Remember Me

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
USA
Date de sortie
11/09/2010
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Nicjolas Osborne
Scénaristes
Will Fetters
Compositeur
Marcelo Zarvos
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
116
Support
Critique de Emmanuel Galais

Tyler est un jeune New-Yorkais de 22 ans en rébellion contre sa famille et la société suite à un drame familial. Après une altercation avec un policier, il décide de se venger en séduisant la fille de ce dernier.  Mais Ally se révèle une jeune fille fragile et imprévisible dont il va tomber fou amoureux. Ce qui devait être une plaisanterie cruelle se transforme vite en une histoire qui les changera à jamais.

Oui ! Injustement, visionner un film avec Robert Pattinson fait naitre une montagne de préjugés sur l’idole des jeunes filles, depuis les débuts de la saga « Twilight ». Injustement parce que le comédien fait preuve ici d’une maturité de jeu impressionnante. L'acteur sait se nuancer lorsque le besoin s’en fait sentir et parvient à donner une composition tout en relief de son personnage. Enfin libérer d’un personnage qui semble lui coller à la peau comme pansement sur une jambe de bois, le jeune homme s’émancipe dans un rôle tout en nuance, ou la rébellion du héros s’oppose à la sensibilité qui le dévore. On aurait put craindre que le comédien se repose sur ses lauriers de vampire, mais il n’en n’est rien. Méticuleux dans sa composition il sait s’opposer à la star Pierce Brosnan (Demain en meurt jamais) et ne se laisse pas voler la première place. Le duo qu’il forme avec l’ancien James Bond est une véritable réussite ! Les deux acteurs se respectent et se complètent dans une histoire plus profonde qu’elle n’y parait.

Car effectivement on pouvait craindre une nouvelle bluette surfant sur la vagues des midinettes, mais il n’en n’est rien bien au contraire. Le scénario pose les bases d’une histoire qu’il va s’évertuer à démonter au fil des minutes pour mieux amener les spectateurs au cœur d’un drame qui va bien au-delà du romantisme. Sans être fondamentalement renversant, le final offre une réflexion sur le deuil bien plus éloigné de son résumé qu’il n’y parait. Et c’est d’ailleurs toute l’intelligence du scénario de Will Fetters ( A star is born) et Jenny Lumet (Rachel se marie) que de ne jamais laissé le spectateur passif devant une histoire, mais bien au contraire acteur d’une trame surprenante.

Et la réalisation d’Allen Coulter (Six feet under) ne fait que confirmer la qualité de son histoire. Le réalisateur filme New York comme rarement Hollywood, le fit. En véritable amoureux de la « Big Apple », Allen Coulter utilise la ville comme un personnage à part entière et mêle l’histoire de la ville à celle de son héros comme si l’un et l’autre était liés par un lien invisible mais indestructible dans ses failles autant que dans ses bonheurs. Ne voulant pas sombrer dans le mélo d’usage, Allen Coulter garde une distance avec le romantisme et s’approche un peu plus de ses héros pour mieux en sortir toutes les nuances.

En conclusion, « Remember me » est un film surprenant et attachant dont la composition impeccable de Robert Pattinson fait espérer le meilleur pour ce jeune acteur qui, souhaitons le, ne restera pas prisonnier de son rôle d’Edward Cullen. A voir pour les fans mais surtout pour les autres.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une image soignée avec des couleurs particulièrement bien tenues. Les  contrastes donnent une véritable profondeur à l’ensemble et la mise en scène ressort avec beaucoup d‘éclat donnat toute sa beauté au film. Le support est d’une grande efficacité pour donner un véritable volume aux ambiances et aux vues de New-York.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Une piste 5.1 qui se veut efficace et impressionnante. Les ambiances sonores sont remarquanbles avec des basses particulièrement présentes et une mise en place éfficace. La spatialisation est minutieuse et les effets sonores ne viennent pas empiéter sur les dialogues. Le soin  apporté au son donne un véritable relief au film et l’on plonge aisément dans son univers.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 15 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Les commentaires audio complets de l’équipe du film, et un making of à voir de préférence après le film. Un peu léger tout de même, mais pas honteux.