Donnez votre avis!
Images du film
Images des bonus

Le temps d'un week end

Catégorie Cinéma
Titre Original Scent of a woman
Genre Drame
Pays Etats-Unis
Date de sortie 01/09/2010
Réalisateur Martin Brest
Avec Al Pacino, Chris O'Donnell
Format Blu-Ray
Boitier Amaray
Producteurs Martin Brest
Scénaristes Bo Goldman, Dino Risi, Ruggero Maccari, Giovanni Arpino
Compositeur Thomas Newman

Critique de Chanh Hong
Editeur Universal
Edition Standard
Label  
Zone / Région 2
Durée Film 157 min
Support
   
   

Charlie est issu d'une famille d'origine modeste, il a obtenu une bourse pour étudier dans une des universités les plus côtées des Etats-Unis. Pour se faire de l'argent de poche Charlie doit s'occuper le temps d'un week end  de Slade, un ex colonel à la retraite, aveugle et acariâtre.

"Le temps d'un week end" fait parti de cette catégorie de films (Cf: "Le cercle des poètes disparus") qui n'a l'air de rien à la lecture du résumé, mais qui se révèle être un petit bijou, rempli de charme et de tendresse sans pour autant tomber dans la niaiserie. Dès les premières minutes, on est de suite happé par le film avec son histoire simple mais magique, filmé et monté sans artifice. La seule force du film repose sur son scénario, ses dialogues, et surtout sur ses comédiens.

Le premier comédien à apporter sa grande contribution à la réussite du film c'est Al Pacino, connu pour ses rôles de gangsters. Il nous offre ici une performance exceptionnelle de bout en bout en interprétant avec justesse cet ex colonel de l'armée devenu aveugle. On a beau cherché la moindre faille dans son jeu, on n'en trouve pas. Son jeune partenaire Chris O'donnell tient ici son meilleur rôle, celui d'un étudiant innocent,  sensible qui découvre la vie en passant un week end auprès de ce colonel aveugle. Le duo Pacino/O'donnell fonctionne à merveille.

Martin Brest le réalisateur de "Le flic de Beverly Hills" surprend ici agréablement, et prouve qu'il peut réaliser autre chose que les comédies policières.




Définition
Couleurs
Compression
   
Format Vidéo HD 1080p
Format Cinéma 1.85:1
   
   

Incroyable, bien qu'issue d'un ancien master, l'image de ce film est tout simplement resplendissante. A part deux plans au début du film qui sont un peu flous (mais cela est plus dû au condition de tournage que la faute au Blu ray), le reste du film est fabuleux.
Toute la beauté de l'image argentique est fidèlement reproduite ici, sans qu'aucune manipulation digitale hasardeuse telle que le DNR(réducteur de bruit) ou le Edge Enhancement  vienne gâcher à aucun moment la qualité de celle-ci. Le grain cinéma est conservé, par conséquence les détails de l'image sont conservés.
Comme quoi parfois, il n'y a même pas besoin de toucher quoique ce soit à l'image, mais il suffit de faire un transfert fidèle à partir d'un bon master (même si celui-ci date) pour obtenir un résultat digne du Blu ray. L'encodage est en VC-1 comme à son habitude chez Universal, avec un bitrate satisfaisant de 25 Mbps
.

Langues  
Format  
Bonus  
Commentaires  
Spatialisation  
Dynamique  
Effets surround  
   
   
   
   
 
Langues Type Format Sous Titres Film Sous Titres Bonus Sous Tit. Comment. Spatial. Dynamiq. Surround
Anglais DTS HD Master Audio 5.1 Oui Oui Non Bonne Moyenne Moyenne
Français DTS 5.1 Oui Oui Non Moyenne Moyenne Moyenne

Au niveau audio c'est la piste VO en DTS HD MASTER qui est à privilégier par rapport à la VF en DTS simple. La piste HD apporte de la clarté aux dialogues et des nuances dans l'environnement sonore, mettant en valeur les morceaux de musique du film.
Biensûre ce n'est pas le genre de films à faire "hurler" les enceintes et le caisson de basse piste HD ou pas. Le gain de la piste HD par rapport à une piste DTS simple est évident, tout en subtilit
é.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
   
Durée Bonus 0 min
Boitier Amaray
   
   
   
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
  

Bonus 

C'est le néant côté bonus. Extrêmement dommage.