Prison Break saison 3

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Prison Break the third season
Genre
Pays
U.S.A.
Date de sortie
03/12/2008
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Paul Scheuring
Scénaristes
Zack Estrin, Matt Olmstead, Nick Santora, Seth Hoffman, Karyn Usher, Paul Scheuring, Kalinda Vazquez, Christian W. Trokey
Edition
Standard
DureeFilm
560
Support
Critique de Maxime Claudel

Synopsis
Sona. Un retour au source pour Michael qui doit tout faire pour aider un mystérieux prisonnier du nom de Whistler à s’échapper de cette prison. Sans quoi, la Companie tuera deux êtres qui lui sont chers : L.J., le fils de son frère et la femme qu’il aime Sarah Tancredi. Il sera aidé à l’extérieur par son frère et à l’intérieur par d’anciens ennemis aux desseins plus que flous…

Critique artistique
La troisième saison, contrairement à la décevante seconde, opère un changement de cap pour revenir à ce qui a fait le succès de la première saison à savoir l’évasion d’une prison. Exit les décors ouverts et les fuites à répétition et retour aux endroits fermés et à une psychologique intime et exacerbée des protagonistes. Les rôles sont ici inversés, c’est au tour de Lincoln de faire sortir son frère de la prison. Sans tatouages et sans l’esprit de génie de celui-ci, il va devoir se démener pour sauver ceux qui lui sont chers.

Breakdown
Personnages nouveaux qui apparaissent, anciens qui au contraire disparaissent, naissance d’alliances que l’on n’aurait jamais soupçonnées, la série assure dans son revirement. Même si elle n’atteindra jamais la qualité de la première saison, cette troisième mouture garantit un bon niveau pour nous replonger dans les aventures de Michael Scofield. Les relations avec les autres protagonistes, notamment l’excellent Mahone et le ténébreux T-bag sont poussées à l’extrême et offrent des moments forts dans cette saison. On tiquera légèrement sur quelques invraisemblances dues à des raccourcis scénaristiques. Bien que l’on restera indulgent de part la crise des stylos hollywoodiens.  Seuls quelques réactions hasardeuses des personnages, Lincoln en tête, paraissent quelque peu décevantes tant les enjeux exposés ici sont importants. Le final offert par la série est tout bonnement monumental d’ingéniosité. Le plan de Michael est ahurissant d’ingéniosité , d’adaptions environnementales car ce qui est différent de la première saison, c’est qu’il n’avait aucun plan à la base de prévu. Il a du improviser totalement son évasion et c’est la grande force de cette saison : l’imprévisible chronique qui accroche littéralement le spectateur.

Conclusion
Une saison courte, seulement 13 épisodes, mais intense et qui relève le niveau décevant de la seconde saison. Michael Scolfield, plus tourmenté que jamais, mettra bien évidemment encore une fois son esprit à rude épreuve dans une ultime saison qui s’annonce déjà trépidante.



Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1

La Fox a l’habitude de la quantité mais pas forcément de la qualité dans son impressionnant catalogue d’éditions. La saison 3 de Prison Break titille à la fois le très bon et le passable. Le gain en densité et en détails est bel bien palpable sur ce pressage blu-ray. Même s’en atteindre les sommets d’un film classique, la définition surclasse n’importe lequel de nos DVD. Cependant, les scènes en basse lumière renferment un bruit nuisant à la propreté de l’ensemble. En revanche, les scènes se déroulant en plein jour sont tout bonnement étouffantes de détails et de colorimétrie parfaitement élaborée.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Espagnol
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Allemand
Oui
Non
Non
 
 
 
Danois
Oui
Non
Non
 
 
 
Italien
Oui
Non
Non
 
 
 
Suédois
Oui
Non
Non
 
 
 

La partie sonore est suffisamment convaincante pour nous baigner dans l’ambiance poisseuse de Sona. L’habillage musical nous laisse profiter d’une très belle dynamique d’ensemble et certains effets surround répondent présents. L’excellente spatialité nous offre en autre une excellente intelligibilité des voix notamment en V.O. qui est la piste de prédilection pour profiter au mieux de la série.  

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 80 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

• Season 3 : orientacion (HD, 17 minutes) : les acteurs des principaux protagonistes reviennent sur leur personnage respectif : personnalité, difficulté à l’appréhender, psychologie poussée. C’est un peu le diagnostic des personnages par les acteurs qui les jouent afin de mieux comprendre les tenants et aboutissants de cette saison.

• Break out episode ( SD, 13 minutes): derrière ce bonus ce cache un mini making-of sur l’une des scènes d’un épisode en particulier : l’évasion finale.

• Director’s take (SD, 40 minutes) : le réalisateur un peu à la manière d’un commentaire audio présente les choix qu’il a du faire au cours de cette saison.

• Between Takes (SD, 10 minutes) : sept acteurs reviennent sur leur aventure au Panama durant le tournage de cette troisième saison

Conclusion : Très peu de bonus dans cette édition blu-ray. En revanche cette galette propose le visionnage de Prison Break dans la meilleure qualité possible et cela n’est déjà pas si mal.