L'Immortel (Blu-ray 

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
France
Date de sortie
02/09/2010
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Pierre-Ange Le Pogam
Scénaristes
Richard Berry d'après l'oeuvre de Franz-Olivier Giesbert
Compositeur
Klaus Badelt
Edition
Standard
DureeFilm
137
Support
Critique de José Evrard
Synopsis
Charly Matteï a tourné la page de son passé de hors la loi. Depuis trois ans, il mène une vie paisible et se consacre à sa famille. Pourtant, un matin d'hiver, il est laissé pour mort dans le parking du vieux port de Marseille avec 22 balles dans le corps. Contre toute attente, il ne va pas mourir...

Critique Subjective
Qu’est ce qui a donné envie à Richard berry d’adapter le livre de Franz Olivier Giesbert ?
« De la même façon que le rire est un vecteur extraordinaire pour dire des choses, le polar peut aussi faire réfléchir et penser. Or dans l’histoire de cet homme, Jacky Imbert,  présenté comme un parrain de la Mafia marseillaise qui avait été laissé pour mort en 1977 dans un parking de Cassis mais qui en a réchappé et y a gagné son surnom d’immortel, j’ai vu à la fois une aventure extraordinaire et un sujet fort. Passer de l’état de mafieux à celui d’immortel - le surnom des Académiciens - ce n’est quand même pas rien !"

Une thématique propre à Richard Berry
La perte ou la quête de l’identité est un thème central de la plupart des films de Richard Berry.  « quand on a du sang sur les mains, ça ne part jamais. Le mal, c’est le mal.Il est en nous, il faut l’accepter ! » Cette ciatation de Kad Merad, sidérant dans ce rôle de chef mafieux psychopathe, est el leitmotiv du film entre deux personnages , un qui veut changer et l’autre qui pense que c’est impossible, qu’on est marqué à vie. Deux contradictions qui éclairent le film d’une vraie dualité.

Marseille
De JUSTIN DE MARSEILLE (Maurice Tourneur, 1935) à FRENCH CONNECTION 2 (John Frankenheimer, 1975), en passant par BORSALINO (Jacques Deray, 1970), TOTAL KHÉOPS (Alain Bévérini, 2002) ou, désormais, L'IMMORTEL (Richard Berry, 2010) : la liste est donc longue de ces films qui, épousant les chaos et les errances de leur époque respective, font de Marseille un bien sombre miroir nous cite Ariana Alalrd dans le dossier de prese du film. Au-delà de son casting étonnant , presque à contre emploi, l’immortel est un bon, voire très bon polar , bien mis en scène dans la lignèe du parrain ou du Grand Pardon d’Alexandre Arcady en plus sec, plus nerveux et moins fiolklorique

Un dernier mot
L’immortel est surprenant, dans le très bon sens du terme
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Magnifique, elle irradie le soleil de la cité phocéenne et n’oublie pas de sublimer ses contrastes nocturnes
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Anglais
Oui
Non
Non
 
 
 
Caisson à la fête, un peu trop parfois et bonne ambiance surround pour ce film qui emprunte souvent la localisation surround aux meilleurs films d’action
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 48 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Commentaire Vidéo
Making of Interviews de Richard Berry, Jean Reno, Kad Merad, Jean-Pierre Darroussin et Marina Foïs Commentaire audio et vidéo de Richard Berry Avant-première à Marseille Projets d'affiches du film : tous ces bonus renforcent l’idée d’un vrai travail d’équipe autour de Richard Berry, les acteurs montrent leur enthousisme à l’idée de jouer sur un registre différent.