Virgin suicides

Catégorie
Cinéma
Titre Original
The Virgin suicides
Genre
Pays
Etats-Unis
Date de sortie
18/05/2011
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Francis Ford Coppola, Julie Costanzo, Dan Halsted, Chris Hanley
Scénaristes
Sofia Coppola
Compositeur
Air, Richard Beggs
Edition
Standard
DureeFilm
96
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire :
La famille Lisbon vit dans une petite ville tranquille des Etats-Unis. Le père est proviseur, la mère est au foyer pour s'occuper de la maison. Ils ont cinq jolies filles se prénommant Lux, Mary, Cécilia, Thérèse, et Bonnie. Tout semble normal en apparence, jusqu'au jour où l'une des filles fait une tentative de suicide.

La critique :
Adapté du roman de Jeffrey Eugenides, "Virgin suicides" aborde le sujet délicat du mal de vivre des adolescents à travers l'histoire des cinq soeurs Lisbon, et plus particulièrement de Cecilia, la plus jeune des soeurs qui tente de se suicider au début du film. Les raisons de ce mal être sont nombreuses et nébuleuses : des parents trop autoritaires, trop puritains, ou autres...

Le film traite aussi de la fin de l'innocence, à travers le groupe de garçons qui tournent autour des soeurs Lisbon, qui découvrent la mort,  et qui essaient de comprendre le mal être de ces jeunes filles.

Tous ces thèmes délicats sont mis en scènes et traités avec subtilité sans tomber dans le pathos, par Sofia Coppola à la manière d'un Rob Reiner pour son film "Stand by me" qui aborde un thème similaire.

La photographie du film est volontairement douce, comme recouverte d'un voile pour donner cette impression de "rêve éveillé".

La star du film c'est Kirsten Dunst qui rayonne à l'écran. On retrouve également Josh Harnett, et une toute jeune A.J. Cook qui interprète maintenant un agent du F.B.I dans la série "Esprits criminels". Ces jeunes comédiens sont entourés de comédiens plus âgés et expérimentés tels que James Woods, Kathleen Turner, Scott Glenn, Dannu DeVito. Un casting extrêmement solide.

Conclusion :
Pour toutes les raisons citées ci-dessus, "Virgin suicides" est un film à ne manquer sous aucun prétexte.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
Le film est encodé en AVC, 25Mbps, au format d'origine respecté (1.85:1). Mais un haut débit vidéo ne fait pas tout, et surtout, il ne peut pas sauver l'image du film qui manque indéniablement de définition, même sur certains gros plans.
Une chose est sûre le Master utilisé n'est pas nouveau. L' image ressemble à du DVD upscalé qu'on le regarde sur une télé de taille moyenne ou sur un écran large en vidéoprojection.

Des problèmes de compressions surgissent de temps à autre (ex: le plan du ciel en début du film) en se manifestant sous la forme de gros blocs de grains. Du bruit de compression qui vient se mêler aux grains naturels de la pellicule.
Le point positif se situe au niveau des couleurs qui se montrent assez généreux.

Dans l'ensemble l'image ne ressemble pas vraiment à une image "cinéma" mais plutôt une image "vidéo". Dommage qu'un des meilleurs films de sofia Coppola n'ait pas bénéficié d' un nouveau transfert pour sa sortie en Blu ray.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Moyenne
Bonne
Moyenne
Français
Oui
Oui
Non
Moyenne
Moyenne
Moyenne
Comme à son bonne habitude, Pathé offre du DTS HD MASTER AUDIO 5.1 aux deux pistes sonores, VO et VF.

"Virgin suicides" est à l'image des autres films de Sofia Coppola, dont la force ne repose pas sur l'utilisation systématique des voies Surrounds et des basses. C'est avant tout les dialogues qui priment. Les pistes HD offrent une qualité d'écoute agréable, avec des voix bien dosées, claires.

Les effets Surrounds se limitent de temps en temps aux sons d'ambiance et à la musique. La VO a un léger avantage sur la VF au niveau du mixage général.





Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
- Bande annonce du film.

- Les coulisses du film : En définition standard. Le documentaire est composé de beaucoup d'images brutes de tournage et des extraits du film. Le tout entrecoupé d'interventions des comédiens, de la réalisatrice, et de l'auteur du roman.

- Le clip du groupe "Air".