque et choisir le type de menu que l'on souhaite avoir. Une fois ce processus maîtrisé, la création de DVD est des plus aisée. La finalisation du disque permet de rendre le disque lisible sur toutes les platines de salon acceptant les DVD-R et -RW cette dernière opération prends tout au plus une minute. Le graveur propose 18 menus pré-configurés pour vos créations, chacun des menus comporte 9 vignettes et les titres affectés aux séquences vidéos sont utilisés pour la création des menus, si le DVD comporte moins de 9 scènes les vignettes vides seront tout de même affichées sur le menu du DVD.


Ergonomie et confort d'utilisation
La télécommande est de dimension raisonnable et d'une simplicité enfantine, regroupement des fonctions principales est des plus judicieux. Les menus en Français sont des plus agréables et plutôt bien dessinés. Le  seul reproche que l'on puisse faire c'est la lenteur d'exécution surtout sur le mode de lecture  à partir du disque dur, il faut attendre quelques secondes pour que l'interface de navigation s'affiche à l'écran. La navigation dans les séquences est agréable et lorsqu'une séquence est sélectionnée la lecture de celle-ci démarre dans une petite fenêtre sur l'écran en même temps que les informations sur la vidéo, tel que le nom, la durée, la compression... Le lecteur est pourvu d'un ventilateur en face arrière aux dimensions plus que généreuses et pourtant très discretes lors de l'utilisation du disque dur, le souffle est à peine perceptible. Bien entendu le lecteur supporte la lecture des MP3 mais malheureusement pas de DIVX mais après tout ce n'est pas ce que l'on demande à un enregistreur de salon.


Qualité vidéo
Avec au choix un signal vidéo composite, S-Vidéo RVB ou encore YUV le graveur diffuse une image de bonne qualité mais pêche radicalement lorsque l'on utilise le signal progressif sur la sortie YUV sur un diffuseur de grande taille tel qu'un tritube Barco 701 utilisé pour les tests. Certes la cible première de cet appareil n'est pas les amateurs éclairés de homecinema et l'utilisation du signal RVB sur une télé LCD 16/9 de 23" Toshiba a délivré une image de très bonne qualité. Pour revenir sur les défauts majeurs de la sortie YUV en progressif, les mouvements manquent un peu de fluidité et les niveaux vidéos se retrouvent diminués et ainsi les scènes sombres se retrouvent encore plus sombres. Si cela est possible mieux vaut se passer du signal progressif.

 

En conclusion
JVC avec son DR-MX1SEF un enregistreur DVD de salon aux fonctionnalités remarquables (VHS, SVHS, Disque Dur, I-Link) permettant à la fois une diffusion et un enregistrement de qualité, bref une machine qui saura avantageusement remplacer un magnétoscope et pourquoi pas une platine de salon.


 

Spécifications techniques (données constructeur) :

Supports acceptés:
  • Disque dur, VHS Hi-Fi, DVD vidéo, DVD-RAM, DVD-RW, DVD-R, CD, SVCD, VCD, CD-R/RW, WMA/MP3/photos numériques JPEG (CD-R/RW)
  • Formats d'enregistrement: disque dur, VHS Hi-Fi, DVD-RAM, DVD-RW (formats VR et vidéo), DVD-R


Entrées Sorties :
  • Disque dur de 160 Go (jusqu'à 300 h d'enregistrement)
  • Double tuner intégré 
  •  Sortie à balayage progressif
  • Connexion i.LINK (entrée DV)
  • ShowView Deluxe (disque dur/DVD), ShowView (VHS)
  • Lecture S-VHS (SQPB) (VHS)
  • Sortie numérique Dolby Digital/DTS/MPEG (disque dur/DVD) 
  • Sortie vidéo composantes
  • Deux prises péritel (Scart) avec RVB


Traitement de l'image :
  • Compatibilité PAL progressif
  • Optimisation du débit binaire (copie à codage intelligent double passage) (disque dur-->DVD)
  • Sortie à balayage progressif avec compensation de mouvement actif (pour source vidéo)
  • Sortie à balayage progressif numérique direct (pour source film)
  • Super pré-processeur d'encodage MPEG: correcteur de base de temps, synchroniseur de trame et réducteur de bruit de mouvement actif
  • Super post-processeur MPEG: circuit réducteur de bruit en blocs, DigiPure couleur et réducteur de bruit Hadamard


Enregistrement/vision :
  • 8 heures d'enregistrement DVD
  • Mémoire directe (disque dur/DVD-RAM)
  • Enregistrement et lecture simultanés (disque dur/DVD-RAM)
  • Enregistrement résiduel (disque dur)
  • Enregistrement PCM audio linéaire (mode XP uniquement)
  • Lecture rapide 1,5x avec son (disque dur)


Montage/copie :
  • 6 modes de copie 
  • Montage sans gel d'image pour disque DVD (disque dur-->DVD)
  • Copie grande vitesse, max. 32x (disque dur-->DVD)
  • Copie avec création automatique de vignettes (VHS-->disque dur/DVD)
  • Copie avec suppression automatique des blancs (VHS-->disque dur/DVD)
  • Copie immédiate (disque dur-->DVD)
  • Montage de listes (disque dur/DVD)
  • Copie facile du programme (disque dur/DVD)


Convivialité
  • Base de données "Navigation DVD" avec bibliothèque
  • Navigation disque dur/DVD avec vignettes animées (format VR DVD-RAM/DVD-RW)
  • Interface graphique haute résolution GUI (français)
  • Menu DVD-R sur écran avec vignettes (18 modèles)