La ligne rouge

Catégorie
Cinéma
Titre Original
The thin red line
Genre
Pays
Etats-Unis
Date de sortie
11/05/2011
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné
Producteurs
Robert Michael Geisler,
Scénaristes
Terrence Malick
Compositeur
Hans Zimmer
Edition
Standard
DureeFilm
170
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire
Un groupe de soldats est envoyé sur une île du Pacifique pour déloger un bataillon de soldats japonais. La mission s'avère plus difficile que prévue face à un colonel fou de guerre et à des ennemis quasi invisibles.

Critique
2008 a vu la sortie de deux films sur la seconde guerre mondiale : Il faut sauver le soldat Ryan de Steven Spielberg et La ligne rouge de Terrence Malick. La comparaison s'arrête là entre les deux. Alors que le film de Spielberg raconte le débarquement des Américains en Normandie contre les Nazis, La ligne rouge relate le combat contre l'armée japonaise sur l'île de Guadalcanal dans le Pacifique. En outre, le film de Spielberg mise sur l'efficacité, et le réalisme quasi documentaire de la guerre (ex: le débarquement), tandis que le film de Malick est plus axé sur l'Humain - les questionnements, et les pensées intimes des soldats, avec l'emploi des voix off que Malick a l'habitude d'utiliser dans tous ses films.
Il n'y a pas que les horreurs de la guerre, il y a aussi la beauté, la poésie, et le charme de la nature qui s'invitent dans La ligne rouge pour ré équilibrer la balance. Et filmer la beauté sauvage de la nature, c'est quelque chose que Terrence Malick et son chef opérateur savent très bien le faire : un coq au milieu d'un champ, le coucher du soleil, une fleur, une feuille...Chaque plan est magistralement cadré, éclairé contribuant à donner une dimension poétique et philosophique au film. Les scènes de combats sont mises en scène de manière différente mais tout aussi impressionnantes que celles de Il faut sauver le soldat Ryan. Le compositeur Hans Zimmer, plus habitué aux films d'actions, a su complètement cerner le style de Malick, et lui a ainsi composé des morceaux de choix qui sont en phase avec les images du film. 

Le casting de "La ligne rouge" est le plus impressionnant depuis "Le jour le plus long". Tous les stars hollywoodiennes se sont bousculées pour figurer dans le film : De George Clooney, à Sean Penn, Jim Caviezel, John Travolta, Jared Leto, Woody Harrelson, en passant par John Cusack, Nick Nolte, Adrien Brody... la liste est loin d'être finie. Tous ces acteurs n'ont pas tous le même temps de présence à l'écran, certains comme George Clooney et John Travolta ont une présence anecdotique. En fait les deux rôles principaux du film sont tenus par Jim Caviezel et Nick Nolte, qui interprètent avec force deux personnages à l'opposé l'un de l'autre. Nick Nolte est impressionannt dans son rôle du colonel Tall qui ne vit que pour la guerre et les combats.

Conclusion
Sorti seulement sept mois après Il faut sauver le soldat Ryan de Steven Spielberg, La ligne rouge s'avère être une alternative intéressante, en proposant une autre vision de la seconde guerre mondiale. Les deux films se complètent parfaitement.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
En comparant l'édition américaine de chez Criterion et cette édition française de FPE, il ne fait aucun doute que le même master, restauré et supervisé par Terrence Malick et son chef opérateur a été utilisé.

Le film est encodé en AVC, au format cinéma 2.35:1 respecté, avec un débit vidéo moyen de 25 Mbps, pouvant parfois atteindre les 35 Mbps. Le résultat est tout simplement spectaculaire.
Le film garde son aspect "film" avec une fine couche de grain (il a été tourné en 35mm avec un stock de pellicules comportant très peu de grains). Les couleurs sont idéalement saturées, respectant la photographie de John Toll. Les plans sont ultra détaillés, les contrastes sont exceptionnels. L'image a été restaurée avec soin, on ne détecte aucune trace de poils, griffures, rayures. Il n'y aucun artéfact de compression à craindre. On est face à un transfert exceptionnel, un Blu ray démo !. En vidéoprojection c'est le Nirvana.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Moyenne
Bonne
La VO est en DTS HD MASTER AUDIO 5.1 plein débit (4 Mbps), et la VF en DTS 5.1 avec un débit de 768 Kbps. La VO est un choix logique pour profiter pleinement de l'ambiance sonore du film.

Comme l'image, le son de "La ligne rouge" est exceptionnel, nettoyé de tous les artéfacts possibles. Dès les premières minutes, les enceintes Surrounds sont déjà au travail, en restituant la musique de Hans Zimmer et tous les sons d'ambiance avec clarté et précision, on est déjà plongé dans le film. Les basses sont aussi présentes très tôt, pas besoin d'attendre les scènes de combat.
Quand la bataille commence, inutile de préciser que l'équipement 5.1 devient encore plus actif, et monstrueux au niveau de la puissance sonore. On sent vibrer le caisson de basses. Les voix sont bien séparées des explosions, et autres effets sonores. Le mixage est équilibré et parfait. On est sans aucun doute en présence d'un top démo sonore.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
L'édition Blu ray regorge de Bonus. On retrouve une grande partie des suppléments que contenait l'édition américaine de Criterion (excepté un long entretien avec la directrice de casting, et les chants mélanésiens qui n'ont pas pu traverser l'Atlantique).
Enfin, les bonus proposés sur l'édition française sont en 480i (définition standard) alors que l'édition U.S de Criterion les propose en 1080i.

- Commentaires de l'équipe technique : C'est le directeur artistique Jack Fisk, le producteur Grant Hill et John Toll le chef opérateur du film qui se chargent de commenter le film. Les commentaires sont enregistrés en direct dans une ambiance décontractée. Ils commentent les images au fur et à mesure qu'elles apparaissent. Beaucoup d'informations sont livrées sur la production du film (repérage, préparation, les difficultés de tournage...)., ainsi que leur collaboration avec Terrence Malick.

- La ligne rouge : point de vue des acteurs : Les acteurs Dash Milok, Elias Koteas, Kirk Avecedo, Thomas James et James Caviezel parlent de leur rôle, de leur travail avec Terrence Malick et de comment ils sont arrivés sur le projet.

- Montage de La ligne rouge : donner forme au film de Terrence Malick : les monteurs Leslie Jones et Billy Weber évoquent leur séquence préférée dans le film(le repos des soldats après une grosse bataille). Pour eux, c'est la scène qui correspond la plus au style, et à la personnalité de Terrence Malick. Ils confient également que Terrence Malick était intimidé par l'ampleur du projet, et surtout par les scènes de batailles. Le réalisateur voulait, au départ, confier la réalisation de ces scènes au réalisateur Renny Harlin.

- Hans Zimmer à propos de la musique : le compositeur raconte sa rencontre avec Terrence Malick, de leur collaboration, et de la manière particulière de travailler du réalisateur - leurs discussions se portaient sur tout sauf sur le film en lui-même.

- Scènes coupées inédites : qui sont au nombre de huit, pour une durée totale de 13 minutes environ.

- Archives sur la bataille de  Guadalcanal : différentes images d'archives de propagande de l'époque, qui informaient la population sur les évènements se passant dans les îles du Pacifique.

- Bande annonce.

Enfin, l'éditeur propose également la version DVD du film.