Après le succès du premier volet délirant, la Century Fox a commandé à la même équipe "La Nuit Au Musée 2" qui vient de sortir en Blu-Ray. Une comédie qui continue d'exploiter de grosses ficelles pour distraire les jeunes et grands enfants et dont le portage en haute définition propose quantité de bonus.
Larry n'est plus gardien du musée. Il est désormais son propre patron et ne voit plus ses anciens amis les attractions qui étaient les personnages animés du musée... qui vont être envoyés aux archives nationales. Elles vont donc disparaitre tout comme la tablette égyptienne mystérieuse dotée de pouvoirs étranges qui permet, dès que vient la nuit, de donner vie aux personnages exposés dans les galeries.
Dans le sous-sol des archives, KahMunRa (Hank Azaria), un pharaon machiavélique, renait et se fait assister par Napoléon Bonaparte (Alin Chabat), Al Capone ou encore Ivan le Terrible pour commettre des méfaits. Larry (Ben Stiller) doit alors déployer toute sa ruse pour contrer les agissements de ces revenants. Il se fait aider pour cela de ses anciennes connaissances, le Président Roosevelt (Robin Williams), T-Rex, Jedediah (Owen C. Wilson) et va devoir faire face à nombre de situations...
Si l'on retrouve quelques personnages rencontrés dans le premier épisode de La nuit au musée, on est aussi confronté à une multitude de nouveaux venus que l'on découvre au fil de l'aventure burlesque. Reprenant sans vergogne la recette qui a fait le succès du premier film, le récit est l'occasion de franches rigolades. Quelques trouvailles hilarantes côtoient sans scrupules des gags plus lourds et il faut donc prendre ce film avec toute la légèreté qu'il mérite, même si l'on peut parfois regretter le caractère pesant des parlottes à rallonge. Le casting généreux participe à bon escient à l'intérêt de la comédie mais attention, quelques passages peuvent être effrayants pour les plus petits.
Ben Stiller est toujours aussi attachant et l'on prend beaucoup de plaisir à le regarder se débattre, même si le personnage qu'il interprète connait désormais ce qui se trame la nuit au musée Au final, s'il aurait pu innover davantage au niveau scénaristique, le film demeure varié dans sa distribution et distrayant dans la façon rocambolesque avec laquelle sont amenées les situations. La grande diversité des personnages historiques ou pas, ainsi que le mélange des genres donnent un rythme effréné à ce film qui secoue de rire le spectateur détendu. Le mélange d'humour et de sentiments ainsi que les décors fantastiques participent au spectacle, d'autant que les effets spéciaux très pointus se font adroitement oublier. Un divertissement pour toute la famille, excepté pour les plus petits.
Restitué en DTS HD Master Audio 5.1 pour la version originale et en DTS 5.1 au débit amputé pour les autres langues, le bande son est limpide et sa clarté n'est pas en deça de nos espérances, même si le mixage demeure peu spacieux et qui privilégie exagérément la voie centrale. Il est aussi victime d'un déséquilibre entre les voies arrières et les surrounds, mais rien de grave. Les canaux latéraux avant sont énergiques et appuyés généreusement par le caisson de basse (sollicité dans la plupart des scènes d'action). Ceci masque généreusement les voies arrières, timidement sollicitées excepté par la partition enjouée mais répétitive d'Alan Silvestri. Une piste musicale qui ne manque heureusement pas de vitalité pour rétablir l'équilibre. Au final, si la VO bénéficie d'une profondeur sans doute plus marquée, les pistes DTS 5.1 sont victimes de leur débit plus faible et accusent un manque de dynamisme qu'on oublie toutefois lorsqu'on est plongé dans le rythme soutenu du film.
L'interface est animée avec des gravures des personnages principaux. Elle fait montre de recherche artistique qui permet de baigner dans l'ambiance sobre et cossue d'un musée. Pour le reste, les bonus sont multiples et très nombreux et tous proposés en haute définition, excepté les deux derniers documents proposés par Fox Channel.
