La Momie

Catégorie
Cinéma
Titre Original
The Mummy
Genre
Pays
U.S.A.
Date de sortie
25/11/2008
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Sean Daniel, James Jacks
Scénaristes
Stephen Sommers, Lloyd Fonvielle, Kevin Jarre
Compositeur
Jerry Goldsmith
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
125
Support
Critique de Maxime Claudel

Synopsis
Longtemps avant la naissance du Christ, pour avoir osé défier le pharaon en lui ravissant sa jeune maîtresse, le grand prêtre de Thèbes, Imhotep, est momifié vivant et enseveli dans une crypte secrète d'Hamunaptra, la cité des morts. Du fond de son sarcophage, le grand prêtre jure de se venger du genre humain. En 1923, un aventurier américain, Rick O'Connell, découvre fortuitement les ruines d'Hamunaptra que des générations d'égyptologues recherchaient en vain. Il met dans le secret une jeune égyptologue et son frère et tous trois partent à la recherche du trésor des pharaons.

Critique artistique
Se parant d’une étiquette « Film d’aventuriers », la Momie en reprend les principaux ingrédients qui font le succès de la recette : combats épiques, héro qui s’ignore, cadence effrénée. Cachet historique faisant foi, le film nous plonge donc dans l’aube des temps pharaoniques avec une histoire complètement fortuite mais teintée d’éléments véridiques efficaces. Le scénario est d’ailleurs la principale force de ce film et donne une bonne base pour des scènes d’actions rythmées. Malheureusement, l’histoire est gâchée par la touche humoristique propre aux films certifiés grand public  qui plombe la véracité des faits.

Cela tombe haut
Le film use et abuse de codes si bien que les personnages apparaissent stéréotypés au possible. Seul, le personnage interprété par Brendan Fraser sort des oasis battues en incarnant un héros qui n’en est pas vraiment  un et qui surprend par ses réactions aux antipodes de ce genre de film. Encore une fois, les blagues des personnages les ridiculisent plus qu’autre chose et viennent ternir leur charisme déjà peu flamboyant à la base…

Tout en carton
Proposer une mise en scène codifiée, c’est strictement la même chose que de déterrer une momie n’est jamais une très bonne solution. Après presque 10 ans de bons et loyaux services, les scènes d’action ne sont plus aussi flamboyantes qu’avant, la faute à une absence totale de prise de risque, occasionnant une comparaison inhibitrice avec les ténors du genre.


Conclusion
 Le divertissement est bel et bien enfoui avec La Momie. L’histoire et la mise en scène n’ont pas tenu le choc de l’âge. Le film est à l’image de son titre, sans âme…

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1

Universal aime chouchouter son catalogue et La Momie en est la preuve vivante. Piqué effroyablement consistant, compression parfaitement imperceptible et colorimétrie de très bonne tenue, tous les ingrédients sont là pour sublimer notre regard. Seuls les plans larges, notamment sur les villes, apparaissent horriblement datés et font offices de vilains petits canards. Ils nous rappellent en effet les presque 10 ans du métrage et la version HD DVD avait déjà connu ce problème auparavant. En revanche, l’encodage est supérieur à l’édition haute définition du défunt format.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne

Film d’action oblige, la partie sonore nous entraîne dans un véritable spectacle fait de coups de feu retentissants, d’explosions clinquantes et d’effets surround parfaitement immersifs. La dynamique de l’ensemble fonctionne parfaitement tout en veillant à ne pas étouffer les voix. C’est typiquement le genre de film qui fera cracher les poumons de toutes installations sonores qui se respectent d’autant plus que ce ne sont que des pistes DTS qui sont proposées (contrairement à l’édition HD DVD en Dolby Digital). Et c’est tant mieux.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 114 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Hormis la fonction U-control, les bonus sont strictement les mêmes que la version HD-DVD sortie auparavant (qui sont eux-mêmes identiques à la version DVD).
• Une fonction U-control qui permet une immersion totale dans le film. En effet durant la projection du film et sans l’interrompre, des petits contenus interactifs s’affichent pour mieux comprendre ce qui se cache derrière le film (nécessite un lecteur de profil 1.1)

• Commentaires audio de Stephen Sommers (Réalisateur), Bob Ducsay (monteur) et des acteurs permettant différents points de vue et plusieurs anecdotes sur le film

• Aperçu de La momie : la tombe de l’Empereur dragon (SD, 3 minutes) : une bande annonce du prochain opus de la série (déjà sorti en salle)

• Création des effets visuels et des effets spéciaux (SD, 30 minutes) : cinq scènes sont passées au crible pour découvrir l’envers du décor de la réalisation du film. Les différentes couches d’effets spéciaux nous sont ainsi dévoilées. (exclusif à la version Blu-ray)

• Une armée pour conquérir le Monde, 1ère partie (SD, 4 minutes) : un module qui revient sur les momies en elles-mêmes. Plusieurs intervenants comparent le recours à l’animation pour certaines momies avec des costumes portés par de vrais acteurs.

• L’héritage de La Momie (SD, 8 minutes) : un court documentaire sur le premier La Momie réalisé en 1932 par Karl Freund qui a inspiré Le film qui nous intéresse ici

• Fabriquer une momie plus crédible (SD, 50 minutes) : derrière cette appellation se trouve en fait le making of

 Story-board comparé au film (SD, 15 minutes) : sept scènes sont comparées à leur story board malheureusement sans aucun commentaire du réalisateur et/ou monteur

• Un montage photos (SD, 4 minutes)

• La bande annonce du film en SD

Conclusion : Une édition qualitativement très riche (mais déjà vue) et qui n’est pas avare en contenus malheureusement tous en SD. La fonction U-control fait maintenant entièrement partie de la marque de fabrique de l’éditeur et creuse le fossé entre l’édition SD et cette édition Blu-ray.

Retrouvez l’ensemble du test HD DVD (dont une critique artistique positive) réalisé par Bruno Orrù ici : http://www.dvdcritiques.com/critiquesHD/hd_visu.aspx?dvd=4749