Le temps d'un week end
Titre Original
Scent of a woman
Date de sortie
01/09/2010
Scénaristes
Bo Goldman, Dino Risi, Ruggero Maccari, Giovanni Arpino
Compositeur
Thomas Newman
Charlie est issu d'une famille d'origine modeste, il a obtenu une bourse pour étudier dans une des universités les plus côtées des Etats-Unis. Pour se faire de l'argent de poche Charlie doit s'occuper le temps d'un week end de Slade, un ex colonel à la retraite, aveugle et acariâtre.
"Le temps d'un week end" fait parti de cette catégorie de films (Cf: "Le cercle des poètes disparus") qui n'a l'air de rien à la lecture du résumé, mais qui se révèle être un petit bijou, rempli de charme et de tendresse sans pour autant tomber dans la niaiserie. Dès les premières minutes, on est de suite happé par le film avec son histoire simple mais magique, filmé et monté sans artifice. La seule force du film repose sur son scénario, ses dialogues, et surtout sur ses comédiens.
Le premier comédien à apporter sa grande contribution à la réussite du film c'est Al Pacino, connu pour ses rôles de gangsters. Il nous offre ici une performance exceptionnelle de bout en bout en interprétant avec justesse cet ex colonel de l'armée devenu aveugle. On a beau cherché la moindre faille dans son jeu, on n'en trouve pas. Son jeune partenaire Chris O'donnell tient ici son meilleur rôle, celui d'un étudiant innocent, sensible qui découvre la vie en passant un week end auprès de ce colonel aveugle. Le duo Pacino/O'donnell fonctionne à merveille.
Martin Brest le réalisateur de "Le flic de Beverly Hills" surprend ici
agréablement, et prouve qu'il peut réaliser autre chose que les comédies
policières.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
Incroyable, bien qu'issue d'un ancien master, l'image de ce film est tout simplement resplendissante. A part deux plans au début du film qui sont un peu flous (mais cela est plus dû au condition de tournage que la faute au Blu ray), le reste du film est fabuleux.
Toute la beauté de l'image argentique est fidèlement reproduite ici, sans qu'aucune manipulation digitale hasardeuse telle que le DNR(réducteur de bruit) ou le Edge Enhancement vienne gâcher à aucun moment la qualité de celle-ci. Le grain cinéma est conservé, par conséquence les détails de l'image sont conservés.
Comme quoi parfois, il n'y a même pas besoin de toucher quoique ce soit à l'image, mais il suffit de faire un transfert fidèle à partir d'un bon master (même si celui-ci date) pour obtenir un résultat digne du Blu ray. L'encodage est en VC-1 comme à son habitude chez Universal, avec un bitrate satisfaisant de 25 Mbps.
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Au niveau audio c'est la piste VO en DTS HD MASTER qui est à privilégier par rapport à la VF en DTS simple. La piste HD apporte de la clarté aux dialogues et des nuances dans l'environnement sonore, mettant en valeur les morceaux de musique du film.
Biensûre ce n'est pas le genre de films à faire "hurler" les enceintes et le caisson de basse piste HD ou pas. Le gain de la piste HD par rapport à une piste DTS simple est évident, tout en subtilité.

Supléments
Menus

Sérigraphie

Packaging
Durée Bonus :
0 min

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage
C'est le néant côté bonus. Extrêmement dommage.