Little Miss Sunshine

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Little Miss Sunshine
Genre
Pays
Etats-Unis
Date de sortie
11/02/2009
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Albert Berger, David T. Friendly, Peter Saraf, Marc Turtletaub, Ron Yerxa
Scénaristes
Michael Arndt
Compositeur
Mychael Danna
Critique cinéma
Edition
Standard
DureeFilm
100
Support
Critique de Chanh Hong
La famille Hoover, composée des parents, du grand père cocaïnomane, d’un frère qui a fait vœux de silence, d’un oncle homosexuel et suicidaire, et de la petite dernière Olive au physique plutôt ingrat et qui rêve de participer et de gagner au concours de beauté pour petites filles. C’est une famille en crise, personne ne s’entend avec personne. Mais tout ce petit monde va devoir surmonter leur mésentente pour accompagner Olive à son concours de "Miss Little Sunshine", à bord d’un vieux minibus jaune Volkswagen. 

« Little Miss Sunshine » fait partie de ces rares petits films qui sortent de temps à autre de l’industrie d’hollywood. Tout comme « Juno » ou encore « Garden State », ce sont des films qui arrivent à traiter des problèmes humains d’une manière touchante, vraie avec plein d’humour, évitant les stéréotypes, et de donner des leçons.

Presque tous les plan de ce film sont  magnifiquement composés. La photographie du film est éblouissante de beauté. Chaque plan ressemble à un tableau de grands peintres.
Les dialogues entre les personnages sont délectables, croustillants, jamais vulgaires (exemple : le début du voyage dans le minibus).

La direction d’acteur est très juste. Greg Kinnear et Steve Carell sont transformés, habitués qu'ils sont aux rôles légers. Ils sont tout simplement bluffants dans ce film, surtout Steve Carell, qui est méconnaissable tant sur le point physique que sur son jeu d’acteur. Prouvant qu'il est un acteur véritable et non pas simplement un comique qui ne sait jouer qu' un seul registre.
Toni Collette, habituée aux rôles de mères de famille à problème depuis « About a boy » est parfaite comme à son habitude. La petite Olive jouée par Abigail Breslin est bluffante. Elle est capable de passer d’une émotion à l’autre en deux secondes (exemple : la scène dans le motel avec son grand père). Justement, le grand père joué par Alan Arkin est également formidable, touchant, émouvant. Le grand frère campé par Paul Dano a une immense présence, malgré son silence pendant plus de la moitié du film.


En un mot, « Little Miss Sunshine » est un film à ne pas manquer pour son excellent scénario et pour la performance de ses acteurs.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
L’image est de toute beauté, quasi parfaite. Les couleurs sont éclatantes, sursaturées, comme la photographie d’origine finalement. La définition et le contraste sont d’un sans faute. Le grain cinéma est présente sur chaque plan. Très bon point pour la Fox qui n’applique plus son filtre de réduction de bruit(noise reduction) comme le cas sur « Patton ». Un transfert sans faute qui respecte les intentions des réalisateurs et du film diffusé en salle. Chaque image est un régal pour les yeux. Un disque de démonstration de ce que le Blu ray est capable de faire quand un studio prend le temps et le soin d’encoder ses films avec le respect de l’œuvre originale.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Moyenne
Français
Oui
Oui
Oui
Moyenne
Bonne
Moyenne
Allemand
Oui
Non
Non
 
 
 
Encodé en DTS HD MASTER AUDIO 5.1 comme à son habitude maintenant chez Fox. Bien que le film ne soit pas un film d’action contenant des scènes d’explosions et de cascades spectaculaire, les enceintes frontales et surrounds sont sollicités constamment et vibrent comme s’il s’agissait d’un film d’action. Les morceaux musicaux du film composés par Devotchka pour le film sont magnifiés par le DTS HD MASTER AUDIO 5.1. L’immersion dans l’histoire est totale. Un sans faute.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

On commence avec deux commentaires audio, le premier avec les deux réalisateurs du film, puis un deuxième commentaire audio réunissant les deux réalisateurs accompagnés cette fois du scénariste. Ces commentaires audio sont d’une richesse niveau informations et anecdotes de tournages. Les protagonistes prennent le temps d’expliquer chaque plan, chaque détails qui nous a échappé lors de la vision du film. Leur commentaire n’est jamais futile, et il n’y a presque pas de temps mort.

Scènes coupées sont au nombre de huit, avec la possibilité de les regarder seul ou avec le commentaire audio des réalisateurs.

Vous voulez parler ?: il s’agit du bétisier d’une scène du film.

Fins alternatives: sont au nombre de quatre, avec toujours la possibilité d’activer ou non le commentaire des réalisateurs.

Making of : faisant intervenir de nombreux membres de l’équipe du film, allant des comédiens aux réalisateurs, producteurs, scénariste…. Très riche et très intéressant, très éloigné d’un simple making of promo pour le film

Une session avec Mychael Danna et Devotchka : on assiste à une session d’enregistrement dans un studio  de la musique du film avec les compositeurs.

Qui sont les Hoover ?: les comédiens et réalisateurs nous présentent en détails chaque membre de la famille Hoover.

La musique de Little Miss Sunshine: les réalisateurs nous parlent du rôle de la musique dans le film.

 Webisodes: il s’agit d’un making of divisé en 13 parties qui a été diffusé sur internet.

 « Till the end of time”: il s’agit du clip vidéo d’une des chansons du film par Devotchka.

Enfin la partie bonus se termine par une galerie photos, et le Soundtrack spot qui est tout simplement un résumé des compositeurs, musiciens qui ont participé à la bande son du film.