Titre original : Kill Bill, vol.1
USA, 2003
Réalisateur : Quentin Tarentino
Acteurs : Uma Thurman, Lucy Liu, un peu de Daryl Hannah, Michael Madsen et David Carradine, mais on en aura plus dans le volume 2.
Musique de : RZA, qui avait déjà fait celle de Ghost Dog, tiens, encore du samurai
Durée : 1h50

L’histoire : Laissée pour morte par ses anciens équipiers qui viennent de décimer tout le monde à son mariage, mari et futur bébé compris, "la mariée" n’a plus qu’un seul but : la vengeance. Et c’est pas juste le début du film, c’est son scénario intégral.

La voilà enfin, la nouvelle friandise acidulée et épicée de Tarentino. Ce n'est pas que je sois inconditionnel du réalisateur (loin de là, même), mais il fait partie des cinéastes dont chaque film peut être un grand film. Et que donne donc ce Kill Bill ? Pour être honnête, difficile de donner un avis définitif d'ici la sortie de la deuxième moitié.
Car il y a pas mal de reproches à faire au film (et pas mal de louanges aussi, rassurez-vous). Expédions d'abord les réserves qui ne sont pas liées directement au film. Premièrement, la sortie en deux volumes. Après avoir vu le premier (1h50 tout de même), on comprend que 3h30 (si le volume 2 est de la même longueur) auraient été un poil crevant pour le spectateur (et pour Uma Thurman). Mais pourquoi les sortir à 3 mois d'écart (le 3 mars en France selon l'IMDb) ? Ne serait-ce pas pour permettre la sortie DVD du volume 1 juste avant (aux US tout du moins, le DVD du volume 1 étant prévu deux semaines avant la sortie ciné du volume 2) ? C'est pas un peu beaucoup marketing, tout ça ? J'ai également un doute sur l'usage du noir et blanc dans le film. Bien sûr, Tarentino fait ce qu'il veut, c'est son film. Mais pourquoi est-ce sur la partie la plus sanglante du combat ? Ça faisait trop de rouge à son goût, ou ça faisait trop de rouge au goût du studio pour que le film soit accessible à un plus large public (c'est d'ailleurs réussi, le film est classé R et non NC-17, c'est-à-dire interdit aux moins de 17 ans non accompagnés et pas interdit au moins de 17 ans tout court) ? Peut-être je suis juste parano ou de mauvais esprit, mais bon, ça me titille un peu. Bon, allez, revenons au film.

Ce film est un paradoxe. Il est mal foutu, bancal, déséquilibré, rempli de trucs dont on ne comprend pas pourquoi c'est là, et pourtant l'impression générale est bonne, sinon mieux. En fait, le premier truc qui frappe, c'est la liberté qu'a prise Tarentino pour son film. On ouvre sur le logo de la Shaw Brothers (studio de Hong-Kong, qui n'a rien à voir avec le film), on met certains noms en gros dans le générique et d'autres en petit, on met les acteurs principaux à la fin, on masque le nom de l'héroïne avec un BIP quand quelqu'un le prononce, on fait un passage en dessin animé style japonais, on découpe en chapitres numérotés à peu près en ordre mais racontant en désordre... On ne sait jamais à quoi s'attendre, ce qui est toujours une qualité rare pour un film. A partir de cette liberté, on obtient un film qui semble à la fois "brut", issu d'un premier jet, non réfléchi, et à la fois fignolé dans ses moindres détails. Je vous avais dit que c'était un paradoxe.
Mais la vraie question est de savoir si les choix qui semblent injustifiés trouveront leur justification dans le volume 2. Notamment la narration en désordre, qui n'apporte strictement rien au niveau du volume 1. Au contraire, même si on n'a pas beaucoup de doute sur le déroulement du scénario (simple si ce n'est simpliste), cette narration nous annonce dès le début comment se finit l'affrontement de fin du film. Moyen moins. Kill Bill premier opus est également assez déséquilibré au niveau des scènes et de l'histoire. On attaque sur une "petite" bagarre vraiment trop courte, pas mal de blabla ensuite (un poil long et trop premier degré par rapport au ton général du film), et on finit sur une big bagarre qui prend à peu près toute la deuxième moitié du film. Peut-être le tout s'équilibrera-t-il sur l'ensemble des 2 films, faut voir. De même, le cliffhanger de la fin va-t-il vraiment servir à quelque chose ou est-ce juste pour "obliger" les gens à revenir (ce qu'ils auraient fait de toute façon vu la qualité du volume 1) ? Autant de questions sans réponse pour l'instant. Mais assez vociféré, passons aux qualités du film, qui sont elles aussi nombreuses.

Image, musique, son, montage, chorégraphie des combats, cascades, acteurs, tout est nickel. Côté photo, Tarentino accumule les décors grandioses et démesurés, pour mieux tout casser il est vrai. A son habitude, il accumule aussi les musiques les plus réussies, de chansons ou musiques non originales sélectionnées avec soin (ne pas rater le morceau de Vol du bourdon joué à la trompette !) en musique originale aussi originale que réussie. Les bruitages sont également importants pour l'action, et la soulignent de façon très réaliste. Ces combats restent de plus toujours lisibles, malgré un montage assez serré et de multiples angles de vue. Leurs chorégraphies sont également à la hauteur, et les comédiens, grâce à un entraînement surhumain ou presque, arrivent également à les rendre crédibles. Du grand art. Leur rendu oscille entre le réalisme et le gore, avec jets de sang (assez ratés d'ailleurs : à force de les vouloir abondants, on imagine sans peine les tuyaux qui projettent le sang). A ce titre, la violence des combats oscille également entre premier degré limite supportable et second degré.
Au final, qu'est-ce qui ressort de la première moitié de Kill Bill, à part qu'on aimerait bien avoir la deuxième moitié rapidement ? Que le film semble à la fois fait de bric et de broc, mais avec une finition minutieuse. Que les scènes de dialogues sont un poil long et se prennent un peu trop au sérieux pour un film qui se réclame du divertissement pur, mais que les combats sont très réussis et justifient le déplacement. Et que finalement, au générique de fin, après une heure trois quarts, on croyait en être encore à une heure et quart, et c'est quand même un sacré bon signe quand on ne voit pas le temps passer. Si ça pouvait être la même chose pour les 3 mois nous séparant du volume 2...

A voir ? si votre nature délicate supporte des décalitres de sang
Le score presque objectif : on verra ça après avoir vu le volume 2, hein ?
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +2, c'est quand même du cinéma de haut niveau

Sébastien Keromen