Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec (Blu-ray) 

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
France
Date de sortie
24/11/2010
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Luc Besson, Virginie Silla
Scénaristes
Luc Besson, Jacques Tardi
Compositeur
Eric Serra
Edition
Standard
DureeFilm
107
Support
Critique de Frédéric Beaufrere

Au début du siècle à Paris, un étrange oeuf de ptérodactyle vieux de près d'1,4 millions d'années éclos au jardin des plantes. Dans le même temps, une jeune journaliste/auteur d'investigation qui n'a pas froid aux yeux se retrouve sur les traces de momies dans l'Egypte de 1912 afin de trouver un remède capable de soigner sa soeur gravement accidentée. L'aventurière va évoluer dans ces environnements étranges et découvrir de bien mystérieuses choses.

Pour son retour à la mise en scène, Luc Besson s'est choisi une histoire extraordinaire et une aventurière séductrice. Si dans cette adaptation de la bande dessinée la belle Adèle est finalement moins corrosive, la retranscription qu'en a faite Luc Besson est rafraichissante et fidèle aux codes de l'oeuvre originale. Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec conte avec adresse les aventures du personnage plutôt bien campé par une Louise Bourgoin qui ganerait encore à améliorer sa diction. Les seconds rôles sont très bien interprétés et l'on retrouve ainsi l'inspecteur Caponi (excellent Gilles Lellouche), mais aussi Andrej, l'amoureux transi d'Adèle (Nicolas Giraud) et Dieuleveult (Mathieu Amalric).

L'ensemble nous est proposé avec un soin tout particulier apporté à la photographie qui est ici sublimée par la haute définition et pour une fois est aussi en HD pour la partie audio Française. Côté réalisation, Luc Besson a su insuffler à ce film la dimension hollywoodienne dont il a la maitrise et qui réausse un peu un scénatio gentillet. Les scènes d'actions succèdent au scènes d'humour ou d'émotion et le spectacle qui en résulte est agréable et s'adresse de surcroit pour un public très large. Les bonus, intéressants à défaut d'être suffisamment longs, complètent cette édition Blu-Ray convaincante. Du grand spectacle frais et distrayant, qui fait honneur à la haute définition.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1

Aucune surprise au niveau pictural. La haute définition 1080p servie ici par un encodage MPEG 4 AVC restitue une image d'une profondeur et d'un éclat palpables. Les couleurs d'époque, chaudes et contrastées, révèlent des seconds plans tout aussi précis que les premiers. L'image est cristalline et jouit d'un piqué remarquable sans aucun défaut de compression tout au long du visionnage. une oeuvre indéniablement bien servie par ce transfert Blu-Ray de premier choix.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Non
Non
Moyenne
Moyenne
Moyenne

Double surprise, le film haute définition est servi en DTS HD Master Audio 5.1 en Français ainsi qu'en DTS Audiovision 2.0 pour Malvoyants, ce qui est assez rare pour être souligné. Une excellente surprise pour les francophones, qui bénéficient ainsi pour une fois d'une piste audio en haute définition dont la dynamique est probablement la meilleure qui soit. Bien évidemment les installations plus modestes peuvent tout de même bénéficier d'un mixage DTS 5.1 traditionnel à la dynamique plus discrète mais qui sait soutenir l'action en ayant recours au caisson des graves à plusieurs reprises, tandis que la musique orchestrale et majestueuse composée par le très fidèle Eric Serra est sublimée par les enceintes arrières. Le compositeur a réalisé là une partition digne des meilleures productions du genre.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 45 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

La section des bonus est variée mais hélas insuffisamment garnie avec en tout et pour tout moins d'un heure de bonus et surtout une absence de taille : aucune piste audio de commentaire du réalisateur. Pour le reste on trouve donc tout d'abord un Making of de 26 minutes fort sympathique, qui est le plat de résistance de ces bonus, suivi d'une multitude de petits documents vidéo : "En coulisses avec Louise" (8 minutes) qui s'attarde à suivre Louise Bourguoin sur le plateau de tournage et notamment à découvrir les pitreries de la ravissante actrice lors des essayages de ses costumes, déguisements et maquillages, "L'enfance de deux soeurs : scènes coupées" (2 minutes) qui comme son nom l'indique permet au spectateur de découvrir les scènes qui ont été victimes du coup de ciseau du réalisateur.

Puis les featurettes s'enchainent avec plus ou moins d'intérêt : "De la plume à la caméra" (3 minutes) retrace la rencontre de l'auteur avec Louise Bourguoin sur le plateau de tournage ou encore la découverte du décor qu'il a dessiné, "En studio avec Thomas Dutronc et Louise Bourgoin" (2 minutes) très court qui retrace la rencontre entre le chanteur et la belle, pour le duo de la chanson du film, puis une pause musicale avec le clip vidéo "L'Adèle" de Catherine Ringer (3 minutes) et enfin une parenthèse Parenthèse Onirique musicale elle aussi suivi des teasers et du film annonce de rigueur. Un bonus strictement identique à celui du DVD si ce n'est qu'il est ici servi en HD.