Test exclusif de Simon VOLANT pour DVDcritiques.com

 

Ulead propose plusieurs produits de montage. Ulead Videostudio 9 est la version "grand public" de ses solutions vendue au prix de 79 EUR.


"Grand public" n'est pas du tout péjoratif, c'est au contraire un produit qui est à la fois ergonomique et puissant. Il n'offre certes pas toutes les fonctionnalités d'une version professionnelle (qui ne sont, par définition, utiles qu'aux professionnels) mais il permet de faire un montage personnel et de graver un disque vidéo (CD u DVD) d'une manière rapide et simple pour ne pas avoir à y passer toutes ses nuits.

Videostudio 8 était déjà un bon produit : ergonomique, puissant et surtout très stable.

Dans le même temps, Pinnacle et son studio 9 Plus offraientt pas mal de petites choses en plus, par exemple, l'incrustation d'une image dans l'image ou une interface d'importation / exportation très complète. La contrepartie de cette débauche de fonctionnalités "en plus " est justement, que ces fonctionnalités étaient souvent payantes (en plus du prix de base du logiciel).

Videostudio 9 tente de combler son léger retard au niveau des fonctionnalités tout en gardant sa politique tarifaire : tout est inclus dans le prix !

Bonne nouvelle, c'est réussi !

Ulead Videostudio 9 est fourni sur 2 CDs (dont une de logiciels bonus) avec une localisation en français complète et une documentation papier riche de plus de 200 pages et très bien écrite. C'est suffisamment rare pour nous insistions sur ce point.

Le site Web d'Ulead assure un support en fournissant dès à présent des add-on pour des nouveaux matériels d'acquisition et des patchs corrigeant des anomalies.


Ergonomie générale

Il ne faut pas se leurrer, l'interface d'un logiciel de montage est toujours assez chargée, car on gère de nombreux paramètres : images, son, titres, enchaînements, incrustation, mixage, etc.
Contrairement à la solution Pinnacle qui permet d'accéder à de nombreux paramètres avec des clics sur des petites icônes, Ulead offre une interface beaucoup plus conviviale pour celui qui découvre ce type de logiciel.

La partie supérieure de l'écran présente sur une ligne les menus de l'application et 7 gros boutons permettant de gérer les grandes étapes du montage : "Capture" pour l'importation des rushs, "Edition" pour assembler les rushs en scènes, "Effet" pour ajouter les transitions entre les scènes, "Inscrustation" pour gérer l'image dans l'image (fond vert, fond bleu), "Titre" pour l'insertion des génériques, "Audio" pour le mixage des différentes pistes son et la génération de musique à la demande et enfin "Partager" pour diffuser sous différentes formes ses oeuvres.

La capture

Bien entendu, votre interface principale sera le caméscope DV (et même HD). Mais sachez que Videostudio 9 accepte l'import de fichiers existants (capturés par un autre produit) ou l'import depuis un DVD et DVD-VR (caméscope, magnétoscope numérique). Après import, les vidéos peuvent être découpées (de manière logique, le fichier source n'est pas altéré) par scène suivant différents algorithmes de détection.

L'édition

L'édition permet de piocher dans les différentes scènes importées pour les assembler de manière cohérente. On peut ajuster certains paramètres de la vidéo : dominance chromatique, vitesse de lecture, rotation de l'image et ajouter un ou plusieurs effets vidéo paramétrables parmi la cinquantaine disponible.

L'édition peut se faire aussi bien sur la ligne de temps (les scènes sont présentées par des rectangles en fonction de la durée) mais aussi d'une manière plus rapide avec le mode storyboard (une vignette par scène).

Bien entendu, on travaille avant tout avec des vidéos, mais le logiciel sait également gérer les images fixes et les rendre un peu plus dynamiques avec des zooms et des panoramas.


Effets de transition

Ici, tous les effets fournis sont librement exploitables sans avoir à payer un supplément. Il y a environ une paire de centaines d'effets disponibles (dans la pratique, on en exploite assez peu).
Il faut noter que sorti des 'traditionnels' effets de transition, on trouve chez Videostudio 9 des effets très complexes comme le passage d'une scène à l'autre grâce à un album photo 3D (une quinzaine de variantes sont disponibles).
Ces derniers sont, comme tous les effets d’Ulead, facilement paramétrables.

Incrustation

Cette option permet d'insérer une image sur une autre. On peut insérer une image déformée, mais aussi travailler avec les couleurs de fond bleu/vert pour. Le logiciel permet, par exemple, de remplacer d'insérer un personnage en studio dans un décor virtuel.

Titres

Cette section permet d'insérer des titres. Bien entendu, un éditeur vous permet de définir de jolis titres avec diverses fontes et couleurs. Une série d'effets spéciaux permettent alors d'animer l'apparition/disparition des écrans titres générés.
Une autre solution est aussi d'utiliser Cool 3D (fourni en bonus) pour générer un magnifique logo animé en 3 dimensions et de l'insérer grâce à l'incrustation sur votre vidéo. L'effet est garanti.

Audio

Plusieurs pistes permettent de mixer le son de la vidéo (prise par votre caméscope), la piste son de la vidéo d'incrustation, mais aussi deux autres pistes purement audio : la piste voix et la piste musicale. Ulead propose l'utilisation de MP3, de pistes importées depuis un CD, mais aussi un générateur automatique de musiques (très typées "musique pour production audio visuelle") que les utilisateurs de la solution Pinnacle connaissent bien. La qualité est là, mais ces musiques générées n'ont d'utilité que dans un ascenseur.
Quelques effets peuvent être mise en oeuvre sur les pistes audio tels que la réverbération, normalisation du niveau sonore ou filtres pour améliorer la prise de son.


Import / Export

Les options classiques sont bien présentes : export au format DV (pour remettre sur un caméscope ou l'exporter vers un outil d'authoring de DVD externe), au format REAL vidéo, MPEG2, MPEG4, WMV, ... virtuellement, Videostudio peut exporter avec tous les codecs présents sur votre ordinateur. Il installe lui-même un encodeur MPEG2 (Now encoder) qui peut fonctionner en une ou deux phases de calculs.

Un éditeur de menus permet alors de personnaliser son VCD, SVCD ou DVD puis de le graver. Une cinquantaine de modèles sont présentés pour générer le menu de votre disque. On peut alors partiellement les modifier, mais il n'est pas possible de créer son menu de A à Z (ce qui est très long à faire).

Mise en oeuvre

A l'usage, la solution ULEAD étonne par sa rapidité. Nous l'avons testé sur un portable de moyenne gamme et un PC de bureau plus musclé. Dans les deux cas, le logiciel est réactif et sait rester sage au niveau des ressources de la machine (150-200Mo d'utilisation). Si une mémoire de 512 Mo suffit à faire tourner le logiciel, un disque dur rapide et une plus grande quantité de mémoire permettront de travailler dans une plus grande sérénité. La célérité du processeur sera surtout mise en oeuvre lors des phases d'exportation (compression vidéo) et lors du calcul en temps réel des effets de transitions complexes.

La solution Ulead offre un logiciel ergonomique, rapide qui supporte même la HD (y compris l'importation depuis le caméscope HD de Sony) dans un environnement stable et surtout non bridé. Vous n'aurez pas ici à mettre la main à votre carte bancaire pour activer telle ou telle fonctionnalité, chez Ulead tout est inclus dans le prix de base.

Ceci fait que Videostudio 9 devient à mes yeux le meilleur rapport qualité/quantité/prix dans cette gamme de logiciels.