Mamma mia !

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Mamma mia !
Pays
Etats-Unis
Date de sortie
15/03/2009
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Judy Craymer
Scénaristes
Catherine Johnson
Critique cinéma
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
110
Support
Critique de Chanh Hong
Sophie est une jeune femme qui vit sur une île quelque part en Grèce avec sa mère célibataire, et qui n'a jamais connu son père. A quelques jours de son mariage, Sophie découvre dans le journal intime de sa mère l'existence de trois hommes qui étaient des amants de celle-ci. Et l'un d'eux pourrait être le père qu'elle n'a jamais connu. Elle décide alors de les inviter à son mariage, avec l'espoir de connaitre enfin le visage et le nom de son géniteur.

L'histoire de "Mamma mia" est basée sur un scénario simple, prétexte à y incorporer les morceaux du groupe "ABBA". C'est cette simplicité qui fait que le film est une réussite. En effet,  il n'a pas d'autres prétentions que de divertir. De plus, il dégage de ce film une énergie évidente, à travers la photographie idyllique, féerique, les plans qui sont magnifiques, et le tout servi par un montage dynamique.
La réalisatrice a su transformer ce qui été à l'origine une pièce de comédie musicale en un film véritable, évitant de tomber dans le piège d'un spectacle musical sur scène filmé.

Les acteurs y sont pour beaucoup dans la réussite du film, notamment la jeune comédienne Amanda Seyfried, rayonnante de beauté naturelle. Elle chante et joue merveilleusement bien. Meryl Streep est surprenante, elle montre ici qu'elle sait danser, chanter et jouer la comédie en même temps. Le choix des rôles secondaires masculins: Pierce Brosnan, Colin Firth, et Stellan Skarsgard, qui n'ont aucune expérience dans le chant , est agréablement surprenant. En effet, cela s'entend que le chant n'est pas leur point fort (surtout Pierce Brosnan). Pourtant, c'est cela qui apporte un plus au film. La réalisatrice a fait un choix judicieux de ne pas trafiquer leur voix de quelque manière que ce soit afin de les transformer en Pavarotti, cela prouve une fois de plus ce côté sans prétention de ce film.

En résumé, "Mamma mia" est le film à voir en cette période de crise et de morosité.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Encore une fois Universal fait un boulot super au niveau de l'image qui est quasi parfaite. L'aspect générale de l'image est sublime, le grain cinéma est conservé. Les couleurs sont éclatantes, la définition et le contraste sont Aldente. Aucune trace visible de défaut de compression ou de réducteur de bruit. Un vrai plaisir pour les yeux.
Universal a respecté les intentions du réalisateur et du directeur photo en reproduisant aussi fidèlement que possible l'image incrustée sur la pellicule, sans chercher à la manipuler numériquement le master d'origine.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Moyenne
Français
Oui
Oui
Oui
Moyenne
Moyenne
Moyenne
La V.O se voit encodé en DTS H.D Master 5.1, et la V.F seulement en DTS 5.1, et cela s'entend. La V.O est mieux répartie au niveau des enceintes avants et arrières, c'est plus ample. Les dialogues ont plus de clarté. Contrairement à la V.F qui a tendance à être plus aggressive, étouffée, et plus présente au niveau des enceintes avants.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Les bonus sont nombreux et sont tout aussi agréables à regarder que le film.
Cela commence avec le commentaire audio de la réalisatrice, qui délivre des informations et anecdotes intéressantes sur le film quasiment sans temps mort. C'est passionnant du début jusqu'à la fin.

-Chantez avec: permet de voir et de chanter avec le film grâce aux paroles qui s'affichent en gros à l'écran. Les chansons sont disponibles individuellement également.

-Numéro musical inédit "The name of the game": il s'agit d'une scène chantée du film qui a été coupée au montage.

-Making of qui reste formel et promotionel mais très agréable à regarder.

-Le caméo de Bjorn Ulvaeus: montre la scène où l'un des chanteur du groupe ABBA fait une courte apparition.

-Devenir chanteur : Une featurette montrant tous les acteurs lors de leur apprentissage vocal, et quand ils font leur enregistrement en studio en compagnie du directeur de chant Martin Lowe.

-Analyse d'un numéro musical "Lay all your love on me": une petite featurette sur Dominic Cooper qui apprend à chanter, et sur le tournage de sa scène avec Amanda Seyfried sur la plage.

-Un aperçu de Mama Mia: il s'agit d'une featurette promotionnelle de la comédie musicale du même nom avec des images d'archives du groupe ABBA.

-Vidéoclip: C'est le clip de la chanson "Gimme, gimme, gimme" chantée par Amanda Seyfried.

-U-Control: c'est un module qui permet de regarder le film tout en n'ayant accès aux informations relatives au coulisse du tournage qui apparaissent dans un petit carré en bas à droite de l'écran.

Pour finir, il y a une série de scènes coupées et un bétisier.