LOL (BD)

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
France
Date de sortie
10/09/2009
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Romain Le Grand
Scénaristes
Lisa Azuelos
Edition
Standard
DureeFilm
107
Support
Critique de José Evrard

Critique technique de José Evrard et subjective de Sebastien Keromen

Presque 30 ans après la Boum, Sophie Marceau n’est plus l’ado en quête du grand amour… mais la maman de l’ado en quête du grand amour. LOL en édition Blu Ray.

LOL
France, 2009
Réalisateur
 : Lisa Azuelos
Acteurs : Sophie Marceau, Christa Theret, Alexandre Astier, Jocelyn Quivrin, Françoise Fabian
Durée : 1h45

L’histoire
LOL ? Ca veut dire Laughing Out Loud - mort de rire - en langage MSN. 
C'est aussi comme ça que les amis de Lola l'appellent. Pourtant, le jour de sa rentrée, Lola n'a pas le coeur à rire. Arthur, son copain, la provoque en lui disant qu'il l'a trompée pendant l'été. Et sa bande de potes a le don pour tout compliquer. Tout comme sa mère, Anne, avec qui le dialogue est devenu impossible, et pas seulement parce qu'elle ignore ce que LOL signifie. Que ses parents aient divorcé est une chose. Qu'Anne traite son ado comme une enfant en lui mentant sur l'essentiel, par exemple sur le fait qu'elle revoit son ex en cachette ou qu'elle se fait draguer par un flic, en est une autre. De son côté, Anne se demande ce qui a bien pu arriver à sa douce petite fille. De la fusion à la confusion, les relations mères-filles bouillonnent d'amour et de LOL.

La critique

Film générationnel par excellence, LOL espère être La Boum des années 2000. Pour être sûr que personne n’oublie son illustre modèle, Lisa Azuelos a choisi Sophie Marceau pour incarner la génération précédente. Et au-delà du clin d’œil, il s’agit d’un excellent choix tant la comédienne donne du relief et du piquant à son personnage de mère célibataire moderne mais inquiète pour ses enfants. Le film reprend d’ailleurs le côté tri-générationnel de son modèle, Sophie Marceau changeant donc de tranche, et remplaçant avantageusement Brigitte Fossey et Claude Brasseur. Françoise Fabian prend la tranche Grand-mère à la place de Denise Grey, mais son personnage, même s’il n’est pas trop insipide, ne peut en aucun cas rivaliser avec la Poupette de la Boum. Quant à la première génération, on reprend la petite jeune qui va apprendre la vie, la meilleure copine (deux ici), et les garçons ténébreux, mal coiffés, rebelles mais un peu mous, à vrai dire tout ça ne semble pas tant avoir changé.

Parce que le seul défaut de LOL, c’est justement son modèle. Tout y est assez semblable, en un peu moins bien. Alors bien sûr tout a été actualisé, MSN et SMS remplacent les lettres, les pétards ont remplacé les clopes, il y a moins de slows aux soirées, on n’oublie pas le préservatif, et le langage jeune abuse trop des « trop ». A propos des dialogues, ils m’ont semblé un peu « sages » et plats par rapport à ce qu’on pouvait en attendre, mais il est vrai que pour une fois on n’est pas dans un lycée de banlieue. Le film sent pas mal le vécu (par exemple, le SMS « k lin » qu’envoie Lola à sa mère pour qu’elle vienne lui faire un câlin avant de dormir doit bien être tiré de l’expérience), n’hésite pas à quelques déviances ou expériences politiquement incorrectes (tout en restant tout de même bon enfant, ne vous inquiétez pas, faut que ça reste tout public).

Mais si on oublie La Boum, LOL est un film très drôle, très agréable, et qui fait plaisir à défaut d’être touchant. Les jeunes acteurs et actrices n’ont aucun mal à nous convaincre des affres de leur vie d’ado, ni des joies et des plaisirs qui l’accompagnent. Un bon moment de détente, sans doute pas inoubliable ni appelé à devenir culte, mais qui n’a pas à rougir trop fort devant son modèle, qui était de toute façon trop culte pour qu’on puisse venir le chatouiller.

Mais là où le film est vraiment bizarre, c’est qu’il commence par la voix de l’héroïne disant « Je m’appelle Lola, mais tout le monde m’appelle Lol ». Sauf que dans le film, tout le monde l’appelle Lola, et personne ne l’appelle Lol. Décidément on ne comprendra jamais rien aux ados ;-).

A voir : pour se détendre, pour la jeunesse d’aujourd’hui, et, à en croire la population de la salle où j’étais, pour toutes les générations, de 7 à 77 ans
Le score presque objectif : 7/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +2, vous allez bien rire et vous sortirez avec la pêche

Sébastien Keromen

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
LOL a une très belle image et ce n’est pas une blague : belle profondeur de champ, chaleur des couleurs , netteté des plans larges, contraste au top dans les scènes de salle de concert.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Moyenne
Des surrounds bien sages pour ce mixage DTS HD High Resolution. Des voix claires, une belle stéréo et un caisson et des surrounds qui s’animent uniquement pendant les scènes de concert. Très belle répartition et puissance sonore .
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 40 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Commentaires audio de Lisa Azuelos, Christa Théret et Jérémy Kapone

Making of (29’08) : un vrai making of avec des comédiens au travail, des propos saisis sur le vif et une réalisatrice dirigeant ses acteurs. Intéressant

Clip de «Little Sister» (2’57)  en dolby digital 2.0

Essais des comédiens (8’10) : Extrait brut du casting des jeunes lycéens mis en musique

Galerie de photos : panorama déjà programmé de belles photos du tournage avec la musique des Rolling Stones « You can’t always get what you want » en fond sonore

Bande-annonce Vf