Test exclusif par Simon VOLANT pour DVDcritiques

 

Présentation

Le coffret Terratec Grabster AV250 propose une solution complète et autonome de numérisation, compression et de conception de VCD/DVD. Il est proposé au prix de 99 EUR.

C'est une solution d'acquisition analogique, qui intéressera surtout les possesseurs de vidéo au format Hi8, VHS-C, VHS, S-VHS, ... et qui souhaitent préserver leurs oeuvres et souvenirs dans un format numérique. Le boîtier permet l'acquisition jusqu'au format 720*576 du DVD.

Le boîtier est conçu par Terratec tandis que l'offre logicielle est fournie par Ulead, l'un des leaders sur ce marché (au côté de Sonic, Pinnacle et Magix). Nous trouvons donc sur le CD DVD Movie Factory 3 (complet) et Video Studio 8 SE (limité).
Terratec fournit, gratuitement, sur son site internet les derniers drivers, des patchs de compatibilité et, en bonus, le logiciel Cinergy TV (initialement développé pour les cartes de réception TNT) adapté pour l'AV250.

Le site propose un support en français à l'image de toute l'offre logicielle fournie. La documentation est fournie sur support papier (de plus en plus rare) est également en français.

Notons que DVDcritiques a déjà fait la critique de l'AV400 édition portable qui remplit les mêmes fonctions, mais qui est plus particulièrement destiné aux ordinateurs portables de par son format PCMCIA.

Le boîtier USB AV250 offre une entrée vidéo composite, une entrée S-VHS (utilisée dans nos tests) et une double prise RCA pour l'audio. La connectique très complète est également fournie : câbles composites, stéréo et S-VHS, adaptateur PERITEL (IN et OUT), câble USB 2. Il ne manque rien.

Le boîtier s'alimente sur la connexion USB2.


Que contient ce fameux boîtier de numérisation ?

N'écoutant que mon courage(!), j'ai pris un petit tournevis et ouvert le boîtier. Sur Internet, on trouve alors les spécifications des différents composants mis en oeuvre. La conception est simple et propre. La gravure est nette, les soudures propres, pas le moindre fils, seulement quelques pistes et les connecteurs soudés directement sur la carte.

Le boîtier contient une puce de numérisation vidéo Philips (précision 9 bits), une puce Realtek pour l'audio (précision 16 bits) et une puce SSI pour le multiplexage des deux flux en USB 2.0 (YUV+PCM). Cette base hard qui peut se voir adjoindre un tuner TV (l'option est parfois proposée dans le paramétrage logiciel).

Il n'y a donc aucune compression MPEG au niveau de la carte. C'est l'offre logicielle qui s'appuie sur le processeur de l'ordinateur hôte qui effectue cette opération. L'Athlon XP 2800+ de test était suffisant sans offrir beaucoup de marge de manoeuvre (la doc indique un P4/1800 comme configuration minimale).


Mise en oeuvre

A la différence d'un graveur de salon (d'un coût bien supérieur), il est important de bien préparer son système d'exploitation pour effectuer des numérisations dans de bonnes conditions.
Le disque dur ne doit pas être trop fragmenté, être de format NTFS (pour supporter des fichiers de plus de 4 Go), la compression dynamique des données doit être désactivée, le processeur doit être suffisamment puissant et le disque dur rapide. Il ne faut pas hésiter à changer la priorité du processus qui numérise les données pour s'assurer des bonnes conditions au milieu d'autres processus.

Enfin, il faut bien tester les logiciels et les configurations avec des enregistrements tests avant, par exemple, de numériser la télévision ou autre source temporairement disponible. C'est très important pour les options de compression, de désentrelacement ou d'écriture du DVD à la volée. Le paramétrage du désentrelacement dépend du type de programme (Cinéma, télévision ou autre).

C'est ainsi que j'ai procédé à la numérisation d'un dessin animé en VHS toujours inédit en DVD chez nous, "Mon voisin Totoro". J'ai pu tester la numérisation des 85 minutes du dessin animé via Cinergy et Ulead DVD movie factory 3.
Mais comme le périphérique est reconnu par tous les autres logiciels, j'ai pu tester plus rapidement le boîtier AV250 avec Pinnacle studio 9, Ulead Video Studio 8 et le freeware Virtual Dub.


Cinergy offre la possibilité de compresser à la volée avec les codecs disponibles sur la machine de test. C'est à dire un peu près tout sauf le MPEG (souvent disponible en dur dans les logiciels d'acquisition)! Une compression MJPEG + PCM donne un excellent résultat vidéo, mais l'audio est complètement décalée rendant le fichier résultat inutilisable. Sûrement qu'une nouvelle version de ce logiciel corrigera ce problème sous peu.

Ulead DVD Movie Factory 3 offre la possibilité de compresser en MPEG 1 ou 2 à la volée. En trouvant les bonnes options, on obtient un résultat plutôt convaincant. Le seul bémol de cette offre logiciel est le non-support du dolby digital. Seul le son compressé MPEG ou non compressé PCM est disponible (bien que le MPEG soit parti intégrante du format DVD zone 2, son utilisation est très marginale).
DVD Movie Factory 3 a été testé en détail sur notre site.

Avec Pinnacle, il n'y pas de soucis particulier et Virtual Dub offre les mêmes possibilités d'acquisition que Cinergy (sans le bug de décalage).

Indépendamment de tous les logiciels, on note tout de même un souci dans la numérisation de l'audio. L'entrée ligne est bien trop sensible. Le son sature même en paramétrant la sensibilité minimale. J'ai contourné le souci en atténuant avec une table de mixage le niveau sonore de l'entrée ligne.


Résultats

Les résultats obtenus sont particulièrement excellents, l'image est d'une stabilité exemplaire (pas de décalage d'une ligne à l'autre). Le boîtier ne panique pas à la moindre anomalie sur la bande VHS. Depuis une source S-VHS pure, le détail est impressionnant. Le boîtier supporte les différents standards PAL, SECAM et NTSC.

Au niveau de l'audio, le son est clair et ne présente pas de parasite à condition d'assagir le volume de la source.

J'ai ainsi pu obtenir une qualité vidéo/audio globalement supérieure à celle de mon graveur "tout-en-un" de salon mais en contrepartie d'un certain nombre de tests et essais préalables.

La solution informatique permet une plus grande flexibilité (Compression optimale, menus, montage) au prix de quelques efforts d'optimisation et de tests. Le boîtier USB AV250 offre une interface d'entrée fiable et au résultat convainquant qui est compatible avec une grande part de l'offre logicielle actuelle.
Détails techniques:
* PC interface: USB 2.0
* Video standards: PAL & NTSC& SECAM
* Inputs: Composite Video, S-Video, Stereo Audio
* Capture Rate PAL: Up to 720 x 576 pixel/25 fps
* Capture Rate NTSC: Up to 720 x 480 pixel/29,9 fps
* Software interface: Windows WDM driver
* Power 5 V, provided by USB port
* USB audio support

Spécifications système:
* Intel® Pentium® III 800 MHz, AMD Athlon® 800 MHz (MPEG1/VCD)
* Intel® Pentium® IV 1400 MHz, AMD Athlon® 1800+ (MPEG2/DVD)
* Microsoft® Windows® XP
* 256 MB RAM (512 MB or more recommended)
* USB 2.0 interface
* Sound card
* 400 MB of available hard drive space for program installation
* Windows® compatible display with at least 800x600 resolution (1024x768 recommended)
* Windows® compatible DVD-R/RW, DVD+R/RW, DVD-RAM, CD-R/RW for archiving our recordings
* 5 GB of available hard drive space for DVD burning