Mr Nobody

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
France, Royaume-uni, Belgique, Canada
Date de sortie
21/07/2010
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Philippe Godeau
Scénaristes
Jaco van Dormael
Compositeur
Pierre Van Dormael
Edition
Standard
DureeFilm
137
Support
Critique de Chanh Hong
On est dans un futur lointain. Un vieil homme âgé de 118 ans, est le dernier homme "mortel" vivant sur terre. Sur son lit d'hôpital, il se remémore les différents choix qu'il a fait ou qu'il n'a pas fait, ou qu'il aurait du faire tout le long de sa vie.

"Mr Nobody" bénéficie d'un point de départ original et plein de fraicheur, qui nous transporte dans un monde quotidien, mais magique. Cette magie dure jusqu'à un certain point, pour se transformer petit à petit en un bourbier, où le film commence à lasser, où l'histoire s'étire en longueur. Et c'est bien là le problème principal du film : sa longueur (plus de 2h10). Pourtant le film commence bien, avec un bon rythme.

Les dialogues posent aussi problème.  Au début du film, elles sont peu présentes, la narration se fait plus à travers les images, donnant de la légèreté au film. Mais vers la fin, les dialogues prennent le dessus. Et tout d'un coup, on est envahi de phrases philosophiques et existentielles qui alourdissent le métrage, et qui ne sont que des redits par rapport aux images.

Le réalisateur a beaucoup d'idées, et nous offre des plans magnifiques...Sauf qu'il y a presque trop de beaux plans dans ce film que ça en devient cliché (est ce dû là aussi à la durée du film ?).

Seuls les comédiens et comédiennes sont impeccables du début jusqu'à la fin. Que ce soit Jared Leto, Sarah Polley, Rhys Ifans, Diane Kruger, sans oublier les enfants comédiens. Tous portent le film solidement sur leurs épaules.

Au final, "Mr Nobody" échappe de peu au titre de l'un des meilleurs films de l'année 2009, à cause de sa durée, l'empêchant aussi d'avoir un "replay value".



Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Pathé nous propose une image très précise et détaillée du film, avec des couleurs et des contrastes à ravir les yeux. Le Blu ray respecte l'image "cinéma" d'origine du film en gardant un léger voile de grains.
Un encodage exemplaire. Qu'on regarde le film sur un écran télé ou en vidéoprojection, la qualité est au rendez-vous du début jusqu'à la fin, et ceci malgré l'utilisation du codec VC-1 avec un bitrate relativement bas: 16Mbps.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Moyenne
Bonne
Pathé nous gâte en proposant du DTS HD MASTER 5.1 aussi  bien en V.O qu'en V.F. Du coup les deux pistes audios jouent jeu égal. Les Surrounds sont toujours sollicités car le film est riche en environnements sonores, et la musique est présente à chaque scène. Les dialogues sont d'une clarté cristalline qu'on peut parler de "3D sonore".
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Version longue du film
-Making of : Un vrai making of qui montre vraiment les coulisses du film, explique comment chaque scène est réalisé. Le tout accompagné d'interviews des comédiens, et  de l'équipe du film, ainsi que du réalisateur.

-Modules : C'est un echaînement d'images de tournage, sans commentaire,

-Scènes inédites :
Il y a au total 5 scènes inédites.

-Débat avec Jaco Van Dormael :
Rencontre avec le réalisateur lors de l'avant-première du film.

Et pour finir, l'habituelle bande annonce, et la galerie photos.

Et enfin dernier "Bonus" et non des moindres, puisqu'il s'agit de la Version longue du film.