Donnez votre avis!
Images du film
Images des bonus

The Holiday

Catégorie Cinéma
Titre Original The Holiday
Genre Comédie sentimentale
Pays USA
Date de sortie 01/09/2010
Réalisateur Nancy Meyers
Avec Kate Winslet, Cameron Diaz, Jude Law, Jack Black , Eli Wallach, Edward Burns, Rufus Sewell
Format Blu-Ray
Boitier Amaray
Producteurs Nancy Meyers et Bruce A. Block
Scénaristes Nancy Meyers
Compositeur Hans Zimmer
Critique cinéma The Holiday

Critique de Nicolas Polteau
Editeur Universal
Edition Standard
Label  
Zone / Région 2
Durée Film 131 min
Support
   
   

Résumé

Une Américaine (Amanda) et une Anglaise (Iris), toutes deux déçues des hommes, décident, sans se connaître, d'échanger leurs appartements. Iris, va débarquer dans une demeure de rêve tandis que la distinguée Amanda découvre une petite maison de campagne sans prétentions. Les deux femmes pensent passer de paisibles vacances loin de la gent masculine, mais c'était sans compter l'arrivée du frère d'Iris dans la vie d'Amanda, et la rencontre de Miles pour Iris.


Critique subjective (de Philippe Jallet)

Toi qui exècres les comédies romantiques, passe vite ton chemin, avant qu’il ne soit trop tard. Rien ici n’est fait pour toi. Par contre, si tu chavires à chaque nouveau visionnage de « Nuits blanches à Seattle », alors « The Holiday » est fait pour toi. Non pas que le film de Nancy Meyers (« Ce que veulent les femmes », 2000) atteigne la qualité du modèle de Nora Ephron, mais le plaisir est bel et bien là ! D’ailleurs, il n’est pas innocent qu’il soit fait référence au film avec Tom Hanks et Meg Ryan.

Pour répondre aux critères de qualité d’une bonne comédie romantique qui se respècte, il convient d’avoir des comédiens très à l’aise et charismatiques. Le contrat est amplement rempli. Cameron Diaz et Jude Law sont parfaits dans leur histoire d’amour, tantôt drôle, tantôt tendre. Quelques clichés sont de trop (les larmes de Cameron Diaz), mais qu’importe ! On y croit, et c’est sirupeux à souhait ! Le film accorde d’ailleurs plus d’importance à la romance se déroulant en Angleterre qu’à celle se profilant en Californie.

En Californie, justement, on retrouve Kate Winslet et Jack Black. L’actrice est épatante de fraîcheur et de spontanéité. Une performance remarquable.

Du coup, en raison de ce concept de base d’échange de logements, les deux couples d’acteurs ne se croisent pour ainsi dire jamais, chacun vivant son histoire de son côté. Encore un parallèle avec « Nuits blanches à Seattle ». Le scénario parvient cependant intelligemment à jouer sur les deux tableaux, en alternant les aller retour d’un côté de l’Atlantique à l’autre, sans perdre ni ennuyer le spectateur. Une jolie performance.

Mais LA grande trouvaille de cette comédie reste l’exploitation du second rôle extraordinaire réservé à Eli Wallach (oui, oui, la brute dans « le bon, la brute et le truand », c’est bien lui). A 90 ans passés, il offre une prestation d’une classe rare, et d’une énorme tendresse. On ne peut qu’être sous le charme de cette histoire parallèle. Rien que pour Eli Wallach, le film mérite d’être vu !

Le seul reproche que l’on pourrait accorder au film est sa durée un brin excessive (plus de 2 heures). Mais qu’importe, le plaisir est là !

« The Holiday » a également la bonne idée d’être mis en musique par Hans Zimmer. Du coup, le film se révèle léger et très agréable dans sa bande sonore.


Verdict

Les amateurs de films romantiques ne pourront qu’être enchantés par ce « feel good movie ». L’idéal pour passer un joli moment.



Définition
Couleurs
Compression
   
Format Vidéo 16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma 1.85:1
   
   

Doté d'un encodage VC-1 sur un blu-ray double couche (BD 50), The Holiday dispose d'une image très correcte. Définition précise, couleurs fidèles, on dénote juste quelques petits fourmillements très discrets !

Langues  
Format  
Bonus  
Commentaires  
Spatialisation  
Dynamique  
Effets surround  
   
   
   
   
 
Langues Type Format Sous Titres Film Sous Titres Bonus Sous Tit. Comment. Spatial. Dynamiq. Surround
Anglais DTS HD Master Audio 5.1 Oui Non Non Moyenne Bonne Bonne
Français DTS 5.1 Oui Non Non Moyenne Bonne Bonne

Pas moins de quatorze pistes sonores (même sous-titres) sont disponibles sur le blu-ray : l'anglais, l'allemand, le français, le japonais, le russe, le danois, l'espagnol, le portugais, le catalan, l'italien, le suédois, l'hollandais, le norvégien et le finnois. Toutes ces pistes sont en DTS 5.1 sauf la version originale (anglais) qui est en DTS-HD master audio 5.1.
Dans l'ensemble, le film est plus orienté sur les dialogues avec des voix nettes et claires, ce qui paraît normal pour une comédie romantique. Toutefois, lorsque la situation l'exige comme lors de cette fausse bande-annonce (cf.16'30), les enceintes déclenchent une belle explosivité avec de jolis effets surrounds et de bonnes basses. De même, on retrouve par moment une agréable ambiance, on est immergé dans le long métrage (cf. 4'20 : soirée au Daily Telegraph) grâce à des effets sonores bien distillés !
On remarque enfin, une différence entre la version originale et les autres pistes, avec une nette préférence pour la VO qui se révèle bien plus péchu avec des sons encore plus précis !

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
   
Durée Bonus 0 min
Boitier Amaray
   
   
   
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
  

Bonus 

Aucun supplément !