La Princesse et la grenouille

Catégorie
Cinéma
Titre Original
The Princess and the Frog
Genre
Pays
USA
Date de sortie
27/05/2010
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné
Producteurs
Peter Del Vecho et Jon Lasseter
Scénaristes
Ron Clements, John Musker, Rob Edwards, Greg Erb, Don Hall et Jason Oremland
Compositeur
Alan Menken et Randy Newman
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
93
Support
Critique de Emmanuel Galais

Tiana habite en Louisiane, où elle a des rêves plein la tête. Lorsqu’un jour une grenouille parlante lui explique qu’elle est un prince victime d’une malédiction, et qu’il a besoin d’un baiser pour mettre fin à son calvaire, Tiana ne sait pas encore que sa vie va prendre un autre sens.

Lorsqu’il y a un peu plus de 5 ans Disney avait annoncé l’abandon de l’animation traditionnelle au profit des imageries 3D, la déception se lisait autant que la compréhension, suites aux échecs artistiques et public de films tels que « Le ferme se rebelle » ou encore « Lilo et Stitch », qui malgré une qualité scénaristique évidente, ne parvint pourtant pas à séduire totalement le grand public. Pourtant, le résultat n'est pas à la hauteur de l'attente, notamment par un manque évident de prise de risque, car il faut bien le dire « La princesse et la grenouille », ne vient pas renouveler le genre, mais lui donne plutôt une continuité que l’on aurait préféré éviter. Ainsi, il y a des chansons, une princesse, de la magie, mais malheureusement pas de surprise. Ce dessin animé est une succession de clins d’œils au grandes heures du studio, mais jamais un renouveau. On était pourtant en droit d’espérer un véritable choc, tant l’esprit de John Lassetter (Nouveau directeur de l’animation du studio) semblait présent. Et à notre grand désespoir, alors que Pixar nous régale systématiquement d’une histoire originale, avec une prise de risque constante et une intelligence scénaristique évidente. Ron Clements et John  Musker semblent avoir au contraire joué la carte de la prudence.

Pourtant le film en lui-même ne manque pas d’intérêt, et l’on prend toujours autant de plaisir à regarder ce dessin animé en famille,  Les studios savent créer du rêve et cela se voit encore une fois. Outre la (très !) bonne surprise de voir enfin une princesse métisse entrer dans la grand cour des studios Disney, les ingrédients habituels font toujours autant « mouche », la jeune fille qui rêve d’un quotidien meilleur, le prince qui passe par là, les animaux qui sont les meilleurs amis de l’héroïne, on notera d’ailleurs une certaine ressemblance entre Baloo du livre de la jungle et Louis l’alligator. Les enfants y trouveront, à coup sûr, leur compte, surtout grâce à la musique d’Alan Menken et de Randy Newman, qui se sont librement inspiré du Jazz Cajun.

En conclusion, si les enfants découvriront avec beaucoup de plaisir et toujours autant d’enthousiasme : « La princesse et la grenouille », les parents regretteront à coup sur, le manque de d’originalité de l’histoire et son absence de prise de risque dans son traitement. Espérons seulement que cette renaissance des studios Disney dans l’animation 2D ne soit qu’un avant-goût et que le prochain long métrage traditionnel du studio sera réellement à la hauteur de nos attentes.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
On s’en doutait, l’image est de très bonne qualité. Particulièrement soignée, le support offre un véritable traitement de qualité, avec des noirs brillants, des couleurs parfaitement retranscrites. Le support est de choix, mais laisse aussi apparaitre les quelques imperfections de l’animation 2D. L’ensemble reste un véritable plaisir.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Le Master Audio 5.1 DTS-HD en VO est évidemment la meilleure version. La plus idéale pour découvrir ce retour aux sources du studio. Les basses donnent un véritable relief à l’ensemble, et la musique un peu redondante d’Alan Menken en sort grandie, surtout la chanson de Mama Odie.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 120 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Comme d’habitude les bonus sont particulièrement soignés dans cette édition. Ainsi on retrouve sous forme de courtes séquences les secrets de tournages de « La princesse à la Grenouille », comme par exemple : «  Le retour à l’animation traditionnelle », « Magie dans le bayou », la création des personnages dans l’esprit Disney, avec reproduction de mouvements interpretés par des comédiens. Puis les commentaires audio de John Musker et Ron Cléments, qui en profitent au passage pour commenter les nombreuses scènes coupées. Et encore un reportage sur le doublage des voix françaises. Côté Bonus, Disney est une valeur sûre !