Jarhead : La Fin de l'innocence (20ème anniversaire) (Ultra HD / 4K)

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Jarhead
Genre
Pays
US
Date de sortie
17/12/2025
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Boitier Crystal
Producteurs
Douglas Wick, Lucy Fisher
Scénaristes
William Broyles Jr., Anthony Swofford
Compositeur
Thomas Newman
Editeur
Edition
Edition limitée
DureeFilm
125
Support
Critique de Chanh Hong

Histoire
Jarhead est adapté du livre de Anthony Swofford, ancien sniper des Marines, ayant servi durant l'opération Desert Storm en Irak.

Critique
Le schéma narratif s'inscrit dans une structure classique du film de guerre, comme Full metal jacket, la première partie est consacrée à l'entrainement des nouvelles recrues, puis la deuxième partie les suit sur le terrain. On assiste aux réactions individuelles des soldats face aux véritables conditions de guerre.
Ce qui démarque véritablement Jarhead des autres films de guerre, c'est son refus de montrer la guerre. Ici le film se focalise sur l'inaction, l'ennuie et l'attente interminable. Une guerre presque abstraite où les soldats s'interrogent sur la raison de leur présence, et sont confrontés à la frustration de l'inaction.

La mise en scène se veut sobre et élégante, sans artifice, parfaitement mise en valeur par la magnifique photographie de Roger Deakins qui retranscrit avec justessse la psychologie des soldats et l'absurdité de cette guerre.

 Le casting mené par Jake Gyllenhal et Jamie Foxx est irréprochable ainsi que le reste des rôles secondaires. Comme à l'habitude dans les productions américaines, les acteurs ont dû subir des entrainements auprès des instructeurs de l'armée américaine pour être crédible à l'écran.

Conclusion
Jarhead
est un film de guerre à contre-courant, à apprécier pour son côté intimiste, il ne faut pas s'attendre à des séquences d'action non stop mais plutôt à une réflexion sur l'absurdité de la guerre. 

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
Ultra HD 2160p
Format Cinéma
2.35:1
L'image bénéficie d'un encodage en HEVC 2160P au format 2.35:1 respecté. Les couleurs sont volontairement désaturées respectant l'intention artistique du réalisateur et de son chef opérateur. Les noirs sont profonds. La compression se montre solide avec un bitrate élevé, améliorant au passage les défauts du Blu-ray. On ne détecte aucun artéfact. C'est un bond remarquable comparé au Blu ray sorti à l'époque avec son encodage en VC-1.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Oui
Bonne
Moyenne
Moyenne
Français
Oui
Oui
Oui
Moyenne
Moyenne
Moyenne
La VF bénéficie d'un encodage en DTS 5.1, tandis que la VO est en Dolby True HD 5.1. Il ne faut pas s'attendre à une démo technique avec des effets sonores qui fusent de partout, car l'oeuvre de Sam Mendes se veut résolument intimiste. La restitution sonore privilégie donc les enceintes frontales sans pour autant négliger les canaux surround, utilisés avec discrétion et justesse. Le mixage respecte pleinement l'intention artistique du réalisateur.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

- Les rêces de Swoff : quatre scènes coupées.

- Interview inédites intégrales des membres de l'équipe du film.

- Scènes coupées : au nombre de onze avec ou sans le commentaire de Sam Mendes et du monteur Walter Murch.

- Le journal de Jarhead avec une présentation du réalisateur Sam Mendes : le réalisateur a confié la caméra à ses acteurs et producteurs pour ce making of qui sort des making of habituels.

- Contexte avec une introduction du réalisateur Sam Mendes.

- Semper Fi : la vie après les Marines.

- Commentaire audio du réalisateur Sam Mendes

- Commentaire audio du scénariste William Broyles et de Anthony Swofford.