Test réalisé par Gilles Cognet


Toshiba vient de lancer son projecteur LCD à tout faire, le TLP ET1 afin de répondre au marché de la vidéo-projection de plus en plus en vogue. Très à la mode, le projecteur s'installe et se connecte rapidement pour une utilisation simple et rapide. L'objectif est clairement annoncé par Toshiba : cinéma, match de football, jeux vidéo, spectacles... Il permet de tout projeter en écran géant, avec un son de qualité, il s'intègre dans tous les intérieurs grâce son look moderne. Facile à installer et à régler il séduira tous ceux qui brûlent d'envie de passer à la projection !

Il présente certains critères dignes d'intérêts :

- Matrice 16/9ème.
- Focale courte distance (permet une grande image avec un recul minimum).
- Deux haut-parleurs arrières intégrés avec son stéréo Nicam.
- Connectique complète avec notamment une entrée péritel (facilité de connections inédite avec un seul câble pour obtenir l'image et le son).
- L'appareil est plutôt silencieux.
Installation
L'installation est simple et rapide et l'appareil est en place en 5 minutes. Première connection via la péritel et pas de reconnaissance automatique du signal reçu pour switcher automatiquement... Enfin, après quelques essais, la première image apparaît, assez moyenne. Le signal envoyé est en RVB et après quelques réglages l'image est nettement meilleure. Ajustement de la taille de l'image à 2 m de base, l'appareil est à 2,5 m de l'écran.

Le menu activé avec la télécommande (simple et efficace) se présente au milieu de l'écran ce qui est plutôt gênant pour visualiser en simultané les paramètres modifiés et leurs incidences directes sur l'image. On est alors obligé de valider chaque modification et de fermer le menu pour visualiser correctement l'image obtenue. Dommage car celui-ci, plus judicieusement positionné sur l'écran, aurait permis de visualiser l'image en même temps que les modifications effectuées ce qui est nettement plus facile pour affiner les paramètres. Le menu en lui-même est complet et assez simple à assimiler après quelques clics par-ci par-là.

L'une des spécificité de ce vidéo-projecteur c'est sa section audio, l'appareil est pourvu de 2 HP de chaque coté de l'appareil et sur l'arrière qui permettent une bonne diffusion du son en stéréo parfaitement équilibré et assez sympathique à écouter. En mode surround simulé, le positionnement des HP permet une bonne diffusion du son qui, avec les effets de réflexion sur les murs, arrive à rendre un effet englobant. Rien à voir avec un système audio classique dédié au HC, mais des effets sympathiques pour celui qui n'est pas équipé ou pour visionner un évènement sportif style coupe du monde de foot (ou de rugby, c'est la période).
Mise en situation


Après quelques minutes de réglages et d'affinages en tout genre coté vidéo, alors que les images fixes sont superbes, rapidement, sur les images en mouvement, on aperçoit la matrice (grille) LCD. Ceci est constant quel que soit le film projeté et en diminuant la taille de l'image on peut observer cette matrice dès 1,5 m de base pour un recul de l'œil de 4 m (uniquement sur les zones en mouvements). Un petit essai d'activation du scaler interne et aucun effet constaté (ni en bien ni en mal) sur cette image issue du RVB via péritel...

Quelques DVD passés en revue mettent en évidence des noirs profonds et non des gris foncés assez classiques des matrices LCD. L'image est assez fluide, très légèrement saccadée, avec une colorimétrie naturelle et douce. Il existe un léger bruit vidéo mais qui n'est pas gênant pendant le visionnage. La définition sur les arrières plans est plutôt faible et les détails de fond sont difficiles à discerner clairement.

La connection est basculée en S-Vidéo. Dans cette configuration, l'image devient beaucoup plus saccadée, nettement moins fluide, la colorimétrie est acceptable mais plus assez saturée, le bruit vidéo est légèrement plus présent. La définition des arrières plans a diminué et les détails de fond sont vraiment flous. En diminuant la définition via le menu du projecteur, on augmente la fluidité de l'image mais celle-ci reste un ton en dessous de la fluidité constatée en RVB ce qui n'empêche pas de regarder un film avec une base de 2 m. Les noirs sont toujours aussi profonds.

La matrice LCD reste visible mais uniquement sur les images en mouvement. L'activation du scaler interne (par paliers successifs) n'a pas été une réussite : l'image est nettement plus saccadée, aucune fluidité de celle-ci (les scènes d'actions sont particulièrement pénalisées), les couleurs sont plus intenses, la définition un peu plus poussée mais l'image n'est plus aussi douce. Après plusieurs essais pour constater la différence d'image entre le scaler actif et inactif donne un le bilan sans appel : l'image est plus belle et plus fluide sans le scaler.

La connection YUV n'apporte rien de plus (rien de moins non plus) à la connection RVB via péritel, mais la connection en YUV progressif n'a pas pu être testée.

La connection via la VGA SubD15 n'a pas accepté le signal envoyé par mon désentrelaceur Iscanpro (480p/576p en progressif avec une synchro Horizontale à 31.5 kHz/31.25 kHz), mais pas de problème de connection avec la carte vidéo d'un PC en 640 x 480. L'image du PC est fine (légèrement plus fine que la vidéo par péritel) et les textes sont parfaitement lisible. L'image a gardé sa fluidité avec une colorimétrie un peu plus intense et des noirs toujours aussi noirs, aucun bruit vidéo particuliers ne se distingue.
Conclusion


En conclusion, Toshiba nous fournit, avec le ET1 et pour un prix très attractif de 1500 euros, un projecteur capable de s'adapter à toutes les situations grâce à une connectique exhaustive et complète. Si les composantes de l'image sont de bonne facture, la résolution limitée de la matrice ne permet pas de s'affranchir d'un effet de grille qui pourra rebuter. La partie audio permet de retranscrire une stéréo efficace et un effet surround agréable pour celui qui n'est pas équipé d'un système audio HC complet. Un appareil orienté tout public (grâce à sa facilité d'installation) et tout usage (TV, HC, jeux vidéo, etc...) clairement destiné à une première découverte de la vidéo-projection.

Spécifications techniques :

Panneaux : 3x 0,56'' LCD
Résolution : W-VGA 858x484 pixels,
Format : 16/9ème réel compatible 4/3
Luminosité : 800 lumens max.
Contraste : 600:1
Lampe : 3000 heures, 4000 heures (mode économique)
Fréq. de balayage : 15 – 93 KHz / 50 – 80 Hz
Bloc optique : Focale fixe, zoom digital
Scaler : FaroudjaTM DCDiTM
Correction de parallaxe : Verticale +/- 20°
Pied du projecteur : Socle rotatif
Taille de l'image : 76 cm à 3,81 m (diagonale)
Distance de projection : 74 cm à 3,76 m
Ratio de projection : 1,133 :1
Entrées : 1 VGA HD15 / 1 YUV / Péritel RGsB / 1 S-Vidéo / 1 Vidéo / 2 Audio (RCA) G/D
Contrôle par PC : 1 x RS-232C (Mini DIN 8 pin)
Haut-parleurs : 2 x 5W son stéréo Virtual Surround (à l'arrière)
Alimentation : 100-240V, 50/60 Hz
Poids : 3,5 kg
Niveau sonore : 28 dB
Dim. HxLxl : 131,2 x 320 x 320 mm (socle compris)
Accessoires : télécommande

---------------------------------------------------------------------------------------------------------
D'autres infos sur le site Toshiba.fr