En route
Il faut au préalable installer les pilotes et le logiciel qui permettra de personnaliser les nombreuses commandes. Personnellement, je n’ai pas eu le loisir d’utiliser le logiciel, les différents jeux utilisés pour ce test possédant tous une option de personnalisation des commandes. Nous avons à dispostion 4 boutons d’action principaux (libellés A, B, X, Y), 4 boutons d’action secondaire (noir, blanc, ministick gauche et ministick droit), une croix octodirectionnelle, puis des boutons de démarrage, de retour et de mode et un témoins d’étât.
Le volant dispose d’un socle assez lourd mais il faut impérativement utiliser les trois ventouses pour lui assurer une bonne stabilité. N’hésitez pas à réquisitionner un peu de salive pour plus d’efficacité ! On pourra regretter l’absence d’un mode de fixation par vis ou clapet bien plus stables mais qui d’un autre coté aurait sans aucun doute alourdit le prix final. Pour ceux qui préfèrent jouer confortablement assis au fond d’un fauteuil, il faut alors déplier deux extensions camouflées dans la base du socle. Cela créer une surface stable sur la largeur des genoux ; c’est moins stable à l’usage mais c’est une option assez rare et qui permet d’envisager des parties à plusieurs sans pour autant être collé devant le bureau du moniteur.
L’ensemble « Precision Vibration Feedback Wheel » aura été utilisé sur trois jeux de courses au gameplay différent, par un joueur confirmé et des joueurs dont c’était la première expérience avec ce type d’accessoire. Je dois vous le signaler de suite, ces bizuts du volant de jeu ont follement appréciée l’expérience. D’un intérêt maussade pour le jeu de course automobile ils sont passés à un engouement des plus jouissifs. Cela confirme bien que l’apport d’un volant pour jouer est plus qu’anecdotique dans le plaisir du jeu. Mon ami expérimenté me l’a bien confirmé bien que de son coté c’est le coté performance pure qui l’intéresse. Après m’avoir indiqué quelques astuces de maniement, j’ai pu débrider mes réflexes et apprécier l’écart de performance entre partie jouée au clavier et partie jouée accroché au volant, les jambes tendues sur les pédales. C’est doublement amusant ; on prend son pied et comme on maîtrise mieux la course, on prend encore plus son pied ! Excusez moi pour ce langage populaire mais c’est à peu près le ressentiment des joueurs qui ont joués autour de moi.
Les vibrations apportent un petit plus au réalisme de la course mais ce n’est pas un élément très important au final dans le plaisir du jeu. Amusant au départ, on oublie vite finalement les vibrations pour mieux se concentrer sur la course.
Conclusion
Pas besoin d’être un expert des courses pour apprécier le plaisir de conduire de ce Precision Vibration Feedback Wheel. C’est bien là que réside tout son intérêt, il est efficace mais convient parfaitement aux amateurs de jeu de conduite qui souhaite un réel compromis en fonctionnalités et plaisir de conduite.
Informations en ligne
Le site Logitech
Caractéristiques techniques (données constructeur)
Moteurs doubles à retour de vibrations: choisissez de ressentir ou non tous les chocs, collisions, cahots et bien d'autres sensations, à l'aide du bouton pratique d'activation et désactivation.
Volant de 25 cm de diamètre: pour des conditions de conduite réalistes et confortables.
Commandes pratiques à portée de main: 4 boutons d'action principaux (1, 2, 3 et 4); 6 boutons d'action secondaires (7, 8, 9, 10, 11 et 12); croix octodirectionnelle et témoin d'état.
2 leviers de vitesse montés sur le volant: changez de vitesse avec ces leviers, tirez avec vos armes ou utilisez-les en guise de boutons X et A.
Témoin d'état: indique si les vibrations sont activées ou non.
Pédales de frein et d'accélérateur avec revêtement texturisé: vos sessions de conduite sont ainsi complètement réalistes. La texture anti-dérapante des pédales vous permet de garder le contrôle en toutes circonstances.
Connexion USB: installation facile sur le port USB de l'ordinateur.
Contenu
Volant à retour de vibrations
Pédales d'accélérateur et de frein
Documentation utilisateur
CD-ROM du logiciel de jeux Logitech
Configuration requise
PC équipé d'un processeur Pentium® ou compatible
64 Mo de RAM
20 Mo d'espace disponible sur le disque dur
Lecteur de CD-ROM
Port USB
Windows® 98, Windows® 2000, Windows® Me ou Windows® XP