Pirates des Caraïbes : La malédiction du Black Pearl (Blu-ray)

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Pirates of the Caribbean : The Curse of the Black Pearl
Genre
Pays
USA
Date de sortie
27/06/2007
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Jerry Bruckheimer - Walt Disney Pictures - First Mate Productions
Scénaristes
Ted Elliott & Terry Rossio
Compositeur
Klaus Badelt
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
144
Support
Critique de Bruno Orru

La mer des Caraïbes est-elle plus belle en Blu-ray ? Oui, bien sur ! Une séduction qui relance même l’intérêt du film lui-même, apportant aux personnages un décor de toute beauté. Pirates des Caraïbes: La malédiction du Black Pearl est donc le premier volet d’une trilogie devenue incontournable, surtout en écrin bleuté Blu-ray et avec une piste sonore non compressée à réveiller les malédictions !

 

Quand débarque sur les écrans Pirates des Caraïbes: La malédiction du Black Pearl ; tout le monde s’accorde pour dire que les films de pirates étaient un petit peu tombés en désuétude… ou tout du moins que les foules ne se sont pas précipitées sur les opus précédents. Seulement voilà, n’en déplaise aux cinéphiles purs et durs, le roi de l’entertainment cinématographiques (et de série TV !) Jerry Bruckheimer s’est entouré d’une solide équipe pour proposer un point de vue relativement différent. Le mélange humour et fantastique fonctionne à merveille et c’est certainement cette association couplée à un casting audacieux qui aura remporté les suffrages de centaines de millions de spectateurs autour du globe.

 

Je vous invite à retrouver notre critique cinéma complète en suivant ce lien si vous souhaitez un avis complet.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1

Il aurait été dommage que les somptueux extérieurs de ce film ne soient pas magnifiés par une image HD. C’est heureusement le cas et de la pâleur de Keira Knightley au bord de l’évanouissement aux éclats bleutés et clairs des eaux des Caraïbes en passant par la noirceurs des grottes qui abritent les trésors des pirates (eux aussi hauts en couleurs, lorsqu’ils ne sont pas sous la pleine lune), la compression AVC/MPEG 4 épate par sa discrétion et par sa capacité à donner du relief aux personnages, y compris dans la nuit étoilée.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Anglais
Oui
Non
Non
Moyenne
Moyenne
Moyenne
Français
Oui
Oui
Oui
Moyenne
Moyenne
Moyenne
Français
Oui
Oui
Oui
Moyenne
Moyenne
Moyenne

Les amateurs de VO se jetteront sur la piste PCM non compressée : avec raison si vous êtes dans une maison, avec folie si vous êtes en appartement, tant les détonations de canons alerteront instantanément vos voisins que la guerre est déclarée. Mais au-delà de cette dynamique exacerbée, ce sont les canaux surround qui trouvent une seconde jeunesse, surtout en comparaisons des pistes de la version DVD. Une fois de plus, une piste non compressée prouve que la compression destructrice Dolby ou DTS tasse, souvent de manière importante, l’impact et la richesse des informations des canaux surround. Rajoutez à l’ensemble une symphonie musicale puissante et vous aurez tous les ingrédients d’un spectacle sonore éblouissant.

Pour les malheureux amateurs de VF, vous retrouvez globalement les sensations de la version DVD, avec toutefois un élan dynamique plus prononcé et un soupçon de nuances supplémentaires dans les graves.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 180 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Disque 1 (BD 50 Go double couche)

Le clan Blu-ray n’a toujours pas trouvé de solution élégante pour insérer un commentaire vidéo dans un film. Heureusement, la fonction d’insertion d’images et de textes fonctionnent parfaitement (module Blu-Wizard), il est dès lors possible de regarder le film avec insertion de vignettes textuelles (c’est l’option « Les Vauriens des Mers ») apportant de nombreuses informations sur le monde des pirates et ainsi apprécier les efforts de la production pour respecter aux mieux usages et coutumes de l’époque ! De temps en temps apparaît également une pièce d’or permettant d’accéder en « cliquant » dessus à une petite séquence vidéo informative. Si avez des boutons à l’idée de hacher le film, sachez que ces vidéos sont également accessibles séparément via un menu complet.

Notez que la mise en place de cette option aura été particulièrement longue sur mon lecteur Samsung BDP-1000 (plus de deux minutes d’attente du chargement du menu !) mais débouche sur un menu 3D magnifique ! Pour ça aussi, les supports HD sont intéressants.

 

 

 

Disque 2 (BD 25 Go simple couche)

Les Bonus sur la deuxième galette sont nombreux et assez divers. Notez que vous pouvez en découvrir un bout en vidéo en suivant ce lien et que vous pouvez écouter (VOST) les deux principaux comédiens parler du film en suivant ce lien.

 

On retiendra de cette longue liste de documents un mélange de propos marketing et de séquences de tournages, savamment mises en scènes. Le montage est trop souvent à mon gout rapide et découpé, on a jamais vraiment l’impression d’être sur le tournage a observer les acteurs mais plutôt en survol général… on voit beaucoup de choses mais au final on ne retient que peu d’images intéressantes.




Partant de ce commentaire, on comprend que le supplément le plus intéressant est sans aucun doute le visionnage des séquences supprimées (dommage qu’aucun commentaire ne viennent souligner le pourquoi du rejet) et les fin alternatives.

La mise en scène des bonus est le plus souvent classique mais on peut apprécier également les efforts d’interactivité pour le module « Sous le pont » qui permet de sélectionner des thémes, débouchant sur des séquences vidéo.

Vous le savez sans doute, le film est issu du thème d’une attraction (depuis 1967 !) des parcs Disney. Un petit sujet fait le point sur le lien qui relie le film à l’attraction, ce qu’auront déjà sans doute fait ceux qui connaissent l’attraction.

Enfin, signalons que les plus curieux auront tout de même le loisir de découvrir les dessous de certains effets spéciaux.



La liste complète des bonus :

19 Scènes supprimées et Versions Alternatives (environ 20 minutes)

Une Epopée en Pleine Mer (making-of d’environ 40 minutes)

Visite sur le Plateau : Journal de Bord d’un Navire (environ 30 minutes),

Journal d’un Pirate,

Journal photo de Jerry Bruckheimer,

Bêtisier,

Sous Le Pont (historique interactif des pirates via une vingtaine de petites séquences vidéo),

« Sérénade au Clair de Lune » (la scène étape par étape),

Le Monde Merveilleux de Walt Disney en couleur,

Galeries d’Images,

Les Coulisses de la Prod : Capitaine Jack : une métamorphose, Barbossa : une métamorphose, Parti en fumée !, « C’est le singe qu’on a appelé Jack »,

Pirates au Bout du Monde,

L’esprit de l’Attraction (environ 7 minutes),

Les Morts Ne Racontent Pas d’Histoire,

L’attaque Surprise