Le pic de Dante

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Dante's Peak
Genre
Pays
USA
Date de sortie
01/09/2010
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Gale Anne Hurd, Joseph Singer
Scénaristes
Leslie Bohem
Compositeur
John Frizzell
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
109
Support
Critique de Frédéric Beaufrere

Universal fait les fonds de tiroir et propose en Blu-Ray « Le Pic de Dante ». un bon film catastrophe au traitement HD très correct, mais qui manque cruellement de bonus.

Vulcanologue reclus depuis la mort de son épouse, Harry Dalton (Pierce Brosnan) est rappelé auprès de ses collègues de l'institut américain d'études géologiques basé à Vancouver. Motif : le pic de Dante, volcan jusqu'alors en sommeil dans l'état de Washington, semble présenter une activité laissant entendre qu'il est sur le point de se réveiller. Chargé d'alerter les autorités locales, il est confronté à la réticence de son supérieur Paul Dreyfuss (Carles Hallahan) qui considère que mettre toute la cité touristique en alerte serait une catastrophe économique pour toute la région... La maire du village touristique situé au pied du pic, Rachel Wando (Linda Hamilton) craint que les promoteurs se désintéressent de sa ville pourtant elle accepte d'aider Harry dans ses investigations. Mais avant toute évacuation, le pic de Dante entame son réveil avec fracas...

L'approche de la fin du siècle dernier a été génératrice de mauvais, mais aussi de bons films catastrophe. Twister et Le Pic de Dante font partie de cette dernière catégorie. Avec un scénario bien mené même si demeure téléphoné et des acteurs dont le jeu est convaincant, le pic de Dante aborde un sujet rare au cinéma et s'appuie sur de nombreux effets spéciaux remarquables. Sur fond de catastrophe naturelle, le film nous rappelle que la vraie menace face à de tels événements provient du manque d'humilité de l'espèce humaine devant la puissance des éléments. Une chaine décisionnelle trop longue, un conseil administratif incrédule ou encore des actionnaires vissés à leurs capitaux ont raison de milliers de vie lorsque les mauvaises décisions sont prises. La recette est ici réussie avec une montée en puissance de la menace et de la bêtise humaine.

Il en résulte un film d'action ryhtmé, servi par des acteurs talentueux, même si le casting reste léger. La mise en scène et les stéréotypes sont rodés mais efficaces et suffisent à proposer un film distrayant que l'on décode sans effort. Sa mouture haute définition flatte les cendres omniprésentes à l'écran et le traitement audio est de qualité, du moins en VO. Reste que l'absence de bonus sur la version de test ne nous renseigne guère sur ce qu'il en sera lors de la sortie officielle du Blu-Ray en septembre prochain.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1

Ce titre fond de catalogue chez Universal est doté d'un transfert VC1 en 1080P qui répond en tous points à celui qui fut proposé à l'ère du HD-DVD. Si le piqué est de très bon niveau, l'image semble parfois manquer de profondeur, la faute à une légère granulosité résiduelle sur quelques plans. Le niveau de détails est suffisant cependant pour qualifier cette édition de haute définition et l'on comprend qu'on dispose là de ce qui a pu se faire de mieux en terme de traitement d'image par rapport à l'âge du master. Les contrastes sont robustes et le traitement colorimétrique apporte beaucoup de soutien aux couleurs sans saturer. On regrettera le peu d'efforts fournis pour la création du menu très banal.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Allemand
Oui
Non
Non
Bonne
Moyenne
Bonne
Espagnol
Oui
Non
Non
Bonne
Moyenne
Bonne
Français
Oui
Non
Non
Bonne
Moyenne
Bonne
Italien
Oui
Non
Non
Bonne
Moyenne
Bonne
Japonais
Oui
Non
Non
Bonne
Moyenne
Bonne
Portugais
Oui
Non
Non
Bonne
Moyenne
Bonne
Russe
Oui
Non
Non
Bonne
Moyenne
Bonne

La piste sonore VO est la seule en DTS-HD Master Audio 5.1 avec un débit de 3 à 4 fois supérieur à celui des autres pistes uniquement proposées en DTS 5.1 dont le Français. Le film joue efficacement avec les surround énergiques et le caisson de basses explosif, proposant une immersion encore plus optimale avec une VO dont la dynamique naturelle est plus poussée. Les dialogues ne sont pas en reste et parviennent sans souci à se frayer un chemin sans nuire à la spatialisation de l'ensemble. Le transfert audio est donc une réussite, d'autant que la thématique du film est idéale pour profiter de l'intégralité de son installation home-cinéma. La musique est toujours dans le bon tempo de l'action mais ne brille guerre par ses mélodies.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Aucun bonus n’est proposé sur la version testée. Rien. Pas même ce qui faisait partie du HD-DVD. Dommage.