Né un 4 juillet (HD DVD)

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
Usa
Date de sortie
04/12/2007
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
A. Kitman Ho et Oliver Stone
Scénaristes
Oliver Stone et Ron Kovic
Compositeur
John Williams
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
146
Support
Critique de José Evrard

Né un 4 Juillet, le chef d’œuvre sur la guerre du Vietnam et ses vétérans d’Oliver Stone avec Tom Cruise a droit à une très belle édition HD DVD

Synopsis

Dans ce chef d'oeuvre d'Oliver Stone, primé aux Oscar", Tom Cruise nous offre une interprétation fascinante et inoubliable d'un vétéran du Vietnam. Découvrez l'histoire du jeune Kovic, un adolescent enthousiaste qui se porte volontaire pour la guerre et qui deviendra un vétéran paralysé et plein d'amertume. De retour au pays, Kovic ne retrouve pas les valeurs patriotiques auxquelles il était attaché. Il va alors se battre et devenir le porte-parole des «désenchantés».

Critique Subjective

Le poids d’une histoire vraie

Le 15 juillet 1976, Ron Kovic s’avance dans son fauteuil roulant sur l’estrade du madison Square Garden.  Le regard de la nation entière est braqué sur cet homme de 30 ans qui fait plus que son âge, il va s’adresser à la convention Nationale du parti démocrate qui va nommer Jimmy Carter comme candidat à la présidentielle. Un vétéran du Vietnam au parcours unique va tenter de dénoncer cette guerre et le sort réservé au soldat et à ceux qui reviennent comme lui mutilé dans leur chair ou dans leur esprit. Time magazine décrira ce moment comme un des plus poignants auquel les journalistes aient pu assister au sujet de cette guerre. Né un 4 juillet est l’histoire de Ron Kovic.

Le devoir de mémoire

La construction du film nous montre bien le cheminement d’un jeune héros juillet A cet égard, la parade du début e est exemplaire, le 4vjuillet, équivalent de notre 14 juillet, le jeune Ron regarde avec envie les soldats et a de la pitié pour les vétérans mutilés de la seconde guerre mondiale. De plus tout le parcours familial et sportif de Ron le pousse au sacrifice et à l’implication dans le conflit pour servir Dieu, la patrie et faire comme leurs pères lors de la seconde guerre mondiale. Puis le spectateur est invité à participer aux doutes du héros. Né un 4 juillet, notre héros a le sentiment d’un destin tout tracé où il doit œuvrer pour son pays. Oliver Stone nous montre alors une Amérique répressive, violente et qui s’entête dans un conflit, comme à son habitude il revisite certaines images du passé , comme la convention de Nixon en 1972, pour mieux nous montrer le gouffre existant entre la parole politique et les actes. Ce film est une lente descente aux enfers de Ron Kovic mais aussi des valeurs morales, politiques et idéologiques des Etats-Unis de 1967 à 1976.

Un dernier mot

Si avec Platoon, Oliver Stone se servait de son expérience personnelle au Vietnam , avec Né un 4 juillet, il nous montre un destin détruit. Film bouleversant à plus d’un titre, Né un 4 juillet est un véritable chef d’œuvre d’émotion et , 20 ans après, d’interrogation en cette période de conflit en Irak.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Elle n’est pas exempte de tout défaut et est très granuleuse avec beaucoup de difficulté sur les fumées. Sinon elle  très lumineuse et offre une somme de détails proprement Hd
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Moyenne
Bonne
Moyenne
Vo et Vf en DD + 5.1. La Vf est rapidement dépassée par la profondeur, la netteté et l’équilibre de la Vo. En Vf les voix trop mises en avant noient l’ambiance et la répartition surround. Nous avons donc droit à des hélicoptères qui tournent autour du salon et à notre lot d’explosion lors des moments tournées au Vietnam.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 10 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Commentaire du film par Oliver Stone : Oliver stone nous annonce d’emblée son inquétude du début quant au choix de Tom Cruise pour le rôle. Et puis il salut le travail exceptionnel de l’acteur . Nous aussi. Commentaire audio passionné et passionnant.

Backstory : Documentaire issu des archives de la chaine ABC sur la sortie du film avec Ron Kovic, Tom Cruise et Oliver Stone