Disque 1 (BD 50 Go double couche)
Le clan Blu-ray n’a toujours pas trouvé de solution élégante pour insérer un commentaire vidéo dans un film. Heureusement, la fonction d’insertion d’images et de textes fonctionnent parfaitement (module Blu-Wizard), il est dès lors possible de regarder le film avec insertion de vignettes textuelles (c’est l’option « Les Vauriens des Mers ») apportant de nombreuses informations sur le monde des pirates et ainsi apprécier les efforts de la production pour respecter aux mieux usages et coutumes de l’époque ! De temps en temps apparaît également une pièce d’or permettant d’accéder en « cliquant » dessus à une petite séquence vidéo informative. Si avez des boutons à l’idée de hacher le film, sachez que ces vidéos sont également accessibles séparément via un menu complet.
Notez que la mise en place de cette option aura été particulièrement longue sur mon lecteur Samsung BDP-1000 (plus de deux minutes d’attente du chargement du menu !) mais débouche sur un menu 3D magnifique ! Pour ça aussi, les supports HD sont intéressants.
Disque 2 (BD 25 Go simple couche)
Les Bonus sur la deuxième galette sont nombreux et assez divers. Notez que vous pouvez en découvrir un bout en vidéo en suivant ce lien et que vous pouvez écouter (VOST) les deux principaux comédiens parler du film en suivant ce lien.
On retiendra de cette longue liste de documents un mélange de propos marketing et de séquences de tournages, savamment mises en scènes. Le montage est trop souvent à mon gout rapide et découpé, on a jamais vraiment l’impression d’être sur le tournage a observer les acteurs mais plutôt en survol général… on voit beaucoup de choses mais au final on ne retient que peu d’images intéressantes.

Partant de ce commentaire, on comprend que le supplément le plus intéressant est sans aucun doute le visionnage des séquences supprimées (dommage qu’aucun commentaire ne viennent souligner le pourquoi du rejet) et les fin alternatives.
La mise en scène des bonus est le plus souvent classique mais on peut apprécier également les efforts d’interactivité pour le module « Sous le pont » qui permet de sélectionner des thémes, débouchant sur des séquences vidéo.
Vous le savez sans doute, le film est issu du thème d’une attraction (depuis 1967 !) des parcs Disney. Un petit sujet fait le point sur le lien qui relie le film à l’attraction, ce qu’auront déjà sans doute fait ceux qui connaissent l’attraction.
Enfin, signalons que les plus curieux auront tout de même le loisir de découvrir les dessous de certains effets spéciaux.

La liste complète des bonus :
19 Scènes supprimées et Versions Alternatives (environ 20 minutes)
Une Epopée en Pleine Mer (making-of d’environ 40 minutes)
Visite sur le Plateau : Journal de Bord d’un Navire (environ 30 minutes),
Journal d’un Pirate,
Journal photo de Jerry Bruckheimer,
Bêtisier,
Sous Le Pont (historique interactif des pirates via une vingtaine de petites séquences vidéo),
« Sérénade au Clair de Lune » (la scène étape par étape),
Le Monde Merveilleux de Walt Disney en couleur,
Galeries d’Images,
Les Coulisses de la Prod : Capitaine Jack : une métamorphose, Barbossa : une métamorphose, Parti en fumée !, « C’est le singe qu’on a appelé Jack »,
Pirates au Bout du Monde,
L’esprit de l’Attraction (environ 7 minutes),
Les Morts Ne Racontent Pas d’Histoire,
L’attaque Surprise