L’histoire principale :
Le capitaine Malcolm Reynolds est un aventurier et vétéran endurci, qui eut le tort de choisir le mauvais camp lors de la guerre intergalactique. Aujourd’hui à la tête de l’équipage du vaisseau Serenity, il tente de survivre dans un univers dominé par une autorité suprême : l’Alliance. Echappés d’un centre de Conditionnement d’État, Simon, un jeune médecin, et sa sœur télépathe River croisent la route de Malcom et de son équipage. L’équipe du Sérenity devra unir ses forces pour le protéger des agents de l’Alliance et du terrible secret qu’elle porte en elle…
Avis subjectif :
Difficile de critiquer ce film qui est plus un double épisode de la série Firefly qu’un film à part entière. En effet, il est situé juste après la fin de série et le clôture avec au niveau du casting les mêmes acteurs. Le public de la série est forcement conquis par ce film aux effets spéciaux de bonne qualité et des scènes de vaisseaux dignes des films de Star Wars, par contre les non-initiés seront perdus. Le scénario est beaucoup trop succinct et le film ne nous donne pas assez d’éléments de bases pour comprendre pleinement les enjeux économiques et politiques du coup on a du mal a accrocher malgré un potentiel énorme. Tout est basé sur le contexte politique et on s’emmêle vite les pinceaux entre la rébellion, les ‘’zombies’’, l’Alliance, le pouvoir…, les fans eux auront les bonnes bases de la série T.V et pourront apprécier pleinement le film. Cette première partie lassante passée sur l’aspect politique, vient ensuite l’aspect action où la sauce prend vite avec des scènes de vaisseaux dynamiques à couper le souffle et où le spectateur prend plaisir à suivre le déroulement de l’histoire. De plus, le héros est montré sous un mauvais coté (ne sauve pas un humain et lui tire dessus quelques secondes plus tard pour éviter de se faire ‘’manger ’’ par une sorte de zombies), on sent beaucoup d’incertitude dans cet univers où une certaine Alliance semble avoir la main mise sur tout mais tout ceci sous un œil très lointain. On ne sait que tirer de moral de ce film qui semble s’éparpiller aussi vite que la vitesse de la lumière et il faudra s’orienter certainement vers la série T.V pour mieux comprendre l’ensemble du film. Malgré tout et à part un début un peu lent le film se regarde malgré toute attente bien, avec des scènes de combats plutôt réussis, surtout celle des vaisseaux qui sont vraiment propres, quant au jeu des acteurs il reste simple mais colle tout à fait à ce Space-Opéra/Western qui ne se veut pas toujours sérieux.
Conclusion
En conclusion, un film qui ne plaira pas à tout le monde de par son coté difficile à cerner pour les non-initiés, mais ils passeront un bon moment sur certaines scènes d’actions, les fans trouveront là une sorte de double épisode de la série Firefly qui permettra de donner également une fin.