Retour vers le futur, la trilogie (Blu-Ray)

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Back to the future, the trilogy (Blu-Ray)
Genre
Pays
USA
Date de sortie
03/11/2010
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Coffret
Producteurs
Neil Canton, Bob Gale, Steven Spielberg
Scénaristes
Robert Zemeckis, Bob Gale
Compositeur
Alan Silvestri
Editeur
Edition
Coffret
DureeFilm
331
Support
Critique de Frédéric Beaufrere

Le 25ème anniversaire de la trilogie culte « Retour vers le Futur » est l’occasion qu’ Universal a choisi pour proposer au monde une édition d’anthologie en haute définition, entièrement remastérisée et garnie comme jamais de bonus inédits.

Retour vers le futur I
En 1985, Marty McFly (Michael J. Fox) est un adolescent plein de rêves qui vit dans un lotissement de catégorie très moyenne avec sa soeur son frère et ses parents. Marty est lié d'amitié avec un savant un peu fou, Doc Emmett Brown (Christopher Lloyd), qui vient d'inventer une machine révolutionnaire à voyager dans le temps sous forme d'une DeLorean. Cette dernière envoie Marty par accident en 1955 et son seul ticket de retour possible est de remettre la mains sur le Doc Emmet Brown de cette époque.

Retour vers le futur II
De retour d'une excursiondans le futur, Doc Emmett Brown revient affolé pour chercher Marty MacFly et sa fiancée.  Il veut délibérément que le couple l'aide à modifier les événements pour éviter qu'un terrible futur se mette en place en 2015. Mais le continuum espace temps est capricieux et tout ne se déroule pas comme prévu. C'est un futur alternatif aux mains d'un tout puissant Biff Tannen (Thomas F. Wilson) que les protagonistes vont découvrir.

Retour vers le futur III
Coincé en 1885, le professeur Emmet Brown a réussi à faire parvenir un courrier à Marty (coincé pour sa part en 1955), grâce à un courrier stocké chez Western Union. Il indique où il a réussi à cacher la DeLorean en 1885. Partant à sa recherche, Marty découvre la tombe du Emmet Brown de 1885, dont la mort est datée d'une semaine après l'émission de la lettre.

A travers ces trois opus à la ligne temporelle torturée, Robert Zemeckis nous fait vivre une épopée temporelle qui triture l'esprit, qui amuse, qui émerveille et qui émeut. S'appuyant à de nombreuses reprises sur les clichés des différentes époques traversées (1885, 1955, 1985, 2015) le scénariste et les auteurs se sont attelés à un projet titanesque qui a nécessité une organisation phénoménale pour gérer les personnages à leurs différentes  époques.

Les costumes sont splendides et toujours dépaysants tandis que les décors incroyables donnent toute la crédibiité au jeu des talentueux acteurs que sont  Michael J. Fox, Christopher Lloyd et Thomas F. Wilson qui s'amusent visiblement à interpréter leurs rôles respectifs. Ils portent à eux trois toute l'intrigue des différents volets et leur charisme n'est pas étranger au succès planétaire de l'aventure.

L'édition haute définition, entièrement remasterisée apporte une nouvelle dimension à ces trois films. Le résultat obtenu est d'une qualité visuelle sans écueil et permet de découvrir la saga sous son meilleur jour. Ajoutons à cela une bande son HD en VO et des bonus à n'en plus finir et nous avons là le saint graal que les fans attendaient depuis des années. Un coffret incontournable pour une trilogie dantesque.

Conclusion
A n’en pas douter, cette édition fera date et constitue la référence de ce que les spectateurs peuvent obtenir en l'état actuel de la technologie : la trilogie « Retour vers le futur » n’est pas seulement remastérisée, elle est absolument sublimée et portée aux nues par cette édition Blu-Ray. La HD n'a que rarement été aussi bien servie et l'on n’a qu’une envie en fin de projection : se lever et applaudir le travail fourni à tous les niveaux : image son et bonus.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1

La trilogie fait un bond dans le futur

Les 3  films bénéficient d’un transfert haute-définition complet, avec un nouveau master au ratio 1.85 et une image nettoyée, peaufinée, purifiée qui transforme ce chef d’œuvre de 25 ans d’âge en édition flambante neuve. La restitution Blu-Ray, encodée en VC-1, est d’une propreté ahurissante. Le piqué d’image est parfait, les seconds plans sont nettoyés de toute imperfection et l’ensemble de l’image en résultant semble tout droit sortie d’une production récente. Les couleurs lumineuses et chatoyantes, les contrastes hyper-bien dosés et l’absence totale de rugosité font renaitre la trilogie pour mieux la faire découvrir à la nouvelle génération de spectateurs. Les teintes calibrées avec excellence et la précision de l’image rendent justice aux décors et à la photographie de cette épopée qui restera pour toujours une référence du cinéma.

