Scott Pilgrim

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Scott Pilgrim vs. the World
Genre
Pays
Etats-Unis
Date de sortie
05/04/2011
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Nina Park, Edgar Wright, Marc Platt, Eric Gitter
Scénaristes
Edgar Wright, Michael Bacall
Critique cinéma
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
112
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire
Scott Pilgrim a 22 ans, il ne travaille pas, il se consacre à sa passion, son groupe de rock les Sex Bob-ombs. Scott sort avec Knives Chau, une lycéenne de 17 ans. Mais en réalité, il est amoureux de Ramona Flowers. Mais pour sortir avec Ramona, Scott doit combattre et vaincre ses sept ex-copains.

La critique

Tiré d'une série de Comics "Scott Pilgrim" est une comédie destinée à un public jeune, et qui mélange tous les genres de culture moderne : jeux vidéos, manga, BD, musique Rock. L'humour du film repose tout autant sur le visuel que sur les dialogues, les situations décalées...Pas étonnant quand on sait que le réalisateur a aussi réalisé "Shaun of the dead", "Hot Fuzz", les deux meilleures comédies britanniques de ces dernières années.

Le traitement visuel est à l'image du film : un grand mélange de toute et n'importe quoi dans le bon sens du terme. Les couleurs explosent à l'écran. Le film est énergique et utilise tous les techniques de montages existants et inventifs : Split screen, surimpression...
Enfin le film offre aussi un déluge d'effets spéciaux remarquablement réalisés, et qui vont dans le sens du film.

Les comédiens ne sont pas oubliés pour autant. De Michael Cera ("Juno"), en passant par des Guest Stars tels que l'ex-Superman Brandon Routh, ou le futur "Captain America" Chris Evans qui n'hésitent pas à s'auto-parodier dans des rôles de super héros ringards.

Conclusion
"Scott Pilgrim" est une petite comédie de super héros sans prétention, et qui se révèle être une agréable surprise qui plaira à un public jeune et moins jeune. Chaudement recommander !

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
Universal a depuis peu changé l'encodage de ses films, abandonnant le codec VC-1 pour le AVC, plus performant. Et "Scott Pilgrim" est parmi les films qui en bénéficient.
L'image est d'une qualité exemplaire grâce à un bitrate élevée (30Mbps). Le format d'image d'origine 1.85:1 est respecté, avec certains passages en 2.35:1 (avec les barres noires en haut et en bas de l'image).

Les noires sont impressionnants de profondeur, les couleurs sont éclatantes. Le grain pellicule est naturellement fin, non envahissant. Aucun problème de compression n'est perceptible durant les 2h de film. Un top démo pour les rétines.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Du DTS HD MASTER AUDIO 5.1 pour la V.O, et DTS 5.1 simple pour la VF. Et l'Oscar revient à la VO en DTS HD MASTER.
L'audio de "Scott Pilgrim" est tout simplement fantastique, démente, du début jusqu' à la fin. Elle ne laisse aucun répit aux enceintes Surrounds et au caisson de basse, qui a plus d'une fois l'occasion de faire trembler les murs et le sol.
Entre le générique, les "battles" de bass, les séquences de combats et autres effets qui peuplent le film, l'équipement Homecinéma est mis à rude épreuve.
Certaines séquences sont un festival pour les oreilles, car elles font cohabiter en même temps, la musique, les effets sonores, les dialogues....Pourtant, on arrive à distinguer chaque mot, chaque note, et chaque effet sonore de manière précise. Le mixage est tout simplement parfait.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Les Bonus se trouvent dans l'ordre suivant :

- Les scènes coupées : qui sont au nombre de 21,  avec un fin alternative et des scènes existantes dans le film, mais rallongées. Les scènes coupées peuvent être visionnées avec ou sans le commentaire du réalisateur, qui explique les raisons de leur coupe.

- Le bétisier du film.

- Making of Scott Pilgrim vs the world : un documentaire très complet de 50 minutes sur la fabrication du film : audition des acteurs, l'entrainement des acteurs aux cascades, coulisses du tournage...

- Montages alternatives : il s'agit de quelques scènes du film, montées différemment, avec des angles de vues alternatifs.

- Broutilles et bagatelles : un bonus qui aurait du se trouver dans le Bétisier, puisqu'il s'agit de prises ratées.

- Galerie photos : incluant des photos de production, des photos prises par les membres l'équipe, les acteurs, le storyboard, des affiches cinéma, des fausses affiches...

- Questions/réponses : en activant ce bonus, des informations de toutes sortes s'affichent à l'écran pendant le visionnage du film. Un bonus très intéressant qui permet de tout savoir en détail ou presque sur chaque scène du film.

Enfin pour terminer, il y a quatre commentaires audios, mais qui ne sont pas sous titrés en Français. Donc pour les anglophones uniquement :

- Commentaire audio sur le film d' Edgar Wright le réalisateur, de Michael Bacall le co-auteur, et de Bryan Lee O'Malley.

- Commentaire technique d' Edgar Wright, et de Bill Pope le directeur de la photographie.

- Commentaire audio des acteurs Michael Cera, Jason Schwartzman, Mary Elizabeth Winstead, Ellen Wong, Brandon Routh.

- Commentaire audio des acteurs Anna Kendric, Aubrey Plaza, Kieran Culkin, Mark Webber.