Misery

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
Usa
Date de sortie
27/05/2010
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Rob Reiner
Scénaristes
William Goldman d'après l'oeuvre de Stephen King
Compositeur
Marc Shaiman
Edition
Standard
DureeFilm
100
Support
Critique de José Evrard

Synopsis
Pris dans une terrible tempête de neige en regagnant New York, le célèbre écrivain Paul Sheldon s'écrase dans un ravin avec sa voiture. Grièvement blessé, il est sauvé par une étrange infirmière, Annie Wilkes qui le ramène dans sa maison isolée de tout. C'est une fan de Misery, l'héroïne des romans de Paul Sheldon, à laquelle elle s'est totalement identifiée. Elle va découvrir le nouveau manuscrit de l'écrivain... et l'horreur commence pour lui. Sa seule chance de survie : écrire, écrire, écrire, pour la monstrueuse, pour l'insatiable Annie...

Critique Film de Robert Kalophtalmos
Paul Sheldon (James Caan) est un écrivain dont le succès est venu de la série de romans dont l'héroïne est Misery. Alors qu'il vient de remettre à son éditeur le dernier volet de ses aventures, il est victime d'un accident de voiture pendant une tempête de neige. Il est sauvé par Annie Wilkes(Kathy Bates), infirmière de son métier, et fan numéro 1 autoproclamée de l'écrivain et de son héroïne. Ne pouvant pas bouger à cause de ses blessures, il est aux petits soins d'Annie, jusqu'au moment où elle découvre que Misery meurt dans le nouveau roman. Elle le séquestre alors et l'oblige à écrire une suite où il doit la ressuciter. N'ayant pas le choix, il doit maintenant écrire pour survivre...

Misery est, d'après lui, le roman le plus personnel de Stephen King. C'est pourquoi il a longuement hésité avant d'en céder les droits en vue d'une adaptation cinématographique. Il a finalement accepté en imposant Rob Reiner (le réalisateur) dont il avait apprécié quelques films. Véritable thriller psychologique (il n'y a que quelques rares scènes physiquement violentes), le film traite 2 thèmes complémentaires : la relation fan / célébrité et les excès que cela peut entrainer, mais aussi l'angoisse de l'auteur (ici un écrivain) devant la page blanche et le mal qu'il peut avoir à se sortir d'un genre qui lui colle trop à la peau. Le jeu des acteurs est excellent, et alors que le role de Kathy Bates lui avait été dédié dès le début de l'écriture du scénario, James Caan n'était qu'un dernier choix, ce dont le réalisateur fait un mea culpa, le rôle étant en fait vraiment fait pour lui. La photo elle aussi est superbe, et l'ingéniosité des angles dans la petite chambre qui sert à 80% de décor au film le dynanise et n'ajoute en aucun cas une dimension claustrophobe qui aurait peut être été hors sujet.

Un dernier mot
Un film angoissant au possible où tout va crescendo, le tout desservi par un excellent jeu d'acteurs, une bonne musique et une belle photo. Un must !

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Un travail certain a été fait sur ce master, c’est indéniable mais on est loin d’atteindre le niveau de certaines productions. De plus, on a l’impression que sur certains passages, le travail n’ a pas été fait tant la chute de qualité est drastique et évidente.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Moyenne
Français
Oui
Non
Non
Bonne
Moyenne
Moyenne
Coup de Gueule n° 1 : à l’époque du début du DVD , nous avions de trop nombreux DVD, pour ne pas dire tous, qui nous proposait des pistes en Vo en 5.1 et des pistes 2.0 dignes des pistes stéréo surround Dolby et consort des K7 VHS. Eh, bien le Blu ray perpétue la tradition que l’on avait osé laissé de côté par respect du consommateur. Du DTS Master audio en Vo et du simple DTS en Vf, le DTS venant ici remplacer le 2.0 d’antan.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Coup de gueule n°2 et 3 : Des bonus avec une photo du film, un menu fixe antédiluvien en terme de graphique, aucun bonus, où est l’intérêt d’un Blu Ray dont la capacité devait nous épater, nous éblouir. Carton rouge pour ce Blu Ray parfaite illustration de ce qu’il ne faut pas faire.