On commence tout d'abord par un double commentaire audio, celui du réalisateur Shawn Levy (95 minutes) suivi de celui des scénaristes Robert Ben Garrant et Thomas Lennon (95 minutes). Le tout permet de tout savoir sur le tournage, les anecdotes, les difficultés, les secrets de plateau, le montage du scénario, etc.
Chasse aux trésors (95 minutes) est un petit jeu interactif dédié aux enfants et qui permet de traquer les trésors du musée que l'on voit dans le film. Des icones de couleurs correspondant aux touches colorées de la télécommande apparaissent et représentent les personnages à traquer pendant les scènes. En fin de film le score est affiché et l'on peut saisir ses initiales de joueurs.
Les coulisses de la nuit au musée est le making of de 27'52 qui nous emmène au cœur du tournage et nous en apprend beaucoup sur La nuit au musée 2 et les défis qu'il a fallut relever pour mener à bien le projet.
Confessions historiques : dernières paroles célèbres (6'29) est constitué d'interviews et de rappels historiques concernant les héros du musée (Al Capone, Napoléon Bonaparte, Général Custer, Ivan le terrible, etc.). Très éducatif.Réaliser 201 : un jour dans la vie du réalisateur/producteur Shawn Levy (19'19) est un reportage des plus intéressants qui suis le réalisateur sur une journée de tournage, Shawn Levy s'est volontiers prêté au jeu et nous présente ses collaborateurs ainsi que sa mission tout au long de la journée.
Conversations préhistoriques : la loi du plus malin (4'18) : une amusante entrevue avec les 3 hommes de Neandertal qui répondent dans leur langage particulier et avec beaucoup d'humour et d'à propos aux questions des journalistes.
La magie du musée : le monde du photographe (5'41) : un segment dédié aux séquences tournées dans Times Square à la fin de la seconde guerre mondiale (environnement recréé dans les studios de Vancouver, avec 200 figurants). Impressionnant à voir.
Portes cachées et scientifiques : les coulisses du musée américain d'histoire naturelle (15'58) : s'attarde sur le musée d’histoire naturelle américain et fait le parallèle entre ce que l'on voit dans le film et les réalités du musée. L'occasion de faire la promotion du célèbre muséum américain et de nous montrer ses coulisses, son bien fondé et son héritage.
A la recherche de Pharaon (4'50) : un court documentaire qui explique comment le réalisateur et l'acteur Hank Azaria ont travaillé l'interprétation du Pharon KahMunRa. On y voit les essais de l'acteur et son investissement personnel pour donner une dimension unique au personnage.
Stars primates: (6'27) est une vidéo présentant le travail extraordinaire des deux singes principaux du film, dont Crystal qui a interprété plusieurs rôles.
Les frères Jonas au camp d'entrainement (3'53) : une présentation très humoristique de la part de Shawn Levy et des frères Jonas, mis en situation d'entrainement pour devenir les chérubins du film. Amusant et achevé sur la promotion du dernier albums des trois frères.
Scènes inédites : une bon gros morceau de bonus d'une durée totale de 26'44 qui propose pas moins de 12 scènes coupée dont une fin alternative, le tout proposé avec ou sans le commentaire de Shawn Levy.
Levy le Gangster (1'57) : le réalisateur explique la création de scènes de gangster en noir et blanc, spécialement créées pour une diffusion sur les écrans de télévision que croise Al Capone dans le film.
Bêtisier (8'10) : un peu de fraicheur au milieu des bonus sérieux. Le bêtisier nous montre les chutes, les erreurs et autres gags du tournage. Sympathique.
Fox Movie Channel présente : réaliser une scène (9'36) : en basse définition, le document s'attarde sur la scène de comédie spectaculaire intitulée "Scène de non lancement". On y découvre comment le compromis Action/Spectacle/Comédie a été atteint.
Fox Movie Channel présente : première mondiale. Un document vidéo en basse résolution qui présente en 5'29 le reportage qui fut diffusé à l'époque de lavant première mondiale de la sortie du film.