Le dragon des mers (Blu-ray)

Catégorie
Cinéma
Titre Original
The water horse : legend of the deep
Genre
Pays
USA
Date de sortie
19/10/2008
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Beacon Pictures, Ecosse Films, Revolution Studios
Scénaristes
Robert Nelson Jacobs
Compositeur
James Newton Howard
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
112
Support
Critique de Bruno Orru

En Ecosse, loin de la Seconde Guerre mondiale qui fait rage, le jeune Angus MacMorrow espère chaque jour voir son père revenir du front. Lors d'une de ses promenades solitaires, il découvre un étrange objet qu'il ramène chez lui en cachette. Il va vite s'apercevoir qu'il s'agit d'un oeuf dont une étrange petite créature ne tarde pas à sortir. Angus ne le sait pas encore, mais il vient de se faire le plus étrange et le plus merveilleux des amis... L'animal grandit vite, et le secret de son existence devient chaque jour plus difficile à garder. D'aventures en dangers, Angus et celui qu'il a baptisé Crusoé vont vivre mille péripéties et redonner un nouveau souffle à une des légendes les plus anciennes du monde, celle du Loch Ness...

 

Le dragon des mers redonne donc via à l’un des plus ancienne légende mais, loin de toute idée de faire peur ou de faire sensation, le film s’adresse à un public jeune et imagine une version remplie de tendresse. Le film place la vedette dans de nombreuses séquences, de son éclosion à sa forme finale adulte. Ici pas question de faire croire que le monstre est dangereux et de faire disparaître des personnes dans la nuit, bien au contraire, la complicité entre l’enfant vedette (Alex Etel) et le dragon des mers est mise en avant dès le départ. Une complicité appréciée des jeunes spectateurs mais qui laissera de coté les adultes qui trouveront certainement de multiples longueurs dans ce conte revu et corrigé.

 

Quelques clichés viennent également ternir l’intérêt adulte comme la crainte de l’eau de l’enfant qui disparaît presque instantanément sur le dos d’un dragon des mers et le final à la « Sauvez Willy » aussi inutile que l’est le combat final avec les humains.

 

Le dragon des mers est sans aucun doute ciblé pour les moins de 10 ans et fonctionne parfaitement dans ce cadre.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1

De bien beaux décors écossais parfaitement mis en valeur par la HD et sa compression H264. Le dragon des mers ressort également de manière magnifique, les textures restant toujours naturelles et parfaitement intégrées aux paysages réels.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne

Pas de sensations sonores particulières mais une immersion efficace, notamment lors des plongées sous marines. De belles explosions également vers la fin.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 110 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Nous débutons avec 8 courtes scènes coupées présentées en HD (un peu moins de 7 minutes l’ensemble).

Viens ensuite un long documentaire d’1h20 qui peut heureusement être visionné par chapitres, 6 thèmes étant proposés. L’ensemble est inégal, hésitant parfois entre promotion pure et réel intérêt sur la découverte de la production du film ou des personnages. J’a personnellement bien apprécié la section liée mythe du monstre du Loch Ness, la section liée aux effets spéciaux étant beaucoup plus traditionnelle, dans la forme et dans le fond.

Un mini jeu interactif à pour ambition d’amuser en proposant de prendre soin d’un bébé dragon des mers pour qu’il grandisse. La lenteur de l’interface (utilisation d’une PS3) et la limite de la progression n’en fait pas une réelle opportunité de prendre du bon temps.

Quelques bandes annonces en HD viennent clore cette section bonus.