Donnez votre avis!
Images du film
Images des bonus

Virgin suicides

Catégorie Cinéma
Titre Original The Virgin suicides
Genre Drame
Pays Etats-Unis
Date de sortie 18/05/2011
Réalisateur Sofia Coppola
Avec Kirsten Dunst, James Woods, Kathleen Turner, Josh Hartnett, Scott Glenn, Danny Devito, Giovanni Ribisi
Format Blu-Ray
Boitier Amaray
Producteurs Francis Ford Coppola, Julie Costanzo, Dan Halsted, Chris Hanley
Scénaristes Sofia Coppola
Compositeur Air, Richard Beggs

Critique de Chanh Hong
Editeur Fox pathé europa
Edition Standard
Label  
Zone / Région 2
Durée Film 96 min
Support
   
   

L'histoire :
La famille Lisbon vit dans une petite ville tranquille des Etats-Unis. Le père est proviseur, la mère est au foyer pour s'occuper de la maison. Ils ont cinq jolies filles se prénommant Lux, Mary, Cécilia, Thérèse, et Bonnie. Tout semble normal en apparence, jusqu'au jour où l'une des filles fait une tentative de suicide.

La critique :
Adapté du roman de Jeffrey Eugenides, "Virgin suicides" aborde le sujet délicat du mal de vivre des adolescents à travers l'histoire des cinq soeurs Lisbon, et plus particulièrement de Cecilia, la plus jeune des soeurs qui tente de se suicider au début du film. Les raisons de ce mal être sont nombreuses et nébuleuses : des parents trop autoritaires, trop puritains, ou autres...

Le film traite aussi de la fin de l'innocence, à travers le groupe de garçons qui tournent autour des soeurs Lisbon, qui découvrent la mort,  et qui essaient de comprendre le mal être de ces jeunes filles.

Tous ces thèmes délicats sont mis en scènes et traités avec subtilité sans tomber dans le pathos, par Sofia Coppola à la manière d'un Rob Reiner pour son film "Stand by me" qui aborde un thème similaire.

La photographie du film est volontairement douce, comme recouverte d'un voile pour donner cette impression de "rêve éveillé".

La star du film c'est Kirsten Dunst qui rayonne à l'écran. On retrouve également Josh Harnett, et une toute jeune A.J. Cook qui interprète maintenant un agent du F.B.I dans la série "Esprits criminels". Ces jeunes comédiens sont entourés de comédiens plus âgés et expérimentés tels que James Woods, Kathleen Turner, Scott Glenn, Dannu DeVito. Un casting extrêmement solide.

Conclusion :
Pour toutes les raisons citées ci-dessus, "Virgin suicides" est un film à ne manquer sous aucun prétexte.


Définition
Couleurs
Compression
   
Format Vidéo HD 1080p
Format Cinéma 1.85:1
   
   

Le film est encodé en AVC, 25Mbps, au format d'origine respecté (1.85:1). Mais un haut débit vidéo ne fait pas tout, et surtout, il ne peut pas sauver l'image du film qui manque indéniablement de définition, même sur certains gros plans.
Une chose est sûre le Master utilisé n'est pas nouveau. L' image ressemble à du DVD upscalé qu'on le regarde sur une télé de taille moyenne ou sur un écran large en vidéoprojection.

Des problèmes de compressions surgissent de temps à autre (ex: le plan du ciel en début du film) en se manifestant sous la forme de gros blocs de grains. Du bruit de compression qui vient se mêler aux grains naturels de la pellicule.
Le point positif se situe au niveau des couleurs qui se montrent assez généreux.

Dans l'ensemble l'image ne ressemble pas vraiment à une image "cinéma" mais plutôt une image "vidéo". Dommage qu'un des meilleurs films de sofia Coppola n'ait pas bénéficié d' un nouveau transfert pour sa sortie en Blu ray.

Langues  
Format  
Bonus  
Commentaires  
Spatialisation  
Dynamique  
Effets surround  
   
   
   
   
 
Langues Type Format Sous Titres Film Sous Titres Bonus Sous Tit. Comment. Spatial. Dynamiq. Surround
Anglais DTS HD Master Audio 5.1 Oui Oui Non Moyenne Bonne Moyenne
Français DTS HD Master Audio 5.1 Oui Oui Non Moyenne Moyenne Moyenne

Comme à son bonne habitude, Pathé offre du DTS HD MASTER AUDIO 5.1 aux deux pistes sonores, VO et VF.

"Virgin suicides" est à l'image des autres films de Sofia Coppola, dont la force ne repose pas sur l'utilisation systématique des voies Surrounds et des basses. C'est avant tout les dialogues qui priment. Les pistes HD offrent une qualité d'écoute agréable, avec des voix bien dosées, claires.

Les effets Surrounds se limitent de temps en temps aux sons d'ambiance et à la musique. La VO a un léger avantage sur la VF au niveau du mixage général.






Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
   
Durée Bonus 0 min
Boitier Amaray
   
   
   
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
  

Bonus 

- Bande annonce du film.

- Les coulisses du film : En définition standard. Le documentaire est composé de beaucoup d'images brutes de tournage et des extraits du film. Le tout entrecoupé d'interventions des comédiens, de la réalisatrice, et de l'auteur du roman.

- Le clip du groupe "Air".