Synopsis
Il fut l'un des plus grands, il inspira des générations de chanteurs, mais aujourd'hui, Bad Blake (Jeff Bridges) n'est plus que l'ombre de lui-même. De salles de concert miteuses en motels de seconde zone, Bad ressert sans flamme ses anciens succès aux derniers fans qu'il fait se déplacer. Quand sa route croise celle de Jean, une jeune journaliste locale (Maggie Gyllenhaal), Bad retrouve goût à la vie. Mais il doit puiser dans ce qu'il a de plus précieux - sa musique - pour éviter de se laisser rattraper par ses vieux démons, l'alcool et l'autodestruction.
Critique Subjective
Oscarisé
Déjà 4 fois nommé à l'Oscar, et désormais Golden Globe du Meilleur Acteur pour son interprétation de Bad Blake, Jeff Bridges revient dans ce qui pourrait être le plus grand rôle de sa carrière, le portrait d'un homme brisé en quête de rédemption. Pas facile de critiquer un film multi-récompénsé, on sent le poids du chef d’oeuvre et on se sent soit en porte à faux, soit enthousiasmé par un produit qui mérite tout ceci.
Et donc ?
C’est la deuxième solution que nous avons choisi et nous ne sommes pas obligé d’aimer la country pour s’attacher à Bad Blake qui à 57 ans va de bowling minable en saloon après avoir fait 4 ou 5 heures de route pour jouer sa musique et toucher un maigre cachet. Scott Cooper , le réalisateur, prend aussi la métaphore du mot Country, campagne, pays en anglais pour nous balader dans de superbes décors de désert et de middle west américain, mais aussi du Texas, symbole même de ce mode de vie Cow Boy.
Un dernier mot
Film mélancolique mais poétique, beau et touchant
2 OSCARS - Meilleur Acteur Jeff Bridges et Meilleure Chanson Originale "The Weary Kind" de Ryan Bingham
2 GOLDEN GLOBES - Meilleur acteur dans un drame Jeff Bridges et Meilleure Musique
Mixage très sage lors des scènes ordinaires du film, le caisson s’embrase et les surrounds s’animent lors des scènes musicales ou de concert. Vo en DTS Hd deux crans au-dessus de la piste DTS française.