Au bout de la nuit

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Street Kings
Genre
Pays
Etats-Unis
Date de sortie
07/01/2009
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Alexandra Milchan, Lucas Foster, Erwin Stoff
Scénaristes
James Ellroy, Kurt Wimmer, Jamie Moss
Compositeur
Graeme Revell
Critique cinéma
Edition
Standard
DureeFilm
109
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire
Tom Ludlow est un flic de Los Angeles aux méthodes violentes et expéditives, mais néanmoins efficaces. Il s’est toujours tiré d’affaires grâce à son patron et ami de longue date, le Capitaine Wander et à ses collègues, qui se chargent d’effacer toutes les traces de ses bavures. Mais les choses vont changer du tout au tout, le jour où Tom apprend que son ex-collègue et ex-ami, Washington est sur le point de tout révéler aux affaires internes (l’IGS). Et étrange coïncidence, peu après Washington se fait descendre dans une épicerie lors d’un braquage en la présence de Tom.

Critique
Au bout de la nuit est un film basé sur un scénario de James Ellroy, le maître du polar bien noir qui a déjà offert au cinéma Le Dahlia noir et L.A Confidential. Le film s’avère être un bon polar, efficace, avec un scénario sans concession. Il n’hésite pas à dépeindre la police de L.A comme complètement corrompue à tous les niveaux de l ‘échelle hiérarchique.

La réalisation de David Ayer est dynamique, efficace et également sans concession. Le réalisateur n’hésite pas à montrer les choses de manière crue, cruelle et réaliste. Les scènes de fusillades sont de véritables boucheries, le sang coule à flot, les impacts de balles sur les corps sont montrés en gros plans… Le film est également servi par une très belle photographie, au contraste bien accentué, et
aux couleurs crades à l’image de la police de L.A dépeinte dans le film.

Le casting est assuré par Keanu Reeves qui est plus expressif dans son jeu que d’habitude, mais reste le moins convaincant que ses partenaires. Surtout que le reste de ce casting est mené par Forest Whitaker, habitué depuis quelques temps aux rôles de flics. Hugh Laurie(Dr House) qui joue ici le chef de l’IGS avec une sobriété et une efficacité redoutable.

Conclusion
Pour sa deuxième réalisation, avec Christian Bale (le premier film étant Bad times), David Ayer a réussi le pari de nous entraîner jusqu’au bout de son film sans ennui.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
La Fox a pris la bonne habitude depuis ces derniers temps de nous offrir des éditions Blu Ray quasi sans faute. L’image est détaillée que ce soit sur les plans larges ou sur les gros plans. La photographie aux couleurs saturées, et au contraste poussé à l’extrême à la mode « Les experts » sont ici sublimés par la HD. Les noirs sont abyssales.
Aucun défaut de compression n’est visible que ce soit sur un petit écran ou sur une image plus large comme en vidéo projection. Le seul regret : bien que le grain cinéma est conservé, il a été atténué. Mais ce défaut est minime, comparé à l’ensemble de l’image qui mérite de figurer parmi les films démo du catalogue Blu Ray.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Moyenne
Moyenne
Moyenne
La bande son est explosive pour le plaisir des oreilles, qu’elle soit en V.O encodée en DTS HD MASTER AUDIO 5.1 ou en simple DTS en V.F. Le mixage est plus efficace et mieux réparti en V.O, les dialogues se détachent bien des ambiances sonores(Chaque bruit ou son constituant l’environnement urbain de L.A est repérable facilement par l’oreille tellement le mixage est bon). Toutes les enceintes sont sollicitées à chaque instant, que ce soit dans les séquences de fusillades ou les séquences plus calme, l’immersion est totale. Et à chaque séquence d’action toute la pièce de visionnage se met à vibrer avec le film et le caisson de basse.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

La Fox a été généreux au niveau bonus, mais hélas ils ne sont proposés qu'en SD.

Commentaire audio du réalisateur David Ayer, qui se révèle être très instructif et entraînant. Il ne se perd jamais dans des propos futiles.

Sous surveillance : L’univers du film :  est une sorte  making of assez complet qui peut se visionner avec le film (Picture in Picture) : un petit carré d’image apparaît alors pendant le film en bas à droite de l’écran pour montrer le visage des intervenants ou les coulisses du tournage.
Ce bonus est visible aussi en accès direct sans le fillm, pour ceux qui ne possèdent pas de lecteur Blu ray au profile 1.1 permettant d’accéder au Picture in Picture.

La rue et ses lois : Une petite ballade en voiture en compagnie de David Ayer et Jaime Fitzsimons,( un ancien flic et conseiller sur le film), dans les quartiers dangereux de L.A et qui figurent dans le film.

L’écriture du scénario : une petite featurette axée sur le scénario et les personnages du film. Très superficiel.

Décoder la rue : une featurette axée sur le casting de certains comédiens du film qui sont en fait de véritables membres de gangs.

Scènes coupées : Elles sont au nombre de 15, avec la possibilité d’écouter le commentaire du réalisateur justifiant leur absence du montage final.

Prises Alternatives : Elles sont au nombre de 10, cette fois-ci sans commentaire du réalisateur, donc peu d’intérêt.

Vignettes et Dans les coulisses: divisées en 4 sections, reviennent sur différents aspects du film, comme la réalisation d’ une des séquences d’action, l’entraînement des comédiens au tir …Ces bonus s’avèrent plus être du remplissage que de véritables bonus, par rapport au making of véritable.

Enfin les bonus se terminent par la bande annonce.