Shutter Island

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
Etats-Unis
Date de sortie
24/06/2010
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Boitier Crystal
Producteurs
Mike Medavoy, Arnold Messer, Brad Fischer, Martin Scorsese
Scénaristes
Laeta Kalogridis
Critique cinéma
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
137
Support
Critique de Chanh Hong
Le marshall Teddy Daniels et son collègue Chuck Aule débarquent sur "Shutter Island", une île transformée en asile,  pour enquêter sur la disparition mystérieuse d'une femme. Ce qui parait être une enquête banale se transforme vite en cauchemar éveillé pour le marshall Teddy Daniels et son collègue. Et ils vont découvrir que bien d'autres mystères se cachent sur cette île.

Martin Scorsese revient à la réalisation là où on ne l'attendait pas. En effet l'histoire de "Shutter island" ne traite pas des milieux mafieux, ni une histoire de flic et de ripoux comme l'était "Les infiltrés". "Shutter island" est un drame psychologique complexe comme les films de David Cronenberg.
Scorsese surprend positivement avec une mise en scène et un montage modernes tout en conservant son style, mais sans pour autant donner l'impression de se répéter.
Ses cadres et la lumière de son directeur de la photographie sont à la fois poétiques et "sales". Le tout sert à merveille le thème du film.
La musique occupe une place très importante dans le film, puisque c'est elle qui pousse de force le spectateur dans le film dès le premier plan, pour ne plus lâcher son emprise angoissante.
Enfin, le film possède un casting de talent, de Leonardo DiCaprio qui est impeccable comme d'habitude, à Mark Ruffalo qui donne de l'ampleur à son rôle secondaire. Le casting est complété par des acteurs expérimentés comme Ben Kingsley et Max Von Sydow qui sont irréprochables.

Avec "Shutter island" (ainsi que ses précédents films), Martin Scorsese prouve qu'il est  un cinéaste de talent, capable de toucher à tous les genres. Un réalisateur de talent.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Une fois de plus, Paramount nous offre une qualité d'image exceptionnelle, avec un encodage en AVC dont le Bitrate tourne souvent autour des 32 Mbps, avec des piques jusqu'à 37 Mbps. Une image fidèle à l'image cinéma, sans la moindre trace de dommages.
Le grain cinéma est préservé, l'image est intacte, sans la moindre manipulation numérique derrière. En un mot une image digne du support Blu ray.
Paramount prouve une fois de plus qu'il fait parti de l'un des meilleurs (voir le meilleur) éditeurs Blu ray en ce moment, en exploitant à fond les 50 G.O qu'offre ce support.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Moyenne
Moyenne
Moyenne
La piste anglaise en DTS HD MASTER 5.1 proposée par Paramount est tout simplement très bonne. Elle retranscrit parfaitement l'ambiance (aidée par la musique) stressante et angoissante du film.
Il y a un bon équilibre dans les scènes d'actions entre les différents sons et bruitages, qui se détachent bien des dialogues et de la musique. Les 5 canaux sont bien exploités.
En un mot cette piste audio HD est digne de son appellation.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Les Bonus ne sont pas nombreux, mais de qualités.

-Les mystères de l'ile : C'est un making of classique où le réalisateur, les acteurs....parlent du film, de son passage du roman à l'écran. C'est un making of officiel, sans être auto promotionnel où tout le monde se congratule.

-Le phare : les membres de l'équipe du film discutent autour du thème principal du scénario : la psychiatrie.