Les décors de Lawrence G. Paull et Rick Carter sont aux petits oignons et l'apport de la haute définition dans cette édition remastérisée est un hommage à leur travail de l'époque. On se plait à redécouvrir tous les seconds plans qui fourmillent de détail et d'animation. L'encodage Blu-Ray est ici étincelant de beauté et de précision. Tout ce qui est indésirable a été gommé de cette édition spéciale anniversaire. Les couleurs justes, les éclairages finement restitués donnent un nouvel habillage à la saga que l'on redécouvre avec délectation. Une réussite visuelle qui émeut lorsqu'on se souvient avoir fait la queue pour découvrir le premier volet dans les salles obscures.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Espagnol
Oui
Non
Non
Bonne
Moyenne
Bonne
Français
Oui
Non
Non
Bonne
Moyenne
Bonne
Italien
Oui
Non
Non
Bonne
Moyenne
Bonne
Grec
Oui
Non
Non
 
 
 
Néérlandais
Oui
Non
Non
 
 
 
Roumain
Oui
Non
Non
 
 
 

Une adaptation française mémorable

Côté son, avec une VO en DTS-HD Master Audio, et une VF en DTS 5.1, on est dans tout ce qu’il y a de plus standard côté audio pour une édition Blu-Ray. Les francophones ne bénéficient hélas que d'un rendu standard en DTS 5.1 tandis que pour les puristes la VO dynamique à souhait est heureusement proposée dans une mouture haute définition DTS HD MAster Audio 5.1. Au passage, on se régale à nouveau et en HD de la musique énergique d'Alan Silvestri qui nous transporte d'époque en époque avec une habileté mélodieuse. L'ensemble de la partition est ancrée dans toutes les mémoires comme une signature indélébile.

Heureusement pour la VF, l'adaptation française a toujours été un régal. Elle est à saluer à de nombreux titres notamment par le dynamiseme des acteurs de doublage qui ont prêté leurs voix aux personnages principaux. Qu'il s'agisse de l'excellent Pierre Hatet qui campe un Doc Emmet Brown mémorable et attachant, de Luq Hamett qui incarne avec talent et non moins d'énergie un Marty McFly survolté ainsi que de Richard Darbois irrésistible qui traduit bien par son travail toute l'antipathie et les multiples facettes de Biff Tannen.  On ne peut que saluer la fantastique prestation de ces acteurs français qui ont su incarner avec la plus grande implication les héros que des générations de spectateurs apprécient depuis 25 ans. Un grand merci à eux.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 500 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

La corne d'abondance

Il faudrait bien évidemment des heures pour détailler tous les bonus présents dans cette édition de légende de la trilogie « Retour vers le futur ». Au total, ce sont plus de 8 heures de bonus divers et variés sous forme de documentaires, commentaires audio, interviews, reportages, scènes coupées, making of, informations « U-Control » s’affichant à l’écran, etc. Le coffret regorge de bonus qui vous permettent de tout savoir, de tout lire, de tout connaitre, de tout entendre, absolument tout sur : le tournage, les acteurs, les coulisses, l’histoire, les chansons, les storyboards, les effets spéciaux, la bande son, les décors, les secrets, etc.

Rien ne peut vous échapper et ce foisonnement de bonus permet de regarder 3, 4 ou 5 fois la trilogie en découvrant à chaque fois de nouvelles  informations. Toujours amusant, toujours enrichissant, toujours distrayant. Un pur orgasme pour qui est friand de surprises et dont voici le détail des réjouissances, Blu-Ray par Blu-Ray :

