Maxi Papa

Catégorie
Cinéma
Titre Original
The Game Plan
Genre
Pays
USA
Date de sortie
16/12/2008
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Walt Disney Pictures, Sandman Studios
Scénaristes
Audrey Wells, Kathryn Price, Nichole Millard
Compositeur
Nathan Wang
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
110
Support
Critique de Bruno Orru

Maxi papa est un film qui en fait un max pour que les plus jeunes (moins de 10 ans) découvrent une histoire, certes maxi convenue, mais qui leur fera maxi plaisir. Dwayne « The Rock » Johnson est parfait dans ce rôle de Joe Kingman, une star du football américain qui découvre à sa porte une fille dont il ne connaissant pas l’existence et qui va, bien entendu, révolutionner sa vie.

 

Maxi papa est de ces films Disney qui n’ont d’autre vocation de s’adresse à un public jeune, amateur de belles histoires qui mettent une scène un ou plusieurs jeunes acteurs. Ici il s’agit d’une fille de huit ans qui débarque sans prévenir chez son père, lequel n’a jamais été mis au courant qu’il était… papa. De par son gabarit (Kingman est la star de l'équipe de Boston) et son style de vie (Kingman est un véritable "célibattant" riche, célèbre et de toutes les fêtes), ce Maxi papa va découvrir que son égo doit être partagé et que sa vie de patachon devra concilier l’attention que tout papa doit à son enfant. Les situations s’enroulent dans une mécanique archi connue mais qui fonctionne parfaitement auprès des plus jeunes. De même on retrouve des seconds rôles habituels, des potes plus ou moins fidèles à la méchante attachée de presse, en passant par l’improbable professeur latine de danse qui va déclencher une amourette. Notre imposant Dwayne Johnson cabotine à merveille et ceux qui regarderont ce film se souviendront certainement longtemps de la séquence de danse.

 

Un achat des parents pour leurs enfants qui prendront certainement du plaisir à découvrir Maxi papa. Cela explique une note adaptée à la cible visée, Disney remplissant ici parfaitement son rôle.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.40:1

Des couleurs acidulées, des contrastes appuyés, une définition acérée sans excès. Des films beaucoup plus prétentieux ne présentent malheureusement pas cette qualité visuelle.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Moyenne
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Moyenne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Moyenne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Moyenne

Peu d’esbroufe dans cette bande son que l’on peut apprécier en VF en Dolby Digital ou DTS. L’écart entre les deux compressions est inexistant, tout comme la VO que l’on pourra préférer uniquement pour profiter de la langue originale mais pas pour une suprématie sonore.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 200 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Comme c’est souvent le cas pour un film comique, de nombreuses séquences se son retrouvée refoulée lors du montage. Elles sont au nombre de 12 et proposées ici (en VOST) avec un curieux mélange de SD et HD, tout comme d’ailleurs la version longue de la séquence de danse ; les ajouts par rapport au montage final sont en SD upscalée, de bon niveau d’ailleurs.

 

Le bêtisier (en VO) ne fait guère sourire, même si son montage commenté permet  de garder un certain rythme.

 

Un (faux) documentaire (en VO), exclusif au Blu-ray qui s’intitule « A quand la gloire pour le King ? » revient avec malice sur le personnage de Joe Kingman à travers une grande partie des personnages secondaires. Amusant.

 

Enfin, signalons les commentaires audio du réalisateur et de Dwayne Johnson.