Invictus (Blu-ray)

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
USA
Date de sortie
19/05/2010
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Clint Eastwood, Robert Lorenz, Lori McCreary, Mace Neufeld
Scénaristes
Anthony Peckham, John Carlin
Compositeur
Kyle Eastwood, Michael Stevens
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
133
Support
Critique de Frédéric Beaufrere

Invictus, l’histoire d’une nation divisée mais rapprochée par le sport, sort en Blu-ray chez Warner. Un titre qui fait honneur tant à la haute définition qu’aux valeurs de sportivité et de patriotisme du rugby. Une leçon à suivre pour la France dans le contexte actuel.

Année 1994, fin de l’Apartheid. Nelson Mandela vient d’être élu président d’une Afrique du Sud encore très divisée tant sur le plan économique sur le plan racial. Alors que la coupe du monde de Rugby approche, Mandela décide de fédérer sa nation en encourageant tous les Sud-Africains à soutenir l’équipe nationale, les Springboks, composée pourtant majoritairement de Blancs. Leur défi : remporter la coupe, pour la nation, pour son avenir, pour ses hommes.

Une histoire vraie, poignante, point de rencontre entre deux hommes que tout sépare et qui ont pu grâce à leur ténacité chacun dans leur domaine, apporter la sérénité, l’union et la réconciliation dans leur pays, contre toute attente. L’histoire d’un challenge improbable, raconté avec tout le talent que sait apporter Clint Eastwood lorsqu’il aborde des événements historiques. Nelson Mandela, incarné à la perfection par Morgan Freeman a su exprimer sa vision de la tâche à accomplir et motiver l’équipe des Springboks avec l'interprétation parfaite de Matt Damon.

La haute définition apporte à ce récit tout la qualité qu’il mérite. Une image soignée, respectant la photographie originale, côtoie une bande sonaux petis oignons, sans excès. Enfin, les bonus généreux exploitant le PIP ainsi que le menu moderne donnent à cette édition tout l'intérêt qu'elle mérite.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.40:1

Invictus bénéficie d’une très bonne restitution vidéo. Un bon piqué d’image parfois sublimé sur les gros plans, parfois amoindri par les scènes sombres. Haut en couleurs, le film offre une colorimétrie fort bien équilibrée et correctement contrastée. La photographie souhaitée par Tom Stern est ici finement restituée avec les sur-expositions, les couleurs légèrement désaturées et le grain façon « images d’archives » qui donne l’impression que les interviews en PIP semblent plus piquées que le film lui-même. L’encodage MPEG-4  VC-1 est correct mais accuse un certain bruit résiduel qui sur les plans larges. Le menu contemporain est intuitif et agréable, sans plus et certains bonus proposés en HD sont somptueux en terme de qualité d’image.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Allemand
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Espagnol
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Non
Non
Bonne
Moyenne
Bonne
Italien
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Portugais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Chinois
Oui
Non
Non
 
 
 
Coréen
Oui
Non
Non
 
 
 
Danois
Oui
Non
Non
 
 
 
Finnois
Oui
Non
Non
 
 
 
Néérlandais
Oui
Non
Non
 
 
 
Norvégien
Oui
Non
Non
 
 
 
Suédois
Oui
Non
Non
 
 
 

Place au sport, les muscles se tendent, les membres s’entrechoquent, l’ambiance sonore discrète lors des conversations à huis clos bien restituée sur l’enceinte centrale, se décuple lors des matchs de rugby au rythme sonore soutenu qui titille le caisson et les surround qui diffusent les sons de la foule en délire et des commentaires des matchs. Une dynamique que la piste VO DTS-HD Master Audio 5.1 porte aux nues avec les accents que se sont appropriés Morgan Freeman et Matt Damon tandis que la VF n’est servie qu’en Dolby Digital 5.1 (24-bit). La partition émouvante et orchestrale de Kyle Eastwood souligne les enjeux de cette histoire avec le talent des mélodies, des envolée, mais aussi de la retenue quand cela est nécessaire.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 193 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Commentaire Picture-in-picture

On débute les bonus par «Vision, courage et honneur » : Clint Eastwood nous offre un commentaire en « Picture in picture » tout au long du film en nous expliquant ce qui l’a séduit dans l’histoire et en revenant sur ses choix de mise en scène. Un bonus sous-titré en français. Anecdotes et témoignages sont de mise avec de nombreux intervenants. Une façon très moderne de commenter un film en incrustant vidéo et audio.

Les coulisses du film rassemble deux vidéos en HD: «?Quand Freeman rencontre Mandela?» (28’10) est un bonus qui s’attarde sur la rencontre de l’acteur Morgan Freeman avec Nelson Mandela, une entrevue qui a permis à l’acteur de mieux épouser le rôle du président. «?L’entraînement de Matt Damon?» (6’49) est un reportage qui s’attarde à évoquer l’entrainement physique qu’à du endurer l’acteur pour entrer dans la peau du personnage principal.

« The Eastwood factor » (22’23)  est un échantillon en résolution standard du film du même nom qui sortira bientôt, écrit et réalisé par Richard Schickel qui connait Clint Eastwood depuis 35 ans et a décidé de lui rendre honneur. Un document qui nous confirme quel artiste d’exception il est. Enfin, une bande-annonce alternative d’Invictus est proposée (2’36).