Le roi lion (Blu-ray 3D)

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Lion King
Genre
Pays
USA
Date de sortie
01/09/2011
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Don Hahn et Jeffrey Kartzenberg
Scénaristes
Irène Mecchi, Jonathan Roberts et Linda Woolverton
Compositeur
Elton John, Tim Rice et Hans Zimmer
A propos du film
La version 3D est proposée en pack avec la version 2D.
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
84
Support
Critique de Bruno Orru
Le Roi Lion revient enfin dans les bacs DVD et Blu-ray, avec également une version Blu-ray 3D que nous vous proposons en test, sachant que le travail de conversion S2 / 3D a mobilisé de fortes équipes sur plusieurs mois. Cela explique certainement pourquoi le dossier de presse en notre possession déclare magistralement  à propos de cette  version 3D " Une vision du film aussi novatrice qu’immersive qui ne manquera pas d’entraîner le spectateur au coeur même de la savane !!!"

Au sein même de l'équipe de DVDcritiques est rapidement arrivé un débat animé sur la pertinence de proposer une version 3D de ce monument de l'animation. Vous trouverez au final dans la critique image le point de vue d'une personne mais sachez que cet avis n'est pas totalement partagé par toute l'équipe et que certains refusent même toute idée de voir le film en 3D et n'y trouve absolument aucun intérêt.

Nous vous proposons dans les lignes suivantes un extrait du dossier de presse qui explique les enjeux de porter le Roi Lion en 3D.

L
e film propose à nouveau une toute nouvelle richesse : un traitement 3D. « C’est LE ROI LION comme jamais vu auparavant », confesse Bob Chapek, Président de la Distribution pour les studios Disney. « Le format 3D plonge les spectateurs au coeur même de la savane. Il leur permet d’approcher au plus près ces personnages qu’ils adorent. » Les dessins à la main réalisés en 2D au début des années 90 ont donc fait l’objet d’un traitement tridimensionnel grâce aux toutes dernières technologies de pointe. Jamais encore la Terre des Lions n’avait été présentée de façon aussi majestueuse…


Emmenée par le stéréographe Robert Neuman, une équipe de 60 artistes spécialistes de la 3D a eu recours à une batterie de logiciels sophistiqués pour apporter de véritables nuances à l’éclairage des séquences, leur mise au net, aux effets qui les composent… « L’aspect 3D d’un film n’a de réel intérêt que s’il permet d’apporter un véritable plus à l’histoire », reconnaît Neuman.« Dans ma façon de procéder, j’agis un peu comme un compositeur qui s’appliquerait à apporter tout son talent à la musique d’un film dans le but de résonner comme un écho au contenu émotionnel véhiculé par l’intrigue. Avoir la chance d’ajouter une dimension 3D à une histoire comme celle du ROI LION et travailler en étroite collaboration avec les réalisateurs du film pour s’assurer que notre utilisation de la profondeur de champ s’inscrivait dans la droite ligne de leur vision s’est révélé une expérience formidable. »

 

L’équipe en charge de la conversion eut donc recours aux fichiers originaux du film (sauvegardés sur un logiciel spécifique depuis 1994) pour travailler minutieusement à l’obtention d’une nouvelle profondeur de champ. Supervisant personnellement chacune de ces étapes, Neuman créa bientôt un script 3D, correspondant à une analyse de tous les plans du ROI LION et faisant ressortir pour chacun d’eux les niveaux de profondeur et de conversion 3D qui s’avèreraient les plus valorisants.

 

Avec des scènes parfois composées de plus de 100 éléments différents, la tache s’est révélée assez ardue. Malgré cela, cette source de matériel phénoménale aida considérablement les artistes dans leur travail et leur permit de repousser au plus loin la perception 3D de certains détails et volumes".

La critique complète du Blu-ray 2D est disponible sur DVDcritiques en suivant ce lien.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1
On perçoit assez rapidement que l'effet 3D est réel et pertinent, même si nous allons le voir, certains effets ne sont pas toujours pleinement convaincants. La séquence d'introduction du film est par exemple impressionnante, notemment par l'effet de survol qui offre une belle possibilité de plongée en relief dans la savane.

L'occasion de constater que la colorimétrie (couleurs et piqué) et les textures sont identiques à la version 2D, la version 3D rassurez-vous n'est pas là pour dénaturer le travail des desssinateurs. C'est d'ailleurs pour cette raison que certains plans apparaissent plats car le crayonné original, souvent d'ailleurs dans le cadre de plans larges (vue sur la savane) ne permettent tout simplement pas de créer un effet relief. L'une des premières séquences dans la caverne opposant Scar et Mufasa est à ce sujet représentative.

Autre élément important et qui tend vers l'idée que la 3D est dispensable, c'est l'exagération du relief tirée sur les premiers plans... les animaux ainsi en scène sont trop détachés par rapport à un décor qui reste plutôt plat, sans réel effet de profondeur. Parfois c'est l'inverse, un premier plan de végétation va attirer l'oeil alors même que les personnages évoluant en second plan peinent à se mouvoir en relief.

Ce n'est pas véritablement génant et cela prouve d'ailleurs, comme énoncé dans le dossier de presse que les personnages en charge de la conversion 3D n'ont pas cherché systématiquement à vouloir impressionner la rétine. Tant mieux.

En conclusion, la vision du Roi Lion en 3D est agréable mais pas si indispensable que cela, à vous de voir si vous souhaitez découvrir ce film d'animation dans des conditions différentes ?
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Comme sur l'édition Blu-ray 2D, les deux pistes proposées sont sensiblement plus impressionnantes que les versions DVD découvertes il y a déjà quelques années. En particulier, le nouveau mixage 7.1 permet une immersion intense dans la musique, notamment par l'apparition surprise de coeurs dans les canaux arrière, voir les deux canaux supplémentaires si vous êtes équipé 7.1. Surprenant mais follement agréable !

A noter également une belle puissance dans ces canaux arrières, cela pourra surprendre, surtout d'ailleurs si vous avez un "petit" kit 5.1, cela pourra saturer à certains moments. Mais au delà de cette puissance ce sont les détails qui apportent un plus dans ces version DTS HD et de nombreux bruitages se détachent clairement alors qu'ils sont masqués en version DVD.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 200 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Pas de bonus sur cette galette 3D hormis deux bandes annonces de Pirates des caraîbes et Cars 2.