Centurion

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
UK
Date de sortie
12/01/2011
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Christian Colson, Robert Jones
Scénaristes
Neil Marshall
Compositeur
Ilan Eshkeri
Edition
Standard
DureeFilm
97
Support
Critique de Frédéric Beaufrere

Film d’action historique et sanglant, Centurion arrive en Blu-Ray dans nos salons. Une haute-définition visuelle et audio qui ne laisse pas de glace.

En 117 après Jésus-Christ, alors que l’empire Romain règne sur tout l’Occident, les confins glacées du nord de l’Angleterre résistent à l’armée romaine qui se heurte à la tribu des Pictes. Pour éradiquer la menace que représentent les barbares sanguinaires, le gouverneur local fait appel à la 9ème légion du Général Titus Virilus, un bataillon d’élite. Mais la cohorte tombe dans une embuscade et se fait massacrer et le Général est fait prisonnier. Seul survivants du carnage, le centurion Marcus Dias et quelques autres décident de tenter de s’enfoncer en territoire ennemi pour délivrer Virilus.

Choc épique, barbare, violent et graphiquement signé, Centurion ne brille pas par son scénario. Si les décors sont somptueux et la patte graphique aussi improbable que bienvenue, le film n’en demeure pas moins rythmé et brutal. Les dialogues clairsemés cèdent facilement leur place au tranchant des lames et au réalisme forcené. S’il est une réussite visuelle, il n’en demeure pas moins un film sanguinaire plutôt facile au scénario prévisible, fenêtre ouverte sur la barbarie de l’époque sans autre trame que la fuite en avant. Un film qui ne manque pas de rythme mais sombre facilement dans le gore pour forcer le spectaculaire et faire oublier ses faiblesses scénaristiques.

L’édition haute définition est réussie tant sur le plan visuel que sur le plan sonore. Un transfert vidéo propre qui fait honneur à la photographie originale, des pistes DTS HD Master Audio qui ne laissent rien manquer des copieuses scènes d’action et des dialogues, ce Blu-Ray ravira les fans du genre, pour peu qu’ils aient l’estomac bien accroché.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Le menu sanguinolent à souhait est très graphique et met tout de suite dans le bain, si l'on peut dire. La photographie du film est elle aussi très signée, avec un grain souhaité et bienvenu qui "date" le récit. Les couleurs désaturées se mêlent dans les tons noirs, bleu, ocre et sang, appuyant les scènes de crimes en faisant ressortir toute la froideur et la barbarie des combats épiques. L'encodage VC-1 en 1080p est précis et sans artefacts de compression tandis que les contrastes poussés soulignent les décors magnifiques. La photographie du film est sans doute son atout principal.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Proposé en son haute définition DTS HD Master Audio tant en VF qu’en VO, ce qui est appréciable, la bande son est confortable et baigne dans la précision. La piste audio bénéficie d'une ampleur qui donne tout le dynamisme nécessaire à ce type de production et aurait peut être mérité des graves plus appuyés. L'action omniprésente est restituée dans les moindres détails dégoulinant et visqueux tandis que les armes s'entrechoquent directement dans votre salon. L'ambiance épique des affrontements barbares est accompagnée d'une partition philharmonique qui laisse sa place aux guitares électriques dans les moments les plus forts.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 40 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Un making of de 26'23 donne la parole à Neil Marshall, Robert Jones ainsi qu'aux acteurs qui reviennent sur le contexte géopolitique du récit, les langages, les codes, les atrocités commises, le réalisme des scènes etc. Suivent quelques scènes coupées (7'57) à découvrir. La galerie design (1'30) est un diaporama assez commun qui se propose ensuite de nous faire découvrir les premières ébauches et premières reconnaissances photographiques concernant les décors de tournage, des campements jusqu'aux accessoires. Vient enfin une galerie de photos de tournage (1'48) qui offre de merveilleux plans des acteurs en conditions réelles, avec maquillages et costumes.  Enfin, le film annonce (1'43) achève cette section qu'on aurait souhaité plus fournie, par exemple avec un commentaire audio du réalisateur.