Bonus Retour vers le futur I

"Scènes coupées" permet de découvrir 16 rushes du premier volet, comme son nom l'indique. "Légendes du futur" : 3 documentaires inédits avec interviews de Michael J. Fox, Christopher Lloyd, Lea Thompson, ainsi que du réalisateur Robert Zemeckis, des producteurs, Bob Gale, Neil Canton et Steven Spielberg. Ils retracent l'épopée de sa naissance à sa fin ainsi que l'aventure sonore du film. On y parle du casting, mais aussi de la célèbre DeLorean,sans oublier les effets spéciaux, les décors, l'attraction pour parc à thème, inspirée film, etc. "Documents d’archives" contient un making of du premier épisode, les coulisses de tournage et un reportage sur la nuit dédiée à  Retour vers le futur : Leslie Nielsen présente ici 30 minutes inédites enregistrées sur NBC. Suit une "interview de Michael J. Fox " : l'acteur s'est prêté eu jeu de l'interview pour faire part de son ressenti, de ses angoisses mais aussi du challenge qu'a représenté Retour vers le futur. "Coulisses de tournage" propose ensuite de s'attarder sur les tests de maquillage, les chutes de tournage et les séquences de story-board sur la fin des essais nucléaires. On y découvre beaucoup de photos de tournage, de matériel promotionnel, de portraits de personnages, etc. Suit une bande annonce cinéma de l'époque ainsi que le clip vidéo de Huey Lewis & the News "The Power of Love". Côté bonus audio sur ce disque, on trouve le jeu de questions/réponses avec le réalisateur Robert Zemeckis et le producteur Bob Gale. Une autre piste audio contient les commentaires audio des producteurs Bob Gale et Neil Canton qui apportent eux aussi un éclairage nouveau sur la conception de ce premier épisode. Enfin, via l'interface U-Control, une foultitude de bulles d'information peuvent s'afficher pendant la projection afin de dispenser des informations sur les scènes, les storyboards, les anecdotes. Un puit d'informations.

Bonus Retour vers le futur II

Les "scènes coupées" de l'épisode II introduisent les bonus de ce second disque, suivies de la suite des documentaires "Légendes du futur" qui s'attardent cette fois sur le thème "Le temps s'est envolé". "La physique de retour vers le futur" est ensuite abordée pour démontrer que rien n'était laissé au hasard dans la conception des paradoxes temporels. Les documents d'archives  sont ensuite une succession de vidéos constituées du making of du deuxième épisode ainsi que de ses coulisses de tournage, mais un autre chapitre lui aussi intitulé "Coulisses de tournage" s'attarde davantage sur les ruches, la production, les storyboards, la conception de la DeLorean et les concepts du voyage dans le temps. On y découvre aussi les tests de l'Overboard, l'élaboration des effets spéciaux en général puis une galerie de photographies. Les bonus audio quant à eux sont une fois de plus constitués du jeu de questions/réponses avec le réalisateur Robert Zemeckis et le producteur Bob Gale et une piste audio de commentaires de Bob Gale et Neil Canton. Sur ce Blu-Ray également l'interface U-Control fournit  une multitude de bulles d'informations sur les scènes, les storyboards, les anecdotes.

Bonus Retour vers le futur III

Comme pour les deux premiers Blu-Ray, celui-ci débute par les nombreuses scènes coupées" de l'épisode III et se poursuit de la suite des documentaires "Légendes du futur" avec deux documents "La troisième est la bonne" ainsi que "A l'épreuve du temps". Les documents d'archives permettent de visionner le making of et les coulisses de tournage de ce dernier volet, et un troisième document dévoile les secrets de la trilogie : il s'agît en fait d'un bulletin spécial qui s'adresse au fans et est présenté par Kirk Cameron. Les chutes de tournage, la construction de Hill Valley, la construction de la campagne et une galerie photo conséquente constituent là encore un gros chapitre intitulé "Coulisses de tournage".  Un clip musical complète l'ensemble avec le clip vidéo de ZZ Top "Doubleback". Une FAQ à propose de la trilogie est aussi proposée ainsi que la bande annonce de l'époque et un court document sur l'attraction du parc universal "Retour vers le futur". Côté bonus audio, on reprend la même recette avec une fois encore la possibilité de se délecter du jeu de questions/réponses avec le réalisateur Robert Zemeckis et le producteur Bob Gale et une piste audio de commentaires de Bob Gale et Neil Canton. Ce dernier Blu-Ray contient aussi des données U-Control proposant tout au long du film des informations sur les scènes, les storyboards, les anecdotes.

Au final, ce sont plus de 8 heures de bonus et la promesse tenue vous faire re-découvrir la trilogie à chaque fois sous un jour nouveau. Universal signe là l'un de ses plus beaux coffrets, un cadeau idéal pour les fêtes de fin d'année, un coffret à posséder pour tous les fans !