Vaiana 2

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Moana 2
Genre
Pays
USA
Date de sortie
27/03/2025
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Christina Chen, Yvett Merino et Jared Bush
Scénaristes
Dana Ledoux Miller et Jared Bush
Compositeur
Abigail Barlow, Emily Bear, Mark Mancina et Opetaia Foa'I
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
100
Support
Critique de Emmanuel Galais

Après avoir reçu une invitation inattendue de ses ancêtres, Vaiana entreprend un périple qui la conduira jusqu’aux eaux dangereuses situées aux confins des mers des îles du Pacifique. Elle y vivra des péripéties comme jamais vécues auparavant.


Bob Iger, grand patron de la Walt Disney Compagnie a décidé de recentrer le débat des productions du Studios, surtout depuis les échecs successifs de « Buzz L’Eclair », « The Marvels » et « Wish » qui ont plongés les créateurs et toutes le équipes de Disney dans le doute le plus total sur la ligne créative à suivre. Alors ne nous enflammons pas, tout de même, lorsque l’on parle d’échec, tout est relatif chez Disney, disons que les films n’ont pas été à la hauteur de leurs ambitions : plus de 226 Millions de Dollars de recettes dans le monde pour un budget de 200 Millions pour « Buzz », 255 Millions pour un budget estimé entre 175 et 200 Millions pour « Wish », seul « The Marvels » peut être considéré comme un véritable échec avec 274 Millions de Budget pour des résultats à 206 Millions. Pour les autres certains s’en satisferaient largement. 


La décision de Bob Iger semble avoir porté ses fruits puisque la première suite évènement sortie l’année dernière, à savoir « Vice Versa 2 », fut l’un des plus gros succès de l’année avec son Milliard 650 millions de recettes mondiale. De quoi redonner le sourire au studio d’autant que du côté de Marvel, « Deadpool & Wolverine » faisait aussi partie des milliardaires du box-Office. Du coup les attentes autour de la deuxième sortie animation importante pour Disney furent importantes. Et, autant le dire, les attentes furent largement récompensées, car le dernier film d’animation du studio remporta plus d’un Milliards de Dollars, lui aussi. Mais est-ce que cela en fait pour autant un bon film ?


Et bien oui ! Car les réalisateurs David G. Derrick Jr (Les 5 Légendes), Jason Hand et Dana Ledoux Miller (Designated Survivor), cette dernière a d’ailleurs signé le scénario avec Jared Bush (Zootopie), ont eu la bonne idée de ne pas compliquer les choses et de ne pas aller chercher à faire une sorte de suite sombre à messages, mais, au contraire de garder l’esprit du premier opus et de signer une histoire, certes assez basique, mais dont les qualités se concentrent surtout sur le rapport à cette nature si chère à la culture Polynésienne. Et puis il y a toujours cette volonté de dire aux enfants et, pourquoi pas, aux parents qu’il faut aller au bout de ses ambitions et ne jamais contourner les obstacles par peur de ne pas être à la hauteur.


Toujours ancrée dans la culture Polynésienne, le film « Vaiana 2 » l’est également dans la qualité de son animation. Toujours dans la recherche de la précision et de la surprise, les animateurs nous cueillent par un graphisme qui repousse, chaque fois, les limites de la frontière entre live et animation. Ici, c’est à chaque la manière dont les équipes reproduisent l’eau, s’amusent avec des formes liquides qui vient nous surprendre, car rarement, un dessin animé n’aura eu autant de précision dans un élément, réputé complexe, à reproduire en animation. Alors même si parfois, le rythme des plans est hystérique, comme celui de la danse d’initiation, l’ensemble brille par une telle qualité que cet écart est vite pardonné.


Voilà une suite qui n’était pas prévu et qui vient nous prouver, si besoin en était, que le Studio Disney est toujours à la pointe de l’innovation en matière d’animation et que le roi (enfin la Princesse) mérite toujours autant sa couronne. Car, même si le scénario répond toujours à la même recette et ne cherche plus à coller à l’époque, les équipes du studio savent toujours aussi bien nous raconter des histoires et nous émouvoir autant que de nous réjouir avec des rythmes entêtants. Les chansons sont ici, signées par 4 compositeurs maison : Abigail Barlow, Emily Bear (Our Little Secret), Mark Mancina (Vaiana) et Opetaia Foa’I (Vaiana), et sont beaucoup moins entêtantes que dans le premier opus sur lequel avait travaillé Lin-Manuel Miranda (Encanto). Il n’en demeure pas moins que ce « Vaiana 2 » reste une belle réussite à partager en famille.


Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Le soin apporté par les auteurs au choix des textures est toujours aussi pointu chez Disney, particulièrement celle de l’eau. Les couleurs sont parfaitement mises en valeur et donne au film toute cette folie qui nous embarque. Les ambiances sont parfaitement retranscrites et le support lui donne plus d’éclats et de précision notamment dans les scènes où l’océan répond à Vaïana ou dans les textures de peaux. Les noirs sont puissants et permettent d’offrir des contrastes mieux marqués pour donner plus de profondeur.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
La piste DTS-HD Master Audio 7.1, en VO réserve d’excellentes surprises. La répartition ne se laisse jamais déborder par des effets de basses trop présentes. La dynamique du film se fait puissante et brillante lors des scènes plus chargées en effets sonores, comme les scènes d’apparitions des divinités. Il n’y a jamais de décalage entre les voix et les effets sonore, et il s’agit là de la plus grande qualité de cette édition. Les voix ne sont étouffées par les bruitages. La répartition est précise et se révèle subtile dans ses effets.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 45 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Il y a d’abord le film proposé en version « Sing-along (Karaoké).

 
« L’Appel de l’explorateur » : Les aspects culturels du film, un documentaire dans lequel l’équipe revient sur l’importance qu’ont joué différents experts de la culture polynésienne dans l’écriture du film.


« Un nouveau voyage » : La genèse du film. Nous sommes dans le cadre d’un documentaire plus promotionnel qu’informatif, mais qui revient sur les dessous des origines de ce projet de suite.


« Les chansons de la mer » : Les chansons et musiques du film. Un focus sur les chansons typiques du folklore Polynésien. 


« Rejoignez l’équipage » : Découverte des nouveaux personnages. Qui dit suite, dit évidemment nouveaux personnages et ce focus à le mérite de nous les présenter avec un certain humour.


« Les Chroniques des Kakamora » : Les origines des Kakamora. Un petit focus sur cette légende de Kakamora, qui vient appuyer le principe de base de toujours rester dans le cadre de la culture polynésienne.


« Délire en studio » : Coulisses de l’enregistrement des voix originales. Un Focus inévitable, mais toujours drôle des acteurs en doublage.


Puis 7 scènes coupées, présentées par les réalisateurs, ainsi qu’une sélection de chansons en accès direct