Bean, le film le plus catastrophe (Blu-ray)

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Bean
Genre
Pays
UK
Date de sortie
08/11/2010
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Rowan Atkinson, Peter Bennett-Jones, Tim Bevan, Richard Curtis, Eric Fellner
Scénaristes
Rowan Atkinson, Richard Curtis, Robin Driscoll
Compositeur
Howard Goodall
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
90
Support
Critique de Frédéric Beaufrere

Sorti en 1997, M. Bean le film sort enfin en haute définition sur support Blu-ray. Le titre, proposé par Universal, est l'occasion de redécouvrir cette histoire amusante avec un piqué d'image d'une précision redoutable.

A Londres, la Royal National Gallery ne voit pas d'un très bon oeil Mr Bean, employé agité, inculte et maladroit dont la présence au sein de l'établissement n'est plus souhaitée. Mr Bean est donc envoyé aux Etats Unis, plus précisément à la galerie Grierson, afin d'assister à l'acheminement sécurisé d'un chef d'œuvre de l'art pictural américain : "La mère de Whistler". Mr Bean est accueilli comme un érudit par le conservateur local David Langley qui lui propose le gite et le couvert. Mais tout ne se déroule pas comme convenu hélas et l'enchainement de maladresses du pseudo "Dr" Bean finit par modifier irréversiblement la nature profonde de la toile de maître...

Le long métrage a ceci de particulier qu'il affuble d'une voix maladroite un Mr Bean habituellement muet. Le personnage s'en trouve modifié avec quelques dialogues brefs, confirmant une naïveté infantile que le mime laissait jusqu'alors transpirer de son personnage. Le récit est ici prétexte a tout un enchainement de gags, le plus souvent inédits (du moins en 1997 lors de la sortie du film en salles) dont le rythme effréné permet de se muscler les abdominaux pendant 90 minutes. Les situations rocambolesques sont multiples et très bien mises en scène. Le talent de Rowan Atkinson est indéniable et ses grimaces sont encore plus appréciables en haute définition. Une édition Blu-ray qui constitue une excellente surprise visuelle mais dont la section bonus reste trop discrète.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1

Cette édition tardive en HD du premier film de Mr Bean bénéficie d'un transfert très propre, au piqué précis et à la colorimétrie pétillante. On y redécouvre l'humoriste dans un décor essentiellement américain qui contraste avec l'intimité de l'univers de Bean. La mise en scène et le style adopté ne sont pas sans rappeler les vacances de M. Hulot et on ne peut que se réjouir de la qualité de l'image qui nous est servie ici.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Moyenne
Bonne
Bonne
Allemand
Oui
Non
Non
Moyenne
Moyenne
Bonne
Espagnol
Oui
Non
Non
Moyenne
Moyenne
Bonne
Français
Oui
Non
Non
Moyenne
Moyenne
Bonne
Italien
Oui
Non
Non
Moyenne
Moyenne
Bonne
Japonais
Oui
Non
Non
Moyenne
Moyenne
Bonne
Cantonais
Oui
Non
Non
 
 
 
Coréen
Oui
Non
Non
 
 
 
Danois
Oui
Non
Non
 
 
 
Finnois
Oui
Non
Non
 
 
 
Grec
Oui
Non
Non
 
 
 
Mandarin
Oui
Non
Non
 
 
 
Néérlandais
Oui
Non
Non
 
 
 
Norvégien
Oui
Non
Non
 
 
 
Portugais
Oui
Non
Non
 
 
 
Suédois
Oui
Non
Non
 
 
 

Humour burlesque essentiellement visuel oblige, la bande son originale DTS HD MAster Audio 5.1 reste focaisée sur les dialogues sans trop de spatialisation. Elle est aussi proposée en DTS 5.1 pour de nombreuses autres langues et est avant tout dédiée aux dialogues des seconds rôles et à la musique de Howard Goodall. Un univers sonore assez discret et uniforme qui exploite avant tout le caisson central et les surrounds, sans mauvaise ni bonne surprise avec peut être un léger avantage à la piste française.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 21 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Le bonus est constitué d'un document vidéo en 4/3 et en définition standard dans lequel Rowan Atkinson et le réalisateur Mel Smith, complices de longue date, commentent avec à propos les différentes scènes coupées au montage en expliquant les raisons de ces coupes. Vingt minutes intéressantes à suivre, faute d'en avoir davantage à se mettre sous la dent. Seul autre document des bonus : une vidéo promotionnelle de 3'49 des vacances de M. Bean contenant de furtives entrevues avec les acteurs.