Roméo + Juliette

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Roméo + Juliet
Genre
Pays
Etats-Unis
Date de sortie
06/10/2010
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Baz Luhrmann, Gabriella Martinelli
Scénaristes
Craig Pearce, Baz Luhrmann
Compositeur
Nelle Hooper
Edition
Standard
DureeFilm
120
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire est universellement connue, c'est celle de deux jeunes adolescents, Roméo et Juliette vivant une histoire d'amour impossible car ils sont issus de deux familles rivales.

C'est un pari audacieux et risqué de la part de Baz Lurhmann en voulant moderniser une pièce de Shakespeare en l'adaptant à la sauce MTV et film de gangsters. Le réalisateur a su garder l'essentiel, à savoir les dialogues et l'histoire en elle même. Le reste: décor, costume... a été totalement bouleversé.
Cela peut être déroutant de voir des jeunes gangsters en chemise hawaïenne et révolvers à la main réciter du Shakespeare, mais cela fonctionnent formidablement bien.

La réalisation est dynamique, avec un montage nerveux, avec des cuts, des accélérés, ralentis, arrêts sur image. La photographie du film ressemble plus à un épisode des "Experts Miami" qu'à une adaptation de Kenneth Branagh.
Les acteurs sont étonnamment bons, en jouant et en vivant les vers de Shakespeare et non en les récitant. Léonardo Dicaprio montre dans ce film tout son talent de comédien multi-facettes.

La seule petite faiblesse du film réside dans le traitement de certains personnages, comme le père de Roméo qui aurait apporté un plus certain, s'il avait été plus développé.

Ce film est le moyen idéal de découvrir ou de redécouvrir la richesse d'une des plus grandes oeuvres  de Shakespeare pour ceux qui sont allergiques aux pièces de théâtres anciennes. C'est du Shakespeare comme on n'a jamais vu. A quand une adaptation de "Hamlet" version "Miami Vice" Mr Luhrmann ?

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
A l'image de "Moulin rouge" l'autre film de Baz Lurhmann sorti à la même date et également édité par FPE, celle de "Roméo + Juliette" est magnifique. L'encodage AVC est solide, même si le bitrate est en dessous de celui de "Moulin rouge" (environ 20 Mbps) met parfaitement en valeur la photographie "chaude"  et les couleurs saturées du film. Les détails sont hallucinants.
Enfin chose la plus importante, l'éditeur a respecté l'image "cinéma" du film sans recourir aux habituels DNR et EE.
C'est un grand bond en avance par rapport au DVD. Normal le Blu ray est issu d'un nouveau master fait pour la HD, supervisé par le réalisateur.
Encore un Blu ray réussit pour FPE.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Oui
Bonne
Moyenne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Moyenne
Moyenne
Moyenne
On prend les mêmes que "Moulin rouge" (du même éditeur, et réalisateur) et on recommence : VO en DTS HD MASTER 5.1 et VF en DTS 5.1, avec un débit de 4 Mbps. Très peu de différence en les deux pistes sinon un peu plus de nuances pour la VO.
Les deux pistes offrent le même plaisir d'écoute, sans abuser des effets surrounds et du caisson de basse. Mais c'est  la nature même du film qui se veut moins "bourrin" qu'un "Transformers" ou "Gi Joe".
Le film réserve néanmoins quelques séquences d'anthologie au niveau sonore : la séquence d'ouverture, la scène du bal costumé... où le son HD permet aux enceintes de s'exprimer pleinement.
Encore une réussite pour FPE.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Ce Blu ray regorge de bonus :

- "Dépoussiérer Shakespear " - mode PIP avec le réalisateur et son équipe :
Il s'agit d'un commentaire audio du réalisateur, du co-scénariste, du producteur avec le mode Picture-in-Picture activé, qui permet d'avoir des infos complémentaires sur les scènes visionnées, notamment les images de tournages.
L'équipe du film commente le film avec plein d' énergie, et plein de gaïeté, sans langue de bois.

- Commentaire audio du réalisateur et son équipe : I
l s'agit du même commentaire audio des mêmes protagonistes, sans le mode PIP.

- Archives inédites :
ce sont des images de tournage et de répétitions de certaines scènes précises du film, notamment la scène du "Premier baiser" entre Roméo et Juliette, "La séquence sur la plage", "A l'extérieure de l'église".


- La musique : Un documentaire segmenté en quatre parties :
"Roméo + Juliette" documentaire sur la musique :
se concentre sur l'importance de la musique et des chansons du film, donnant la parole au réalisateur, producteur, compositeur...

Everybody's free - le cheminement d'une chanson :
un mini documentaire sur le casting du jeune chanteur qui interprète la chanson "Everybody's free" pendant la scène de mariage de Roméo et Juliette dans le film.

De la difficulté de composer une musique de film :
revient sur les conditions et les lieux assez inhabituels dans lesquels se sont déroulés les enregistrements de la B.O du film.

Musique et script - le cheminement d'une chanson :
un mini documentaire de 1 minute à peine sur le rapport étroit et primordial entre la musique et les scènes du film.

- Galerie du réalisateur :
ce documentaire est sous divisé en plusieurs petites sections où le réalisateur explique pourquoi il a choisi d'adapter cette pièce de Shakespeare, et comment il a vendu l'idée au studio.
Il y a également des mini making of de certaines séquences du film, notamment  "la séquence à la station de service", " la séquence de la piscine", "l'exécution de Tybalt".

- Galerie du directeur de la photographie :
cette section est également divisé en plusieurs parties correspondantes au tournage de différentes scènes s'intitulant  "un trou dans le mur", "tournage de la scène de l'aquarium", "tournage de la scène de l'ascenseur", "une seule lumière", "filmer l'église".
A chaque fois le directeur de la photographie révèle les différentes astuces utilisées pour surmonter les obstacles de chaque scène.

- Galerie d'interviews :
Il s'agit d'interviews de comédiens tels que Leonardo Dicaprio, Claire Danes, John Leguizamo, et de certaines membres de l'équipe du film comme la chef costumière, le co-scénariste, le chorégraphe, la monteuse, le directeur artistique, qui discutent autour du film.

- Marketing :
Il s'agit de la bande annonce du film.