Histoire
Jarhead est adapté du livre de Anthony Swofford, ancien sniper des Marines, ayant servi durant l'opération Desert Storm en Irak.
Critique
Le schéma narratif s'inscrit dans une structure classique du film de guerre, comme Full metal jacket, la première partie est consacrée à l'entrainement des nouvelles recrues, puis la deuxième partie les suit sur le terrain. On assiste aux réactions individuelles des soldats face aux véritables conditions de guerre.
Ce qui démarque véritablement Jarhead des autres films de guerre, c'est son refus de montrer la guerre. Ici le film se focalise sur l'inaction, l'ennuie et l'attente interminable. Une guerre presque abstraite où les soldats s'interrogent sur la raison de leur présence, et sont confrontés à la frustration de l'inaction.
La mise en scène se veut sobre et élégante, sans artifice, parfaitement mise en valeur par la magnifique photographie de Roger Deakins qui retranscrit avec justessse la psychologie des soldats et l'absurdité de cette guerre.
Le casting mené par Jake Gyllenhal et Jamie Foxx est irréprochable ainsi que le reste des rôles secondaires. Comme à l'habitude dans les productions américaines, les acteurs ont dû subir des entrainements auprès des instructeurs de l'armée américaine pour être crédible à l'écran.
Conclusion
Jarhead est un film de guerre à contre-courant, à apprécier pour son côté intimiste, il ne faut pas s'attendre à des séquences d'action non stop mais plutôt à une réflexion sur l'absurdité de la guerre.